La Pologne choisit l’américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire
La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP, a annoncé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
« Nous confirmons que notre projet d’énergie nucléaire utilisera la technologie fiable et sûre de @WECNuclear » (Westinghouse), a-t-il écrit sur Twitter.
M. Morawiecki a précisé que la décision serait officiellement entérinée au cours d’un conseil des ministres à Varsovie mercredi.
« C’est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations à venir », s’est félicitée la secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm.
« Je pense que cela envoie un message clair à la Russie, (celui) que l’Alliance atlantique est unie pour diversifier notre approvisionnement énergétique (…) et pour résister à la militarisation russe de l’énergie », a-t-elle poursuivi dans une vidéo.
Mme Granholm a souligné que la Pologne choisissait Westinghouse « pour la première partie de son projet nucléaire de 40 milliards de dollars », sans préciser le montant de cet investissement.
Un haut responsable du gouvernement américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a toutefois révélé que l’accord se chiffrait en « milliards » de dollars et créerait « des milliers d’emplois bien rémunérés ».
« Il ne s’agit pas seulement d’un projet énergétique commercial, il s’agit de la façon dont nous définirons ce que j’appellerais une sécurité interdépendante pour les décennies à venir », a encore déclaré ce responsable.
La décision polonaise « envoie un message sans équivoque au (président russe Vladimir) Poutine sur la force (…) de l’alliance américano-polonaise », a-t-il poursuivi.
La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l’énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le gouvernement polonais a fait savoir qu’il souhaitait que cette première centrale nucléaire entre en service en 2033.
Il a choisi de l’installer dans le village de Choczewo, près de la côte de la mer Baltique.
Cette centrale devrait comprendre trois réacteurs et Varsovie a l’intention de sélectionner par la suite une entreprise en vue de construire à l’avenir trois autres réacteurs.
Pour ce « deuxième ensemble » de trois réacteurs, « nous prévoyons qu’il s’agira également de Westinghouse », a indiqué le responsable américain.
Le Danemark, la Norvège et la Pologne ont par ailleurs inauguré le mois dernier un nouveau gazoduc qui transportera du gaz norvégien vers la Pologne via le Danemark, après que la Russie a coupé ses livraisons aux Polonais.
COMMENTAIRES
Cela ramène le Sujet de l’Atome à grande échelle comme source d’énergie au milieu de l’Europe !!!
Ce n’est pas le mieux pour la filière française, mais cela n’est pas non plus un mal, tant nous serons moins seul en Europe !
L’Allemagne et l’Autriche vont se sentir cernées ! Surtout si les Hollandais vont aussi de l’avant tout prochainement… Peut-être qu’ils réfléchiront à nouveau sur leur entêtement chronique dans le Gaz (les ENRi ne suffiront pas à s’en passer avant des décennies…) !!!
et vous êtes gentil en laissant espérer que ce sera peut être possible dans plusieurs décénies; l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre s’y essayent depuis plusieurs décénies sans succès. Il faut une puissance de pilotable sans CO2 capable de fournir quand il n’y a ni vent ni soleil pendant plusieurs jours. Sauf à disposer de nombreux emplacements pour y placer de grands barrages hydro-électriques, il n’y a pas d’autre solution que le nucléaire. Le stockage qui est une très bonne chose ne pouvant pas tenir au delà de quelques heures.
@Dominique Guérin,
Comme la consommation d’hydrocarbures n’est pas garantie dans le temps (pic pétrolier, Gazier et charbonnier), elle s’arrêtera à large échelle un de ces jours…
Le 100%ENR est faisable et même très rapidement, mais pas à niveau de vie équivalent ni à niveau de production économique inchangé !!! (ceux qui ont vécu en Afrique connaissent les coupures et le groupe électrogène dans le lieu de résidence (Hélas !)).
Les objectifs de 100%ENR arrangent bien les Gaziers-Pétroliers et même maintenant les Charbonniers (tant cela va être tendu sur le Gaz en Europe pour les 10 ans à venir !!!). Le Back-Up des ENR à large échelle est une Bénédiction pour l’industrie Fossile !!! (Cf Allemagne )
Le choix de la Pologne pour le nucléaire est un excellent choix pour pouvoir continuer à bruler du charbon pendant au moins 10 ans de plus sans s’attirer les foudres des pays soutenant le net-CO2. En effet, s’ils avaient plutôt choisi d’investir massivement dans le renouvelable dont n’importe quel parc se construit en 2 ans le charbon aurait bruler moins longtemps.
@Serge,
Votre continuel « bêlage » (du verbe bêler) sur les ENRi est pourtant assez remis en cause par certains Faits dans le Pays Voisin : La Grande Allemagne et ses plus de 100 GW d’ENRi ainsi que ses 94 GW de Centrales thermiques connectés au réseau (et marchant en (1-temps d’intermittence variable) à longueur d’années avec des émissions annuelles 5 fois plus importante que la France pour l’électricité !!!).
Attendons la fin 2022, qui sera surement une année « Record » pour le CharBon allemands !!! (et le dicton à suivre : « 22 v’la le CharBon !!! « ) –> C’est à pleurer et c’est réellement triste !!!
@Serge, A quand les émissions « électriques » en CO2 Allemandes inférieures aux Françaises !??? en 2040, quand ils envahiront la France (comme en 40 !) !!!
Le besoin en moyens pilotables de l’Allemagne sont de l’ordre de 80 GW.
Merci de me dire comment pourraient bien se répartir ces 80 GW en moyens ENR pilotables. Ils en ont aujourd’hui: 14 entre biomasse et hydro, reste 66 à trouver. Je ne pense pas qu’il reste beaucoup de site à équipper avec de grands barrages et toutes les forêts allemandes ne suffiraient pas pour la biomasse qui est par ailleurs très loin d’être neutre en CO2 (230 g/kW.h).
@Dominique Guérin,
Et le Pire actuellement sur le Besoin de 80 GW de Pilotable en Allemagne est qu’ils ont peu de chauffage électrique (en incluant les Pompes à chaleur) et que le Gaz allant devenir couteux, cette valeur haute de Pilotable risque d’augmenter du fait du transfert vers l’électricité pour le chauffage…
De plus, toujours avec leur problème de Gaz (1.800 TW.h de Gaz importé !!!), les Allemands risquent de favoriser le Charbon pour moins consommer de Gaz et donc de garder en double des capacités pilotables dans les années à venir (Charbon ET Gaz !!!) d’où les 94 GW actuels qui risquent de durer une bonne décennie…
Pour une fois, je vais être en partie d’accord avec vous:
Quand on utilise beaucoup de charbon, les ENR permettent de faire baisser la consommation de charbon et les émissions de CO2 quand il y a du vent et/ou du soleil. Mais celà ne permet pas de fermer une seule centrale à charbon: elles doivent toutes être capables de démarrer à la demande (donc frais de maintenance et de personnel maintenus même s’il n’y en a besoin que quelques jours par an et alors le prix de revient s’envolle. c’est ce qui c’est passé en Allemagne, au Danemark, en Angleterre.
Et même quand il y a du vent et du soleil, il faut faire fonctionner une partie du parc thermique pour « réguler l’ensemble ».
« pour réguler l’ensemble » . Oui, en partie. Mais aussi pour deux autres raisons : beaucoup de ces centrales sont utilisées en cogénération et ne peuvent pas s’arrêter complètement, et aussi parce qu’une centrale qui s’arrêterait dégagerait beaucoup plus de CO2 au redémarrage. C’ est dans cette phase que la consommation et es émissions sont les plus importantes.
La solidarité européenne ! Pour l’énergie nucléaire, la Pologne choisit les USA …. Je trouve bizarre que personne ici ne se soit intéressé à cet aspect des choses ! Le nuc européen risque d’être en grande partie américain !
@Dumas,
En essayant de rester « positif », on peut dire que nous, Français, avons fait pareil il y a près de 50 ans…
Sinon, Oui l’Europe est en train de devenir du Grand N’importe quoi en politique économique, énergétique, sur le point du militaro-industriel, etc… (Hélas n fois !!!) – Que Faire !? L’Allemagne fait cavalier seul depuis 25 ans et cela a marché pour elle, donc pourquoi les autres n’essaieraient de faire pareil !? Nous, Français, réfléchissons encore trop avec la vue de l’Europe des années 60 à 90 (avec des réussites certes comme Airbus…)… Cette Europe est malheureusement marginale aujourd’hui !
L’Europe, c’est une Place de marchés divers et variés, très ouverte sur le monde (mais plus trop un marché commun pour favoriser tout le monde…).
Même sur la place de marché du mon village, il y a plus de règles, avec des places réservées pour les producteurs/commerçants locaux, les autres allant en périphérie…