Le PDG de Total ne croit pas à un retour du charbon aux Etats-Unis
Le PDG de Total Patrick Pouyanné ne croit pas réaliste un retour en force du charbon aux Etats-Unis, alors que le président élu Donald Trump a promis de relancer l’exploitation de cette ressource fossile, a-t-il affirmé mercredi au World economic forum de Davos.
« Je sais que monsieur Trump veut supprimer l’interdiction d’ouvrir de nouvelles mines de charbon. Mais qui va ouvrir une nouvelle mine de charbon aux Etats-Unis? », s’est interrogé le patron du géant pétrolier français lors d’une table ronde dédié au futur de l’énergie.
« C’est un investissement pour 20 ou 30 ans (…) et il y a la concurrence du gaz, et demain celle des énergies renouvelables », a-t-il expliqué, mettant notamment en avant le développement massif du gaz de schiste dans ce pays ces dernières années.
« Vous pouvez dire aux gens dans certains Etats : +j’ouvrirai de nouvelles mines+ mais je vais regarder qui va investir dans de nouvelles mines aux Etats-Unis », a ajouté M. Pouyanné.
Par ailleurs, le patron de Total ne « croi(t) pas » que Donald Trump va sortir Washington de l’accord international sur le climat, un traité « fondamental » selon lui.
Pour Christiana Figueres, ancienne négociatrice de l’ONU pour le climat, cela serait « inquiétant » surtout pour l’économie américaine.
« Tout le monde avance » et si les Etats-unis devaient choisir de sortir de l’accord de Paris, « cela ne serait pas un très bon chemin à prendre lorsque vous êtes en concurrence sur le marché mondial », a-t-elle estimé lors de la même table ronde.
bur-mhc/edy/nas