Le pétrole remonte avec la prolongation des coupes de production saoudiennes

Les cours du brut sont repartis en petite hausse jeudi, immédiatement après l’annonce de l’Arabie saoudite d’une prolongation d’un mois de la réduction de sa production de pétrole d’un million de barils par jour, qui doit donc avoir cours jusqu’à fin septembre.

Vers 13H30 GMT (15H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,50% à 83,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, gagnait 0,60% à 79,97 dollars.

L’Arabie saoudite va prolonger d’un mois la réduction de sa production de pétrole d’un million de barils par jour, a annoncé jeudi le premier exportateur mondial de brut dans un communiqué.

Immédiatement après l’annonce, les prix qui souffraient jusque-là d’un climat d’aversion au risque – défavorable au pétrole, actif plus volatil – sont repartis en terrain positif.

La réduction de production saoudienne entamée en juillet continuera donc en septembre, et cette mesure pourrait encore être « prolongée » au-delà de cette période, voire « prolongée et renforcée », a précisé le ministère saoudien de l’Energie dans son communiqué.

Avant même cette annonce, « les coupes de l’Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) deviennent enfin visibles », affirment les analystes d’ANZ dans une note.

Neuf pays de l’Opep+, dont Ryad et Moscou, les deux poids lourds du groupe, ont instauré depuis mai des baisses volontaires de production pour un total de 1,6 million de barils quotidiens jusqu’à 2024.

En juin, l’Arabie saoudite a annoncé une réduction volontaire additionnelle de production d’un million de barils par jour pour juillet, prolongée par la suite pour août. Lui emboîtant le pas, la Russie a déclaré réduire ses exportations de brut de 500.000 barils par jour en août.

« Les données de suivi des navires suggèrent que les exportations de la Russie sont en baisse, tandis que les réductions volontaires de l’Arabie saoudite apparaissent dans les stocks en recul », précisent-ils.

Et depuis début juillet, les prix du brut ont remonté quasi continuellement, le Brent prenant environ 12% et le WTI près de 15% sur fond de marché de plus en plus tendu.

Pour Han Tan, analyste d’Exinity interrogé par l’AFP, « la reprise des prix de référence du pétrole au cours du mois dernier suggère que les efforts de l’Arabie saoudite portent leurs fruits ».

Les analystes de DNB pensent toutefois que les prix du brut « approchent d’un niveau satisfaisant » pour le royaume.

« Il est donc probable que l’Arabie saoudite remette des barils sur le marché à partir d’octobre », affirme Helge André Martinsen.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Le déclin (logique) de la production Russe de Pétrole faute de compétences, de ressources humaines et de capitaux est surement bien plus à l’origine de l’augmentation des prix… Cette augmentation est « structurelle » car la production russe est structurellement en baisse…
    2024 risque d’être une sacrée année de crise économique… (sauf dans les pays pétroliers…)

    Répondre
    • Cochelin vous continuez avec les fakes alors que on a déjà prouvé maintes fois que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire et toujours les bases : pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer les ENR car c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES , les déchets ultimes . . à propos de l’article que vous citez il faut aussi vous rappeler que c’est notre président qui est aller supplier l’Allemagne de conserver encore quelques mois ses centrales NUK pour depanner la France ? et vous trouver normal de vous glorifier d’un système qui fait que la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec le vrai cout de cette merde qui nous permet de filer des milliards à la Russie ? .. en plus c’est bien en France que le réchauffement accélère par rapport aux autres pays .. quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur ce qui se passe en réel ?

      Répondre
    • 🤣😂🤣 Cochelin mais pas du tout comme tous les gogos vous vous gargarisez avec la vielle désinformation récurrente sans vouloir lire et vérifier les faits que je poste depuis très longtemps face aux inepties des trolls stériles ..une fois de plus vous postez les fakes pour gogos avec les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² qui ne prennent pas en compte la vrai pollution que l’on subit en réel sur le terrain .. et sur tout toujours vos chiffres sur l’électricité qui n’est pas le vrai problème mais celui de l’énergie . vous pouvez constamment ne pas vouloir comprendre les bases du sujet et vous ridiculiser stupidement ça ne changera jamais la réalité .. juste prouver une fois de plus que vous n’avez aucune personnalité pour aborder les vrais problèmes avec les vrais chiffres . et en plus j’ai déjà répondu à vos fakes 🤣😂🤣

      Répondre
    • Cochelin c’est bien pour ça que l’Allemagne après avoir depanner la France depuis des années accélère le développement des ENr sur le terrain .. vous ne voulez toujours pas poster les chiffres de l’énergie en France que l’on parle enfin des vrais problèmes ? et ensuite ceux de l’Allemagne pour comparer ..plus les milliards que l’on donne à la Russie pour notre soi disante indépendance énergétique RE la réalité : il faut aussi vous rappeler que c’est notre président qui est aller supplier l’Allemagne de conserver encore quelques mois ses centrales NUK pour depanner la France ? et vous trouver normal de vous glorifier d’un système qui fait que la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec le vrai cout de cette merde qui nous permet de filer des milliards à la Russie ? .. en plus c’est bien en France que le réchauffement accélère par rapport aux autres pays .. quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur ce qui se passe en réel ? 🤣😂🤣

      Répondre
  • Mais quelles sont vos sources et l’impact sur la santé humaine, la flore et la faune ? Vous ne répondez jamais à cette question et vous passez votre temps à raconter n’importe quoi, et surtout des contre-vérités. Et toujours les mêmes copiés/collés avec émoticônes débiles depuis des mois !
    L’Allemagne nous a dépanné l’hiver dernier plus que les autres hiver car notre parc nucléaire a eu quelques problèmes depuis un an. Cela a été possible car elle (l’Allemagne) a conservé un énorme parc charbon et gaz conduisant à d’énormes pollutions et des gros impacts sur la santé humaine. Maintenant, depuis Avril, c’est ce pays qui doit importer massivement et très régulièrement au point de devenir importatrice nette. Records d’importations la semaine dernière alors que nous sommes en été et que la consommation est modérée (autour de 40 à 50 GW) : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&week=31&legendItems=0111111111111111110000

    Répondre
    • Cochelin vous ne savez meme pas lire et comprendre le Français ? vous avez avoué vous meme savoir ce qu’etait l’ASN et les tribunaux Français et européens .. ça fait plus de 10 ans que l’Allemagne nous depanne ..ça aussi ça a été prouve plusieurs fois et une fois de plus vous continuez d’anoner les fakes pour gogos car l’Allemagne accélère le développement des ENR et se sort du fossile / charbon / petrole / gaz .. et encore une fois deplsu vous parlez electricité alors que le probleme c’est l’énergie .quand allez vous enfin parler des vrais problèmes et poster les vrais chiffres ? Vous ne répondez jamais à cette question et vous passez votre temps à raconter n’importe quoi, et surtout des contre-vérités. et vous trouver normal de vous glorifier d’un système qui fait que la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec le vrai cout de cette merde qui nous permet de filer des milliards à la Russie ? .. en plus c’est bien en France que le réchauffement accélère par rapport aux autres pays .. quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur ce qui se passe en réel ? 🤣😂🤣 ou voyez vous que l’Allemagne exporte massivement .. https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=tcs_saldo&week=31&legendItems=0111111111111111110000&stacking=stacked_absolute

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective