La part des voitures diesel s’effrite en Europe (constructeurs)
Le diesel n’a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.
Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593.559 exemplaires, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). L’Allemagne et l’Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%.
Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d’unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.
La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.
Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides (essence ou diesel) représentent désormais 18,4% du marché, avec 469.784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne.
Les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l’Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l’Allemagne et la France.
Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), « la demande étant toujours dopée par les subventions de l’État pour les véhicules à faible émissions », souligne l’ACEA.
Les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.
tsz/pn/LyS
COMMENTAIRES
Pour »prolonger » un certain temps les véhicules diesel et réduire considérablement leurs émissions de CO² et particules fines, il faut qu’ils utilisent des huiles alimentaires usagées, associées au »processeur Pantome »… mais plus jamais de gazoil fossile!