Pétrole : Total débute des forages en Uruguay
Total a annoncé vendredi 11 mars avoir débuté des opérations exploratoires au large des côtes de l’Uruguay. Le pétrolier français espère que ce premier puits lui permettra de mettre à jour des réserves d’hydrocarbures conséquentes, dans ce pays d’Amérique du Sud qui est le seul à importer son pétrole brut.
« Total confirme avoir commencé hier, jeudi 10 mars, les opérations de préparation pour creuser le puits Raya-1 dans le bloc 14 de la plateforme maritime uruguayenne », a fait savoir le géant pétrolier par voie de communiqué de presse.
Ce fameux bloc 14 se situe à une distance de 250 kilomètres des côtes de l’Uruguay et recouvre une superficie de quelque 7.000 kilomètres carrés. Au sein du consortium en charge de cette première opération d’exploration, le groupe tricolore détient une participation de 65 %. L’Américain ExxonMobil détient les 35 % restant.
Des gisements potentiels ont été découverts dans les eaux uruguayennes au cours de ces dernières années. Une découverte qui n’a pas manqué d’éveiller la curiosité des groupes pétroliers internationaux. En plus de Total et d’ExxonMobil, le groupe australien Petrel Energy (détenteur à 51 % de Schuepbach Energy International) envisage de procéder au forage de puits dans les zones maritimes de l’Uruguay.
Même si ce petit État de 3,3 millions d’habitants est encore loin d’avoir produit ses premières gouttes de pétrole, la perspective de réduire sa dépendance aux exportations réjouie le gouvernement en place. Contrairement à l’Argentine et au Brésil, l’Uruguay a en effet toujours souffert d’une forte dépendance au marché extérieur pour satisfaire ses besoins en hydrocarbures. Ces dernières années, le pays a fortement développé l’énergie éolienne pour répondre à la demande énergétique croissante de ses citoyens.
Crédit photo : Cornelius Kibelka