Pétrole : GE Oil&Gas signe un contrat de 500 Md$ avec Petrobras
La société américaine GE Oil & Gas a indiqué mardi 15 janvier avoir signé un contrat de 500 millions de dollars avec la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras portant sur la fourniture d’équipements d’extraction de pétrole.
Les équipements et services d’entretiens des turbomachines concernés par ce contrat sont destinés aux 4 nouvelles « unités flottantes de production, de stockage et d’expédition » qui exploitent actuellement les gisements situés dans le bassin de Santos, dans l’Etat de Sao Paulo. Ces réserves, encore sous-exploitées, sont situées à 6 kilomètres de profondeur dans des couches pré-salifères de l’Atlantique et leur extraction représente un des grands défis pétroliers du Brésil.
La compagnie Petrobras possède à ce jour des réserves évaluées à 14 milliards de barils de brut. Ces chiffres pourraient être multipliés par 3 en fonction du volume de pétrole que renferment réellement ces gisements pré-salifères.
Si le géant brésilien extrait la majeure partie des 2 millions de barils de pétrole que produit quotidiennement le pays, des compagnies étrangères opèrent aussi au Brésil. Shell, Statoil, Chevron et Repsol en font notamment partie.