Pétrochimie: Saudi Aramco/Total doivent annoncer l’extension de leur site saoudien (source proche)
Le français Total et le saoudien Saudi Aramco devraient annoncer la semaine prochaine un protocole d’accord pour développer en commun un site pétrochimique en Arabie Saoudite, a indiqué vendredi une source proche du dossier.
Les deux groupes pétroliers possèdent déjà la raffinerie SATORP, détenue à 62,5% par Saudi Aramco et 37,5% par Total, qui a démarré en 2014. Située à Jubail dans l’est de l’Arabie saoudite, c’est la plus grosse raffinerie de Total dans le monde.
Les deux partenaires devraient annoncer mardi un protocole d’accord pour développer la partie pétrochimique de ce site, selon une source proche du dossier.
Cette annonce s’inscrirait en marge de la visite du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane en France de dimanche à mardi prochain.
Interrogé par l’AFP, Total n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le groupe français n’a toutefois jamais fait mystère de son intention de développer l’activité pétrochimique en aval de son énorme raffinerie saoudienne.
Sa stratégie est en effet de miser sur les grandes plateformes qui intègrent le raffinage (qui transforme le pétrole brut en carburant) et la pétrochimie (qui permet de produire des matières utilisées pour la fabrication des plastiques, cosmétiques, etc.) .
jmi/ef/mcj