Pollution diesel: Tavares (PSA) dément toute fraude
Le patron de PSA Carlos Tavares a démenti mardi toute tromperie de son groupe pour masquer la pollution de ses moteurs diesel, un soupçon avancé par la répression des fraudes dans un rapport rendu public vendredi.
« Nous ne pouvons pas (…) considérer que l’ensemble de l’industrie automobile est en situation d’illégalité », a martelé M. Tavares à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort (Allemagne).
La répression des fraudes soupçonne PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) de « stratégie frauduleuse » pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France, dans un rapport dévoilé vendredi par le journal Le Monde. Ce texte est l’une des bases de l’ouverture en avril dernier d’une information judiciaire pour « tromperie » par le parquet de Paris.
M. Tavares a rappelé qu’en mai dernier, des tests menés sur des véhicules PSA par l’organisme public IFPEN, dans le cadre des travaux d’une commission d’experts formée par le gouvernement , avaient conclu à une « totale conformité » des véhicules aux normes en vigueur.
« Dans un contexte de totale conformité, c’est très dommageable que nous ayons connu cette confusion et tout ce qui s’est produit vendredi dernier », a-t-il poursuivi. La direction de PSA a décidé de porter plainte pour « violation du secret de l’instruction ».
Les constructeurs allemand Volkswagen, français Renault et italo-américain Fiat-Chrysler sont déjà dans la mire de la justice française pour des soupçons de même nature.
Avant M. Tavares, le chef de la recherche et développement de PSA, Gilles Le Borgne, a affirmé que la répression des fraudes avait « basculé » le dossier vers le parquet en février sans avoir connaissance des tests de l’IFPEN.
« Le comportement de la voiture est pareil sur banc ou sur route », a insisté M. Le Borgne, pour qui « les autorités techniques ont compris nos explications, les autorités administratives n’ont pas compris. On a hâte de leur expliquer ».
tq-jpl/cfe/jpr