Pétrole: l’OPEP reconnaît le CNT libyen
Pour le Conseil national de transition (CNT), c’est un grand pas vers la réappropriation du pétrole libyen. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vient d’annoncer qu’il reconnaissait à présent le CNT comme le représentant de la Libye en son sein.
« L’Opep va reconnaître le CNT » a annoncé Abdoullah al Badri, le secrétaire général de l’organisation.
Abdoullah al Badri, lui-même ministre libyen de l’Energie dans les années 1990 et chef de la Compagnie pétrolière nationale libyenne (LNOC) jusqu’en 2006, a également ajouté que les pays du Golfe membres de l’Opep comptaient réduire progressivement leur production de pétrole à mesure que la production libyenne retrouve ses niveaux d’avant la guerre civile.
Le président de la LNOC Nouri Berouin a déclaré jeudi dernier que les premiers pétroliers libyens pourraient quitter le port de Tobrouk (est de la Libye) dans une dizaine de jours, transportant près d’un million de barils de pétrole.
Pour le moment, seul le gisement Sarir situé à l’est du pays a repris la production de pétrole. Toutefois, tous les gisements du pays devraient être remis en marche d’ici six mois, permettant de produire de 800.000 à un million de barils de pétrole par jour.