La Pologne ferme temporairement les mines de charbon où sévit le virus
La Pologne a annoncé lundi la fermeture temporaire de douze mines de charbon, suite à une montée en flèche des infections au coronavirus dans le bassin houiller du sud du pays.
En effet, la majorité des nouvelles infections enregistrées en Pologne, pays dont la production d’électricité est fondée à 80% sur le charbon, concerne les employés d’une douzaine de mines en Silésie et les membres de leurs familles, selon le ministère de la Santé.
« A compter de demain, nous allons suspendre le travail dans deux mines du groupe minier JSW et dans 10 mines du PGG… pour trois semaines », a déclaré lundi le vice-Premier ministre Jacek Sasin, en référence aux groupes de charbon contrôlés par l’Etat, classés les plus grands dans l’Union européenne.
Le groupe minier JSW est le plus grand producteur de coke utilisé dans la production d’acier, tandis que le PGG est le plus grand producteur de houille dure.
Les deux établissements opèrent en grande partie en Silésie, l’épicentre actuel du virus en Pologne.
Les fermetures ne devraient pas affecter la production d’énergie en Pologne qui dispose de vastes stocks de charbon local et d’importation.
Pays de 38 millions d’habitants, la Pologne compte à ce jour 26.780 cas de coronavirus pour 1.161 décès.
La Pologne a introduit des mesures de confinement relativement tôt, au mois de mars, ce qui pourrait expliquer son taux de mortalité moins élevé que dans certains pays d’Europe occidentale.
Cependant, selon certains experts, ce calcul pourrait s’avérer peu crédible en raison du nombre de tests limité au sein de la population générale.
Depuis la fin mai, le gouvernement a assoupli les mesures de confinement, en autorisant entre autres les rassemblements de maximum 150 personnes.
Les Polonais ne sont plus obligés de porter un masque dehors à condition de maintenir une distance de deux mètres entre deux personnes.
Depuis samedi, divers espaces publics, dont des cinémas, des théâtres, des salles de concert, des gymnases et des piscines, ont été autorisés à rouvrir.
La campagne avant l’élection présidentielle du 28 juin bat son plein et rares sont ceux qui observent les règles de la distanciation lors des rassemblements.
Le scrutin était initialement prévu pour le 10 mai mais a été reporté à la dernière minute en raison de la pandémie et des doutes légaux.
COMMENTAIRES
La Pologne ferait bien de commencer sa conversion aux ENR avant que ces derniers n’atteignent des prix si bas que l’électricité polonaise aujourd’hui très bon marchée ne devienne la plus cher d’Europe. La vitesse à laquelle les évènements improbables se produisent est généralement ce qui surprend le plus.
En attendant, plus le taux d’ENR d’un pays est important, plus son électricité est chère.
https://www.connaissancedesenergies.org/couts-de-production-electrique-des-filieres-renouvelables-en-2019-200602?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-02-juin-2020
La raison c’est qu’il faut maintenir toutes les installations existantes, leur personnel, et leur maintenance pour assurer la régulation et remplacer les ENR quand elles sont inexistantes.
Si l’on implante quelques milliers d’éoliennes en Pologne on ne fera que l’économie du charbon non consommé.
Et ce maintien des installations pilotables n’est jamais compté dans le coût des ENR.
https://www.courrierinternational.com/article/ecologie-les-energies-renouvelables-desormais-moins-cheres-que-les-carburants-fossiles