Pologne : GDF Suez rachète les réseaux de chaleur d’E.ON Suède
GDF Suez a annoncé, mercredi 16 octobre, la signature d’un contrat avec la filiale suédoise du groupe allemand E.ON. L’accord porte sur le rachat du portefeuille d’actifs de réseaux de chaleur que possède la société suédoise dans six villes polonaises.
L’accord porte principalement sur des actifs de production de chaleur et des réseaux situés dans les villes de Slupsk, Zlotow, Koszalin, Ostrow, Wielkopolski et Ustka. Grâce à un processus de restructuration, ces réseaux ont atteint des niveaux d’efficacité opérationnelle qui les place parmi les meilleurs sur le marché du chauffage urbain en Pologne.
L’acquisition doit être soumise à l’approbation des municipalités concernées et est également en attente de l’autorisation des autorités de la concurrence. Elle devrait toutefois être finalisée d’ici la fin de l’année.
De plus, l’énergéticien français indique que Cofely, une de ses filiales, a signé un contrat de partenariat sur 25 ans avec l’université de Jagiellonian, à Cracovie. Cet accord, signé avec Bouygues Construction le 14 octobre, porte sur la modernisation et la maintenance de trois résidences étudiantes équipées d’installations sportives.