Pétrole russe: la France aura assez d’ « approvisionnements alternatifs » si besoin, disent les professionnels
La France a les moyens de trouver si besoin des « approvisionnements alternatifs » au pétrole brut et au gazole en provenance de Russie, ont estimé mercredi les professionnels du secteur.
« On a une certaine dépendance, un peu en pétrole brut, plus en gazole, mais à ce stade nous pensons que nous avons les moyens de trouver des approvisionnements alternatifs, donc que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière », a déclaré Olivier Gantois, président de l’Ufip (ex-Union française des industries pétrolières).
Les Etats-Unis ont annoncé mardi un embargo sur le pétrole russe en rétorsion de l’invasion de l’Ukraine. L’Europe, beaucoup plus dépendante des importations d’hydrocarbures de Russie, n’a pas suivi pour l’instant.
« Toutes les routes pétrolières peuvent arriver en France » et « nous avons un positionnement idéal en France, ce n’est pas pour rien que la France est un peu moins dépendante des importations russes » que ses voisins européens, a souligné M. Gantois.
En 2021, les achats de pétrole brut russe ont représenté 9,5% des achats de pétrole brut de la France. Ce chiffre évoluait ces dernières années entre 10 et 15%, selon l’association professionnelle, qui vient de se rebaptiser Ufip Energies et mobilités pour mieux s’inscrire dans la transition énergétique.
« On estime que 10 à 15%, ça peut se trouver ailleurs, surtout si en cas d’embargo il y a des barils russes qui partent en Chine et libèrent du coup des barils du Moyen-Orient qui peuvent venir en France: il y aura peut-être un jeu de vases communicants si jamais vraiment l’embargo se généralise », a estimé Olivier Gantois.
Ces « vases communicants » seraient possibles parce que certains grands pays d’Asie comme la Chine ou l’Inde n’imposent pas de sanctions à la Russie, qui pourra y augmenter ses exportations de brut. L’Asie aura du coup moins besoin de pétrole venant d’ailleurs.
La Russie produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes.
« En 2020, la France a importé 25 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes », a relevé Olivier Gantois.
« Là encore, on a une dépendance potentielle et le marché est déjà en train de se réorganiser et notamment de délaisser le gazole russe, d’où les augmentations considérables que l’on a vues sur le gazole la semaine dernière », a-t-il expliqué.
Les prix du gazole avaient en effet bondi de 14 centimes en une semaine, selon les chiffres officiels publiés lundi.
Les prix à la pompe augmentent déjà régulièrement depuis la fin 2021, dans le sillage des cours du brut dont la hausse a été alimentée par la reprise économique mondiale et les restrictions de production des pays de l’Opep+ (une alliance entre l’Opep et d’autres pays, dont la Russie).
A cela s’ajoute désormais une « prime de risque » liée à guerre en Ukraine, selon l’Ufip Energies et mobilités.
« J’estime que s’il n’y avait pas la guerre en Ukraine, le prix du pétrole serait aux alentours de 90-95 dollars le baril », donc il y aurait « 35 dollars le baril qui viennent de cette guerre en Ukraine et du risque que ça fait peser sur les approvisionnements pétrolier, de la nervosité des marchés, bref du fait que les acteurs sur le marché sont prêts à payer plus cher pour s’assurer des achats de pétrole », calcule M. Gantois.
Concernant les moyens d’agir sur les prix à la pompe, le responsable a souligné qu’il était impossible d’influer sur les cours mondiaux et que les distributeurs n’engrangeaient qu’un centime de profit par litre.
« Le Parlement peut décider de toucher aux taxes », a-t-il rappelé, tout en assurant n’avoir « pas de demande à ce sujet ».
COMMENTAIRES
Plutôt que de contraindre les uns ou les autres avec des mesures fiscales qui finissent par être incompréhensives au marché, et qui ne sont utiles qu’à la multiplication des services administratifs, qui finiront par nous ruiner aussi immanquablement qu’ils avaient ruiné l’URSS , il serait plus simple de développer nos propres moyens de production et de stockage pour ne plus avoir à subir les conséquence de l’inconséquence de nos politiques.
Les Enr étant indépendantes des besoins d’approvisionnement et ne produisant pratiquement pas de déchets non recyclable, c’est par elles qu’il faut investir pour sortir de cette dépendance.
« Les Enr étant indépendantes des besoins d’approvisionnement et ne produisant pratiquement pas de déchets non recyclable, c’est par elles qu’il faut investir pour sortir de cette dépendance. »
Oh combien vous avez raison !
Ah oui c’est bien connu , pas besoin d’importer des matériaux pour les ENR , il suffit de se pencher et de les récolter sur notre territoire. Tellement irréaliste et idéologique!
Sieur Rochain mérite un Nobel d’honneur: le prix de L’indépendance énergétique.
Il y a longtemps que l’on sait faire des moteurs et des alternateurs en France ainsi que les ppv… Il fut être aussi ignorant que vous pour ne pas le savoir… Et ne pas non 0lus savoir que notre dernière mine d’uranium à été fermée… à sec il y a 20 ans et que celles qui nous approvisionnet feront également bientôt… Les puits sans fond n’existent que dans vos rêves stupides.
@FOURNIER 09.03.2022
« Les Enr étant indépendantes des besoins d’approvisionnement et ne produisant pratiquement pas de déchets non recyclable »
C’est vrai pour l’éolien et le solaire stricto sensu, pas pour les centrales pilotables indispensables pour compenser leur intermittence, qui sont en majorité à flamme, et produisent doc du CO2, très polluant pour le climat.
Il faut construire un max de centrales nucléaires, tenter de compenser le retard pris depuis 2000
Plus stupide qu’ Hervé Gueret , je ne vois pas…. vérifiez une fois pour toute que sur le terrain c’est bien les ENR qui évitent de faire démarrer trop souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire de plus en plus intermittent .que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole .. et à part le bio gaz qui est bien une ENR c’est encore vos délires de trolls stériles qui inventent des centrales au gaz qui n’existent que dans votre imagination d’irradie dont votre gourou vous a abreuvé avec ses canulars que vous avez gobe sans rien vérifier car vous n’avez aucune personnalité 😂 allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittence de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
Hervé Gueret quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur le réel du terrain au lieu de vous ridiculiser toujours plus avec vos vielles théories foireuses pour gogos . vérifiez une fois pour toute que sur le terrain c’est bien les ENR qui évitent de faire démarrer trop souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire de plus en plus intermittent .que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole .. et à part le bio gaz qui est bien une ENR c’est encore vos délires de trolls stériles qui inventent des centrales au gaz qui n’existent que dans votre imagination d’irradie dont votre gourou vous a abreuvé avec ses canulars que vous avez gobe sans rien verifier car vous n’avez aucune personnalité 😂sortez vous enfin des vieux canulars périmes pour gogos : l’éolien et le solaire sont bien une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Vous êtes vraiment névrosé cher « Regis LAMBERT » à recopier sans arrêt votre prose stupide!
voctor et oui ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos …
» nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière », a déclaré Olivier Gantois, président de l’Ufip »
Si cette déclaration est de même nature que celle de nos généraux avant la déclaration de guerre avec l’Allemagne , on peut commencer à faire des réserves !