Pétrole : Linn Energy rachète Berry Petroleum pour 4,3 Md$
Linn Energy, groupe pétrolier américain indépendant basé à Houston, a indiqué jeudi 21 février le rachat du groupe de forage de Denver, Berry Petroleum, pour un montant de 4,3 milliards de dollars. La transaction, rendue publique via un communiqué sur le site Internet du groupe, inclue la reprise des dettes de Berry.
L’opération, qui aura lieu dans le cadre d’une opération en actions d’un montant voisin de 2,5 milliards de dollars, valorisera chaque titre du groupe Berry à 46,2375$. Pour Linn, cette OPA permettra de doper sa production en relevant ses réserves d’hydrocarbures de 34% et en renforçant sa présence dans des régions stratégiques comme la Californie, l’est du Texas, les Rocheuses et les bassins permien du sud des Etats-Unis.
Le groupe Texan, qui voit aussi un « potentiel pour une optimisation de la production et des économies sur les coûts« , devrait avoir bouclé la transaction d’ici fin juin. Les conseils d’administration des deux groupes ont unanimement approuvé l’opération, mais les actionnaires doivent être sollicités pour donner, à leur tour, leur bénédiction.