Les pays riches promettent 15 milliards de dollars au Vietnam pour sa « transition verte »
Un groupe de pays riches et d’institutions internationales s’est engagé mercredi à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider le Vietnam à réduire sa dépendance aux énergies fossiles afin de parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Les contributeurs de ce « partenariat pour une transition énergétique équitable » (JETP) avec le Vietnam sont en particulier l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, le Canada, le Japon, la Norvège et le Danemark, a annoncé la Commission européenne.
L’annonce a été faite pendant un sommet organisé à Bruxelles entre les dirigeants de l’UE, que le Royaume-Uni a quitté, et les pays de l’ASEAN, dont le Vietnam est membre.
Un partenariat similaire a été conclu avec l’Indonésie en novembre lors du sommet du G20 et un autre pour un montant de 98 milliards de dollars avait été signé avec l’Afrique du Sud lors de la COP26.
Le Vietnam doit avancer la date prévue du pic de toutes les émissions de gaz à effet de serre de 2035 à 2030, et accélérer l’adoption des énergies renouvelables afin que celles-ci représentent au moins 47% de la production d’électricité d’ici 2030, contre 36% actuellement prévus.
Les financements, privés et publics, seront mobilisés sur une période de « 3 à 5 ans » pour soutenir cette transition verte, et la réalisation des objectifs « permettra d’économiser environ 500 mégatonnes (0,5 milliard de tonnes) d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 », souligne le communiqué.
COMMENTAIRES
Et quelle est la contre-partie à payer ? Peut-on croire un instant que cette intiative soit une oeuvre philantropique. On peut noter l’absence révélatrice des USA. Officiellement absents les USA, mais sûrement pas loins ! Juste discrets.
@Claude Choppin,
Les Etats-Unis sont dans les pays donateurs…
Il y a surement une multitude de raisons (et de déraisons) derrière cette aide, mais il faut garder en tête quelques-unes :
– Il faut se rappeler les Guerres Sino-vietnamienne récentes et anciennes – https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne – Vietnam et Chine c’est une relation de Chien et Chat… Pour affaiblir une « aile » de la Chine, gonfler le Vietnam est une solution…
– Chinois et Vietnamiens sont en Lutte sur des iles en Mer de Chine, sans puissance le Vietnam ne pourra tenir tête à la Chine… Tout ce qui peut aider à mettre des « bâtons dans les roues » des Chinois est de plus en plus regarder en occident
– La technicité de la main d’œuvre vietnamienne dans le Textile est/fut exceptionnelle. Pour faire de l’industrie avec beaucoup de main d’œuvre qualifiée et peu chère, le Vietnam est un eldorado !!! (comme certaines provinces de Chine il y a 30 ans…) Le « Made in Vietnam » arrive en force dans le Textile et certainement dans bien d’autres biens de consommation tout prochainement…
– Le risque de voir le Vietnam suivre une augmentation de sa consommation de charbon exponentielle (et aussi de Gaz) est indéniable… (l’Indonésie a multiplié sa consommation de charbon par 70, alors que la Chine faisait Fois 10 seulement…)
– Les Occidentaux (Français et Américains en tête) ont quand même un Devoir moral d’aider ce magnifique pays à se développer et si possible de manière un peu plus vertueuse que d’autres pays…
– …
Il doit y avoir un Joli Mix des raisons ci-dessus et de bien d’autres qui « justifie » cet élan de Bonté (de façade en bonne partie) !!!
Des contrats d’équipements bien sûr, et l’argent de tous les « donneurs » reviendra par là pour ceux qui auront été choisi. Je connais ce pays pour l’avoir sillonné du Nord au Sud et d’ouest en Est. Les routes n’y sont que des rapiéçages d’ornières bourrées avec des cailloux amalgamés dans du caoutchouc vulcanisés sur place et fait par des femmes apportant les cailloux et les vieux pneus au bout des perches équilibrées sur l’épaule. Aucun engin de chantier pour ces travaux d’hercule, et s’il n’y avait que le réseau routier sur lequel ne circulent plus aucun véhicule ayant ses amortisseurs en état, ce ne serait pas grand-chose …..L’éternelle guerre du Viet Nâm a laissée des séquelles pour encore longtemps.
Et notre Coq à sornettes ne voit que les nids de poules d’un pays fabuleux martyrisé durant plus de 35 ans (voir plus en comptant le conflit avec la chine voisine) par les Japonais, les Français et les Américains… Encore une belle analyse réductrice du « Père Vert » Rochain qui regarde bien bas l’étendu et la complexité d’un Pays !!!
Le Nouveau métro d’Hanoi est en route et la croissance vietnamienne est à 2 chiffres régulièrement depuis plus de 10 ans…
Ils partent de très bas certes mais vont remonter très vite très haut… Les Vietnamiens sont un pays avec diverses cultures mais une longue Histoire brillante par moment, comme leur population par ailleurs…
Pour Info : Pendant que la Chine faisait Fois (x10 !) Dix en consommation de Charbon, l’Indonésie faisait Fois (X 70 !) Soixante-Dix sur la même période en consommation de charbon (à pondérer avec le Fait que Les chinois se chauffaient au charbon depuis longtemps pas besoin en Indonésie certes…) !!! Les Vietnamiens sont dans leur sillon et ils sont meilleurs sur certains aspects si ils font une progression supérieure à l’Indonésie ce sera encore un Pas grandiose pour le Climat !!! (Ils en sont capables !) Autant essayer de les aider à faire bien mieux…