Pétrole: le Brent chute sous 60 dollars après des propos d’un ministre saoudien
Les prix du pétrole chutaient de près de 5% jeudi en cours d’échanges européens, le baril de Brent passant même sous les 60 dollars, après des propos du ministre saoudien de l’Energie jugés prudents quant à la baisse de production d’or noir.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 58,63 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,93 dollars par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour janvier perdait 2,45 dollars à 50,44 dollars.
Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled al-Faleh, a déclaré avant une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne que la baisse de la production devait être « suffisante », affichant sa préférence pour une diminution d’un million de barils par jour pour l’Opep et ses partenaires.
« L’Arabie saoudite a suggéré une baisse de la production plus faible que ce que le consensus estimait », a expliqué David Madden, analyste pour CMC Markets.
« Il n’y a pas encore de consensus sur l’ampleur de la baisse de la production » à effectuer, avaient souligné plus tôt dans la journée les analystes de Commerzbank, qui jugeaient que « la Russie aura un rôle clé à jouer dans ce contexte ».
Les pays membres de l’Opep sont réunis jeudi à Vienne pour décider de leur futur niveau de production. Une seconde réunion aura lieu vendredi avec les pays partenaires du cartel, dont la Russie.