Plombé par le Covid, Vestas revoit ses prévisions à la baisse, l’action chute
Pressé par les difficultés liées au Covid-19 entre l’inflation des coûts et des difficultés d’approvisionnement, le producteur danois d’éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi revoir à la baisse ses prévisions, faisant plonger le titre en bourse.
A la bourse de Copenhague, le titre du groupe perdait plus de 10% vers 08h30 GMT, dans un marché en baisse (-0,43%).
De juillet à septembre, le bénéfice net du groupe a été divisé par plus de deux, à 122 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a lui grimpé de 16%, à 5,54 milliards.
Lors du trimestre, le bénéfice opérationnel (EBIT) a reculé de 21%, à 325 millions. La marge opérationnelle a grimpé à 2,9%, contre 1% un an auparavant.
« Le trimestre a donc été caractérisé par l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie et l’accélération de l’inflation des coûts des matières premières, du transport et des turbines, ce qui a eu un impact considérable sur la rentabilité et limite la visibilité », a noté le PDG du groupe, Henrik Andersen, en marge du rapport trimestriel.
Pour 2021, Vestas vise toujours un chiffre d’affaires compris entre 15,5 et 16,5 milliards d’euros mais prévoit une marge opérationnelle avant éléments spéciaux autour de 4% contre une fourchette de 5 à 7% annoncée précédemment.
cbw/els