Pénurie d’énergie: « le pire est à venir » pour l’Europe (ministre qatari)
Le ministre de l’Energie du Qatar a averti mardi que « le pire (était) à venir » pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu’un hiver chaud avait permis d’éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.
Le riche émirat du Golfe, parmi les premiers exportateurs de gaz au monde, cherche à seller des contrats de longue durée avec les Etats européens qui, pour la plupart, s’y sont longtemps refusés malgré leur quête effrénée d’alternatives aux hydrocarbures russes.
« La seule chose qui a sauvé l’humanité et l’Europe cette année a été un hiver chaud et le ralentissement de l’économie », a déclaré le ministre de l’Energie du Qatar, Saad Al-Kaabi, lors d’un forum à Doha.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les Européens redoutaient une pénurie de gaz en raison des sanctions contre Moscou et de la hausse des prix sur les marchés mondiaux.
« Si l’économie commence à s’emballer en 2024 à cause d’un hiver normal, je pense que le pire reste à venir », a-t-il estimé.
« S’ils n’en prennent pas conscience, s’ils n’ont pas de plan adéquat, s’ils ne diabolisent pas les compagnies pétrolières et gazières et s’ils ne s’assoient pas avec les producteurs », les Européens devront faire face à une « réalité (qui) s’imposera », a-t-il averti.
COMMENTAIRES
Heureusement que l’on a les ENR qui nous sortent aussi du foqsile / charbon / petrole / gaz ..
Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux !
Heureusement qu’il y a du fossile qd il n’y a pas de vent et de soleil en périodes anticycloniques hivernales brumeuses et que les ENR intermittents sont à la ramasse !
Il a si peur que ça de perdre ses clients ?
Bof !!!
@ »Père vert » Serge, si vous avez de la mémoire,
Qui est allé à Doha en Urgence l’année dernière (et à plusieurs reprises) !? Réponse : diverses délégations d’hommes d’état allemands…
Nota : finalement le Gaz de Schiste américain a inondé la France en 2022 et on a du passé nos quotas de Gaz Norvégiens de Mer du Nord aux Allemands… (plus leur exporter aussi du Gaz de Schiste américain…)
Le Qatar a peur que le prix du gaz ne s’enfonce encore un peu plus. Il veut signer des contrats à 20 ans pour continuer à vivre de ses rentes en toute tranquillité. Mais ca ne se passera pas comme cela.
@Ddu,
Pas Faux sur le Fait que le Qatar mette un peu la pression sur les Prix du Gaz qui sont très bas à nouveau en ce moment.
Sinon avec plus de 400 TW.h de Gaz importé seulement pour la France (les Allemands c’était 1.600 TW.h de Gaz importé avant la Guerre en Ukraine) et sans solution de stockage à l’échelle pour l’électricité en Europe, on fait comment !???
Le REX de 25 ans de déploiement d’ENRi n’est pas « phénoménal » ni extraordinaire, mais n’est pas nul non plus, loin de là…
Le ministre Qatari fait un peu d’esbrouffe certes mais le fond de ses propos est basé sur de tristes réalités, les Européens sont complètement « accros » aux hydrocarbures et s’en passer prendra un temps fou… Près de 75% de l’énergie en Europe vient des hydrocarbures !!! et la Baisse de la proportion est faible malgré des centaines de milliards injectés dans les ENRi depuis plusieurs décennies… (sans compter les « petits » détails tel que Back-Up, problème de flux de ressources naturelles à venir et autres …)