Pétrole: pas d’augmentation dans l’immédiat de la production saoudienne (ministre)
Le ministre saoudien de l’Energie Khalid al-Falih a déclaré mercredi que son pays n’avait pas l’intention d’augmenter dans l’immédiat sa production de pétrole pour compenser une baisse éventuelle de l’offre iranienne.
« Les stocks (mondiaux) continuent d’augmenter malgré ce qui se passe au Venezuela et le durcissement des sanctions contre l’Iran », a déclaré M. Falih lors d’une conférence financière à Ryad.
« Je ne vois donc pas la nécessité de faire quoi que ce soit immédiatement (…) Mais nous ne laisserons pas nos clients dans la difficulté », a-t-il assuré.
Le président américain Donald Trump, qui a mis fin aux exemptions permettant à huit pays l’achat de pétrole iranien, a assuré lundi que Ryad et d’autres pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « compenseraient » le manque dans l’offre.
« L’Arabie saoudite et d’autres à l’Opep feront plus que compenser la différence dans la production de pétrole dans le cadre de nos sanctions maintenant complètes contre le pétrole iranien », a-t-il affirmé.
Au même moment, M. Falih avait affirmé que son pays était prêt à « stabiliser » le marché après la décision américaine. Le royaume saoudien « reste engagé par sa politique consistant à stabiliser le marché par tous les temps », avait-t-il dit lundi.
Premier exportateur de pétrole au monde, l’Arabie saoudite est l’un des principaux alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient et une puissance régionale rivale de l’Iran.
Les Etats-Unis ont encore renforcé lundi leur campagne de « pression maximale » pour faire plier l’Iran, en mettant fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d’acheter du pétrole iranien.