Petronas : le système arbitral au révélateur des tensions Nord-Sud
Alors que le géant énergétique Pétronas fête son cinquantième anniversaire, un litige international qui l’oppose aux intérêts occidentaux vient poser à nouveaux frais la question de l’indépendance du système arbitral international.
Cette année, le monde de l’énergie célèbre le 50ème anniversaire de Petronas, géant malaisien des hydrocarbures. Fondée le 17 août 1974, une décennie après l’instauration de la Malaisie en tant que nation souveraine, l’entreprise a rapidement été cataloguée par le Financial Times parmi les « nouvelles sept sœurs », aux côtés des grandes sociétés pétrolières et gazières nationales n’appartenant pas à l’OCDE. Tout comme la création de la Malaisie en 1963 avait pu symboliser une résistance contre l’héritage colonial britannique et espagnol, Petronas s’est positionné comme faisant face aux intérêts occidentaux d’Exxon et de Shell, qui avaient initialement exigé le contrôle des ressources malaisiennes avant d’être contraints de céder leurs concessions.
À sa création, Petronas avait pour mission la gestion des ressources pétrolières et gazières de la Malaisie. Aujourd’hui, la société se positionne comme le cinquième plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié et le leader en matière de pétrochimie en Asie du Sud-Est, opérant dans plus de 100 pays à l’échelle mondiale. L’essor de Petronas s’est également traduit par la création de Gentari, une filiale dédiée aux énergies renouvelables et aux technologies de décarbonation.
Néanmoins, des événements récents pourraient contrarier cette trajectoire. En juillet, le gouvernement philippin a créé la surprise en déposant une requête aux Nations Unies, revendiquant des droits sur un territoire marin faisant partie de l’État malaisien de Sabah, remettant en lumière un différend territorial vieux de plusieurs décennies, dont les racines remontent à un accord contesté de 1878. Ce litige a engendré des mesures d’arbitrage international opposant plusieurs fonds spéculatifs à Petronas. Dans ce contexte, Bloomberg indiquait récemment que Petronas cible plus particulièrement Therium, un fonds d’investissement britannique, qu’elle accuse de complicité dans cette affaire.
En raison de son enracinement historico-politique, et de sa dimension post-coloniale, ce litige pose à nouveau la question des relations Nord-Sud. Les tribunaux européens (et notamment français) qui auront à se pencher sur ce sujet feront donc l’objet d’une attention particulière, au risque de voir leurs décisions être perçues comme faisant le jeu des anciennes puissances, au détriment des nations en développement. A l’occasion de ce litige, c’est donc aussi la réputation du système international juridico-arbitral qui se joue.
COMMENTAIRES
Dans la « même » veine, un article sur les pays du Sud où les investissements sont faibles dans les ENRi et pourtant certains pays sont réellement très bien placés pour en mettre beaucoup… (pas comme des excédents de Solaire au Nord du 45ème
parallèle qui coutent par ailleurs une fortune dans les pays du Nord pour un effet parfois « médiocre »…)
https://www.geo.fr/environnement/ces-pays-pauvres-qui-pourraient-devenir-des-bombes-climatiques-sans-transition-energetique-221619
Bien du PV installé dans le Nord de l’Europe aurait eu bien plus d’effets installés dans certains pays du Sud…
C’est bien ce que préconise François Gemenne, membre du GIEC : https://confrontations.org/decarboner-leurope-et-le-monde-entretien-avec-francois-gemenne/
Ce message répond au commentaire de APO.
@Cochelin,
C’est logique en utilisation de ressources et en optimisation des productions…
Plus de 300 GW de PV sans grosses capacités de stockage n’a pas de sens en Europe car cela va écrêter d’autres productions décarbonées durant plusieurs mois par an tout en nécessitant de garder des moyens de production de base en route pour la soirée, la nuit et le matin… Mais on va continuer obstinément !!! (peut-être que la Chine mettra le « Oh là » pour arrêter ce délire dans quelques années en dispatchant mieux les ressources…).
Le Nucléaire a beaucoup de sens au Nord du 45ème parallèle sauf dans les pays avec beaucoup d’hydraulique, nettement moins en descendant vers l’équateur dans des pays moyennement doté en hydraulique…
Les pays du Nord qui ont les compétences, les régulations diverses et les moyens financiers doivent faire du Nucléaire pour avoir un bandeau de production de base conséquent et ne pas accaparer des outils de production peu en phase avec leurs besoins… (Hydrau et éolien sont assez souvent complémentaires dans les pays du Nord in fine et en ajoutant des interconnexions efficaces et à large échelle cela le fait bien, un talon de solaire n’est pas stupide non plus en complément).
Bien entendu. Isambert répond encore à côté du sujet avec ses copiés/collés de ses anciens commentaires truffés de contre-vérités et insultes !
Bon. La France ne s’en sort pas si mal que cela, tout au moins en ce qui concerne le secteur électrique. Soyons optimistes pour l’avenir, tout en échangeant de manière courtoise, sans poster des contrevérités flagrantes, des insultes et des grossièretés ! https://labellenergie.fr/bilan-electrique-2023-7-points-a-retenir/
Où et quand ai-je refusé de voir les faits postés ?
Par contre, vous ne voulez pas voir les faits que je poste. https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/synthese#:~:text=Dans%20l'ensemble%2C%20fili%C3%A8res%20bas,de%2092%20%25%20de%20production%20d%C3%A9carbon%C3%A9e.
De votre côté, vous vous contentez de poster en permanence depuis des années les même commentaires truffés de contre-vérités, d’insultes, de grossièretés et d’émoticônes dignes d’un grand gamin. Quel âge avez-vous donc ?
Tiens Tiens !!!
C’est « amusant » les Chinois accélèrent dans le Nucléaire malgré qu’ils soient les Premiers installateurs et fabricants d’ENRi !!! (et que de plus leur pays soit situé entre le tropique du Cancer au Sud (donc très favorable au Solaire tant pour la production que pour la consommation et le 45ème Nord donc pas si au Nord que cela !!!)
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/pekin-donne-le-feu-vert-11-nouveaux-reacteurs-nucleaires-sur-5-sites-240820?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-20-aout-2024&sstc=u7317nl148081
APo comparez avec la puissance des ENR qu’ils installent vous comprendrez de suite . … d’autant plus que c’est bien grâce aux ENR qu’ils arrivent à se sortir des GES et de la pollution . pas du tout grace au nucléaire https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-boum-exceptionnel-des-installations-denergies-renouvelables-en-chine-136710/
Ne pas confondre capacités installées et production. Le nucléaire a l’avantage de produire en continu toute l’année. L’hydroélectricité est pilotable. Les ENR variables (solaire et éolienn) selon les conditions météorologiques !
et non le nucléaire est de plus en plus intermittent et si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que nos vielles chaudières polluantes nucléaires .. .arrêtez de vous gargariser avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de notre electricité qui fait que la France soit la vice championne de la pollution et la championne de la production de déchets ultimes et du réchauffement climatique alors que notre électricité n’est représente que 20% du problème et fait que la France est dépendante de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité .. vous n’avez même pas compris comment fonctionne nos vielles chaudieres polluantes et pourquoi elles produsent des GES rien que par la chaleur dégagée dans l’eau de refroidissement et dans l’atmosphère . sans compter tous les autres polluants que l’on retrouve dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons …et comment les ENr nous sortent aussi du fossile / charbon / petrole / gaz .. allez enfin voir ce qui se passe en réel sur le terrain et qui s’accélère partout dans le monde https://fr.euronews.com/green/2024/04/19/deux-pays-deurope-sont-alimentes-a-100-par-des-energies-renouvelables-grace-a-la-montee-en?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2jIO2NWNGsYCHINvqfRDfYxkAnGUtVboEnM-szXF9amWu5e4VcUxc2y1A_aem_Ad-XTU12uGFLvOKiUyuLBy8tfDcR03piqQ5S-rnBMR_k6ux6UPwnspdcq1wL8hjZP0G2j0UECXbhBSBJ506K2LNB#Echobox=1713532293