Perturbation de l’AG de TotalEnergies: « les militants du climat sont dans leur rôle d’alerter », dit Borne
La Première ministre Élisabeth Borne a estimé vendredi que « les militants du climat » étaient « dans leur rôle d’alerter » quand ils manifestent aux abords de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe TotalEnergies qu’ils accusent de « greenwashing ».
« Les militants du climat sont dans leur rôle d’alerter et de dire qu’il faut accélérer. C’est ce que porte aussi le gouvernement: il faut que tous nous accélérions sur la transition écologique », a déclaré la cheffe du gouvernement en marge d’un déplacement en Côte d’Or, tout en reconnaissant au géant pétrolier d’avoir « engagé sa transition vers les énergies renouvelables ».
« Tout le monde doit se mobiliser et accélérer » pour baisser les émissions de gaz à effet de serre à un rythme doublé d’ici 2030, a insisté Mme Borne.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait déjà appelé vendredi matin le groupe de Patrick Pouyanné à « aller plus vite, plus fort » en mettant « le paquet » sur les énergies renouvelables.
Dès l’aube, des dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le tronçon de rue devant la salle Pleyel, dans les beaux quartiers parisien, où se tient l’AG du groupe, mais les forces de l’ordre les ont délogés.
Les manifestants sont néanmoins restés à proximité, environ une centaine de chaque côté du segment de rue, bloqué par des camions de police et gendarmerie. Quatre personnes ont été interpellées à ce stade, selon la police.
« Le climat est au coeur de notre préoccupation », a affirmé le PDG de TotalEnergies devant les actionnaires dans la matinée, évoquant la « crédibilité du plan de transition » de son groupe, l’une des cinq grandes majors mondiales avec BP, Shell, ExxonMobil et Chevron.
COMMENTAIRES
Bonjour,
Je ne serait pas étonné que de nombreux manifestants contre TOTAL ne passent pas « faire le plein » dans les prochains jours !!!
DONC, il suffirait que personne n’aille « faire le plein » et TOTAL ne ferait plus de recherche pétrolière. Tellement évident ?
C’est nous les responsables !!! ? (notre mode de vie de consommateur d’énergie fossile)
Où s’arrêtera-t-on dans l’aberrant ? Que la première ministre justifie des manifestations de rue se déroulant aux frontières de l’illégalité est confondant.
Le grand n’importe quoi à l’œuvre dans tous les domaines ou à peu près.
Dans son rôle de se mêler de ce qui ne lui regarde pas, borne avec ses commentaires politiques à 2 balles ds tous les compartiments de ce spectre ferait mieux de s’occuper de ses attributs, cette vielle peau toute flétrie n’a vraiment pas de fierté!
Mme Borne se fait des illusions ou manipule l’opinion si elle pense que Total peut abandonner les énergies fossiles et se reconvertir totalement aux énergies renouvelables.
En 2050, en Europe, les énergies fossiles devraient être totalement abandonnées ou utilisées uniquement dans des cas où on peut capter le CO2 et la principale source d’énergie devrait être l’électricité. Or M. Pouyannée, le PDG de total a, d’une part déclaré qu’il est hors de question que son entreprise investisse dans le nucléaire parce que c’est trop cher, risqué et cela rapporte peu et, d’autre part, a bien compris que les possibilités d’investissement rentables dans les énergies renouvelables sont limitées en France et en Europe, par manque de site en ce qui concerne l’hydraulique et à cause de la tendance de l’éolien et du solaire à de plus en plus saturer le marché, au fur et à mesure de leur développement, lorsqu’ils produisent (cf. RTE eco2mix de ces derniers jours). A noter qu’aujourd’hui TOTAL investit essentiellement hors de l’Europe dans ce domaine.
Sortir du fossile conduirait par conséquent TOTAL à une attrition catastrophique de son chiffre d’affaire et à faire fuir ses actionnaires. Or M. Pouyannée sait parfaitement qu’il y a de nombreux pays qui ne sont pas prêts à sortir des fossiles, la Chine, l’Inde, le Brésil voir les Etats-unis et qu’il y aura encore des marchés juteux.
Joli tentative de détournement et d’appels du pied de la 1ère ministre (après pas mal de mois de manifestations anti-retraite).
En noyant le petit poisson, on fait passer le plus gros…
Elle a quand même « fait » X-Ponts, et François Jacq, qui est la pseudo caution technique de l’abandon d’Astrid, X-Mines.
Comme quoi, mieux vaut parfois un juriste de formation comme Messmer pour s’occuper de politique énergétique !
Pour en revenir au sujet, Total s’est bien gavé, pendant longtemps, grâce à l’ARENH…et pourrait bien participer financièrement à des STEP, comme le dit APO.