chauffage domestique pompes a chaleur solution transition fiable efficace - Le Monde de l'Energie

Les pompes à chaleur, « une solution de transition fiable et efficace »

Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Sacha Martinelle, ingénieur en économie, chargé de mission auprès auprès d’Alexis Normand, PDG de Greenly, pour évoquer avec lui l’impact carbone du chauffage domestique en France.

 

Le Monde de l’Énergie —Greenly a récemment réalisé une étude sur le chauffage des particuliers et leur impact carbone. Quelles sont ses principales conclusions ?

Sacha Martinelle —Les ménages français restent trop dépendants du gaz naturel, qui chauffe selon les études entre un tiers et plus de 40% du parc de logement. Or, à quantité d’énergie produite égale, une chaudière à gaz est jusqu’à 20 vingt plus émettrice de CO2 qu’une pompe à chaleur récente. Ces dernières, dont l’efficacité énergétique s’est accrue au cours des dernières années, représentent donc un allié de taille dans la transition des ménages et des entreprises vers une économie bas carbone. Beaucoup moins polluantes, elles sont également souvent rentables sur le long terme, avec des économies d’énergie qui peuvent être substantielles.

Le Monde de l’Énergie —Vous mettez en avant la sobriété des pompes à chaleur (PAC). Elles présentent toutefois un coût élevé et sont surtout efficaces dans des logements bien isolés. Comment favoriser leur juste développement ?

Sacha Martinelle —Les pompes à chaleur sont une invention géniale : elles récupèrent une chaleur gratuite présente dans l’air, et produisent ainsi entre 3 et plus de 4 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Leur utilisation d’énergie primaire est donc divisée par 3 ou 4 par rapport à un chauffage classique électrique, au gaz ou au fioul, qui par construction ne peut produire plus qu’il ne consomme.

Elles possèdent cependant deux désavantages : une production d’énergie difficilement modulable, et un coût d’acquisition élevé.

Contrairement à un radiateur électrique traditionnel, une PAC est rarement éteinte la nuit, ou dans les pièces non utilisées, car les planchers chauffants ou radiateurs couvrent généralement toute la surface d’un logement, et fonctionnent en circuit unique. Le risque, c’est de favoriser la surconsommation, et d’annuler ainsi les bénéfices générés par les gains d’efficacité.

Mais il est possible d’installer plusieurs circuits au sein d’un même logement, ou de faire tourner une pompe à chaleur par intermittence, en profitant de l’inertie calorifique du logement pour optimiser la consommation électrique. Ces solutions, peu développées car peu connues et plus coûteuses, mériteraient d’être plébiscitées. Il faut aussi être attentif au réglage de la puissance : il doit être adapté à l’utilisation et à la taille du logement.

Quant au coût, il peut être amorti sur la durée de vie de l’appareil, avec des réductions de factures qui peuvent se situer entre 50 et 75%, en comparaison d’un chauffage électrique classique ou d’une chaudière à gaz. Les ménages peuvent donc y gagner, mais à long terme.

Je suis toutefois en désaccord avec l’argument selon lequel une PAC serait moins efficace qu’un autre système de chauffage dans un bâtiment mal isolé.

D’abord, les PACs s’adaptent à tout type de bâtiment. C’est ce que montre une récente étude, commandée par le gouvernement britannique et menée sur plus de 700 unités d’habitation : https://es.catapult.org.uk/news/electrification-of-heat-trial-finds-heat-pumps-suitable-for-all-housing-types/

Ensuite, même si l’isolation des bâtiments reste un enjeu important, en termes d’accès à un logement décent comme en termes de sobriété, son efficacité est à nuancer. Un récent rapport du conseil d’analyse économique (https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/focus-103-dpe-230110.pdf) constate un “effet rebond” nettement plus haut qu’escompté s’agissant de l’isolation des logements. La différence de consommation d’énergie primaire entre un logement très bien isolé et une passoire thermique est bien plus faible que ce que le DPE prédit, car les usagers ajustent leur consommation en fonction de leur budget : à dépenses égales, un logement mieux isolé permet d’augmenter son confort thermique. Ainsi, un bâtiment de plus de 100m2 de classe énergétique A ou B consomme en moyenne 130 kWh/m2 d’énergie primaire, tandis qu’un classe E ou G en consomme entre 150 et 148, soit seulement 15% d’augmentation, lorsque que les hypothèses utilisées pour calculer le DPE prédisent une multiplication de la consommation par plus de 6 !

Ce qui importe, en définitive, c’est de favoriser au maximum les sources d’énergie décarbonées, en privilégiant le mix électrique qui en France dispose d’une intensité carbone exceptionnellement basse. Les PACs électriques, avec leur performance énergétique décuplée et leur faible impact, réunissent tous les critères d’une solution de transition fiable et efficace.

Le Monde de l’Énergie —Quelle place pour les chauffages électriques autres que les PACs ?

Sacha Martinelle —Les chauffages électriques classiques, peu performants mais bénéficiant d’un mix faiblement carboné, doivent être réservés à des usages spécifiques : chauffages d’appoint, pièces peu utilisées, petits logements.

Le Monde de l’Énergie —Quel rôle peut jouer le bois de chauffage dans la transition vers des chaleurs décarbonée ?

Sacha Martinelle —La combustion du bois n’émet pas de gaz à effet de serre [plus précisément : la combustion du bois émet du CO2, mais équivalent à celui qu’il a capturé durant la vie de l’arbre, l’impact carbone net de sa production et de sa combustion tend vers la neutralité, NDLR] . Seuls l’extraction, le transport et la transformation sont émetteurs, ce qui ramène l’impact du bois et des ses dérivés à des niveaux généralement à inférieurs à celui de l’électricité. Par conséquent, le chauffage au bois contribue très peu au réchauffement climatique, en plus d’être une source d’énergie renouvelable, donc potentiellement inépuisable.

Cependant, les cheminées émettent des particules fines, des polluants qui peuvent poser de sérieux problèmes de santé publique à court terme, si rejetés en trop grandes quantités dans l’atmosphère.

Le point positif, c’est que des moyens de chauffage au bois comme les poêles ou les chaudières à granulés, en plus d’être significativement plus efficaces, émettent considérablement moins de particules fines qu’une cheminée à foyer ouvert. Ce sont aussi des solutions peu onéreuses, à condition de pouvoir se fournir près de chez soi et d’avoir la capacité de stocker le combustible.

Ainsi, une utilisation en moyen de chauffage principal ou en chauffage d’appoint peut faire sens. On pourra par exemple investir dans un système de chauffage principal modeste, donc économe au long court, et le suppléer avec un poêle à bois lors d’épisodes froids. On peut aussi, dans le cas d’un logement mal isolé ou doté d’un système de chauffage peu efficace, installer un poêle en renfort pour diminuer la facture et l’impact écologique.

Le Monde de l’Énergie —Quelles mesures d’accompagnement défendez-vous pour favoriser une baisse de l’impact carbone du chauffage domestique ?

Sacha Martinelle —Les dispositifs gouvernementaux d’aide à la rénovation des bâtiments et au remplacement de chauffages polluants abondent : MaPrimeRénov’, Coup de Pouce “Chauffage”, Éco-prêt à taux zéro, etc. Ce sont des mesures fortes, dotées de moyens importants, mais leurs effets sont difficiles à estimer. Le dernier bilan de l’Observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (https://www.clcv.org/storage/app/media/bilan-de-lobservatoire-du-fonds-reparation.pdf), chargé d’évaluer l’efficacité des aides à la réparation d’objets en place depuis le mois de décembre 2022, constate que le montant des aides, en moyenne 17 % du coût total de la réparation, a été pour certaines catégories d’objets intégralement absorbé par la hausse des prix de réparation. Il peut s’agir d’un effet d’aubaine : le réparateur profite de la prime pour augmenter ses prix, et empoche la différence.

Si l’objectif d’augmenter le volume de réparations est partiellement atteint par un effet d’annonce, il reste que la procédure engendre de nombreux coûts d’organisation, pour un résultat incertain. De même, les aides à la rénovation et au changement de système de chauffage, bien que susceptibles d’accroître le niveau de sensibilisation de la population aux solutions bas carbone et en partie ciblées vers les ménages les plus modestes, peuvent favoriser une augmentation significative des prix pratiqués par les installateurs, et décourager d’autant l’investissement dans un chauffage performant.

À l’inverse, il existe une dissonance entre la vocation écologique du gouvernement et sa politique de taxation des énergies. Considérablement réduites par le bouclier tarifaire de 2022, à la faveur de la guerre en Ukraine, les taxes sur la consommation d’électricité et de gaz sont revenues au 1er février 2024 à des taux plus élevés, avec un passage de 0.8 à 1.6 centimes du kWh pour le gaz naturel, et de 0.1 à 2.1 centimes du kWh pour l’électricité, soit une augmentation 2 fois et demi plus importante pour l’électricité ! Cette augmentation inégale des taux, conjuguée à un prix du gaz environ deux fois inférieur à celui de l’électricité (autour de 10 centimes du kWh, contre 20 pour l’électricité), décourage la transition des ménages vers des énergies décarbonées. Il serait souhaitable d’y remédier en taxant le gaz naturel à hauteur de sa contribution au réchauffement climatique : quatre fois plus importante que l’électricité.

commentaires

COMMENTAIRES

  • ces gens la n’ont pas entendu parler du dérèglement climatique ? on continue de penser chauffage / climatisation au lieu de foncer sur l’optimisation maximum des bâtiments .. isolation par l’extérieur , suppression des ponts thermiques , ventilation , étanchéité … il y a des pays qui sont déjà en maisons positives depuis longtemps .. pourquoi la France est elle toujours en retard sur son temps ? ..

    Répondre
    • à Regis I.
      Comme, en matière d’énergies, « on » tourne en rond depuis des décennies, notre pays, qui, d’après vous, serait toujours « en retard » (ce qui n’est pas l’avis de tout le monde !…), finit par rejoindre ceux qui seraient « en avance » (??), et se retrouve, en fait, en tête du « peloton », parmi les meilleurs !… Il suffit, d’ailleurs, pour s’en convaincre, de regarder (avec objectivité !… ce qui semble impossible pour certains ?…) les résultats, notamment en matière de rejets de GES/Mwhe, pour lesquels la France caracole largement en tête, parmi les pays de l’OCDE., en général, et de l’Allemagne en particulier, dont vous vous plaisez à glorifier les résultats pitoyables !…
      « Il n’est pire aveugle que celui qui, ne veut pas voir !… » Vous devriez méditer ce vieil adage, qui vous va comme un gant !

      Répondre
    • @Régis Isambert,

      Sachant qu’entre les rénovations et le neuf, on fait évoluer à peine 1% du parc de logements français vers du réellement « bien isolé » et que les travaux d’isolation ne sont pas éternels. Dans combien de temps le parc Français sera 100% « bien isolé » !?
      Même en partant avec 10% du parc déjà réellement bien isolé à ce jour, pour arriver à 90% il faudra 80 ans à la vitesse « moyenne » actuelle !!! Comment fait-on entre temps !?

      (Et comme on bouffe de la main d’oeuvre qualifié et compétente et Beaucoup de Pognon pour mettre du PV individuel à 120 Euros/MW.h en prix garanti avec des cours de prix de Marché à près de 50 Euros/MW.h aux heures de Plein soleil en février !!! Et ces Prix de Marché seront négatifs dans quelques mois quasi tous les jours pendant plusieurs heures par jour ! C’est sur qu’on va progresser vite… –>  » Une partie de la Main d’oeuvre mobilisée dans des taches quasi inutiles et très couteuses à la communauté + Absence de Budget pour aider suffisamment la Rénovation = FIASCO Garanti  » mais les ENRistocrates se seront faits du pognon !!! )

      Répondre
      • et APO qui continue avec ses fakes en se vautrant lamentablement en public alors que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire pour produire enfin proprement, sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / petrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique et rapportent de l’argent à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire.. vous avez vérifie auprès de RTE que l’éolien commence à être arrêté malgré le peu de puissance installée en France pour que l’on puisse exporter à prix négatif notre merde polluante en produisant toujours plus de déchets ultimes? . …

        Répondre
  • Ces journalistes sont tellement polarisé sur le sujet qu’ils abordent qu’il ne se rendent pas compte que les lecteurs ne peuvent pas comprendre de quoi ils parlent. Le sujet étant les pompes à chaleur, je lis par exemple :
    « Elles possèdent cependant deux désavantages : une production d’énergie difficilement modulable….. »
    et plus bas :
    « Contrairement à un radiateur électrique traditionnel, une PAC est rarement éteinte la nuit, ou dans les pièces non utilisées, car les planchers chauffants ou radiateurs couvrent généralement toute la surface d’un logement, »

    C’est complétement incompréhensible pour la plupart des gens qui utilisent une pompe à chaleur, c’est à dire une PAC air/air qui se disent « je peux éteindre la PAC pièce par pièce, là ou je ne vais que rarement qu’est-ce qu’il raconte celui-là ? » et « qu’est-ce qu’un plancher chauffant vient faire dans cette histoire ? je n’ai pas de plancher chauffant moi et j’ai une pompe à chaleur ! ».
    Après on s’étonne que les gens disent n’importe quoi …. prennent parti pou ou contre quelque chose alors qu’ils en ignorent tout ! Ils sont tellement bien informés qu’ils ne peuvent dire que n’importe quoi !

    Répondre
    • à Serge:
      Tout le monde n’a pas l’opportunité (ni le bonheur !) d’avoir accès à VOS « informations », toujours aussi objectives et factuelles (c’est bien connu !) et beaucoup de nos compatriotes se laissent encore circonvenir par des « pseudo-scientifiques » qui persistent à penser, contre toute logique, que la terre est ronde !…alors qu’il s’agit d’une ineptie !…

      Répondre
  • Mais avec- vous lu les contraintes. Elles nécessitent des logements bien isolés et tout cela (isolation+ pompe à chaleur) coûte cher à la collectivité et aux particuliers. Vous comparez la France avec des pays qui ont des moyens financiers autrement plus importants qu’en France et aussi un climat plus rigoureux. Il reste que les émissions directes de la France représentent moins de 1% des émissions mondiales. Où avez-vous vu que la France est en retard sur son temps, et dans quel domaine ?

    Répondre
        • Cochelin au lieu de vous enfoncez dans le négationnisme relisez le lien ou la France est classée devant tout le monde pour le réchauffement climatique en Europe . relisez tous les faits postes et sourcés prouvant qu’ EDF et Orano sont de plus en plus souvent condamné pour pollution . relisez les jugements condamnant la France pour son inaction contre la pollution , vérifiez les ravages que fait le nucléaire à tous les stades sur la faune , la flore et l’être humain .. etc etc on parle bien de notre santé à nous pas des autres ..

          Répondre
          • « vérifiez les ravages que fait le nucléaire à tous les stades sur la faune , la flore et l’être humain ..  »
            Ah oui, par exemple, Fukushima, 22000 morts noyés, par accident, …
            Zéro décès, cancer, …
            Et pour Tchernobyl, la guerre y fait autrement des dégâts que le nucléaire et les animaux vivent en parfaite santé dans ce qui est devenu un parc sauvage.
            Même pour les bombes militaires, qui n’ont rien à voir sauf dans la propagande des écolos, Hiroshima et Nagasaki sont de grandes villes habitées sans le moindre danger nucléaire.
            Alors !

          • et notre irradie d’Hervé Gueret qui vient se vautrer dans le négationnisme nauséabond sans aucun respect pour toutes les victimes de notre merde polluante de nucléaire qui tue sournoisement .. mais qui ne veux toujours pas déménager à Tchernobyl ou Fukushima , ou Arlit alors qu’il y a des villas gratuites .. ne vous inquiétez pas en France aussi le nucléaire nous empoisonne partout .car il n’y a pas que les radiations .. voir tous les rejets de nos vielles chaudières polluantes dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons .. la réalite du terrain face aux ignominies des négationnistes purulents : https://www.parismatch.com/Actu/International/Tchernobyl-enfants-maladie-malformation-1735655

    • @Cochelin,

      Les PAC ne nécessitent pas tant que cela des logements bien isolés (comme une chaudière à Gaz ou à fioul d’ailleurs ! C’est juste du dimensionnement…). Avec des logements avec de bonnes inerties thermiques, les PAC marchent bien aussi…

      L’article démarrait bien : «  » Les ménages français restent trop dépendants du gaz naturel «  » —> Qui peut prédire les prix du Gaz Naturel dans 2 ou 3 ans voir dans 10 ans !??? (Pour Info, les importations de GNL russe ont augmenté depuis 1 an !!! C’est juste de la Folie !!!). Même si on se fout des GES, notre dépendance au Gaz est énorme et hyper risquée !!!
      De plus, vu le parc d’ENRi en cours d’installation, avec les bons et les moins bons cotés, il va falloir consommer au mieux ces productions sinon on court vers une sévère « double peine »…

      Le Vecteur électrique avec très peu de Fossiles dans le Mix pour le chauffage est une nécessité pour la France et les Français !!! Le Parc Nucléaire a été bati pour cela (se passer de pétrole suite aux chocs pétroliers !) et sa progression a par contre été ralenti puis arrêté pour laisser de la place au Gaz (de Mer du Nord notamment dans les années 90). Suivant les diverses projections du « Plan Nucléaire » Français on aurait du aller jusque 80 voir 100 GW de centrales Nucléaires… Si on avait respecté ces projections, on serait nettement plus indépendant des Fossiles à ce jour et avec un parc construit plus régulièrement dans le temps, on aurait pas l’effet « falaise » devant nous (avec maintenant l’effet « Falaise » sur les Approvisionnements en Gaz quasi en parallèle…).

      Aujourd’hui il faut faire « Feu de tout bois » pour maintenir des niveaux de vie corrects dans la population… Les PAC sont tout de même annuellement un progrès énorme en terme de consommation énergétique. Si on passait à l’étape « stockage » d’eau chaude (le We et les jours de grosses productions des éoliennes), on pourrait réellement mieux lisser nos consommations. Idem sur la variation de température de consigne. 19 degré par temps humide c’est parfois un peu frais en ressenti suivant l’hygrométrie… et 18 degrés par temps sec et froid c’est parfois bien « agréable » qunad l’air est sec…
      Réduire notre dépendance dramatique aux Fossiles dont on n’est pas sur de pouvoir payer « LE » prix dans les années à venir ni d’avoir les disponibilités devrait être « UNE » de nos grandes priorités comme elle fut « LA » motivation essentielle pour la création de notre parc Nucléaire…

      Nous ne sommes pas seuls dans ce cas et en faisant des innovations (High-Tech ou Low-Tech ou les 2 à la fois) on peut créer et/ou améliorer des filières économiques qui pourraient devenir « exportatrice »… (Les Trams et les métros d’Alstom et ce qui va avec – signalisation ferroviaire et équipements divers – se sont exportés partout dans le monde et ce depuis des décennies – sur tous les continents – mais on ne parle que des TGV ou des Airbus ! mais les exports de transport collectif de base ont créé beaucoup de valeurs en France… et par rétroaction ont permis des économies d’échelle en France…).

      Répondre
      • APO tiens je croyais que c’etait les ALLEMANDS qui achetait aux Russes ?? APO qui prouve une fois de plus l’urgence de develloper les ENR car les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire pour produire enfin proprement, sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. comme le prouve le bilan de RTE sur l’électricité en attendant que l’on ait le bilan énergie .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique et rapportent de l’argent à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire.. vous avez vérifie auprès de RTE que l’éolien commence à être arrêté malgré le peu de puissance installée en France pour que l’on puisse exporter à prix négatif notre merde polluante en produisant toujours plus de déchets ultimes? . …

        Répondre
        • Définitivement et ultimement polluant dans ses propos…
          De sacrés gouffres « merdeux » les raisonnement du Régis…

          Répondre
  • 1/Comment utiliser la pompe à chaleur dans un immeuble de 10 étages ou davantage ?
    En fait la plupart sont installées pour une maison individuelle .
    2/ Existe-il des Pà C totalement silencieuses ? Si non désastre sonore pour tout le voisinage et même pour l’usager . .Cf l’article paru dans « Que choisir »
    3/ comment installer ces appareils sur une façade ?
    .

    Répondre
    • @Sirius,

      1/ Une pompe à chaleur peut être collective comme du reste certains chauffages collectifs au Gaz en région parisienne… Mais certes il faut de la place…
      2/ Une pompe à chaleur eau/eau n’est pas bruyante… Une Air-eau l’est beaucoup plus mais avec un habitat relativement isolé, cela passe bien…
      3/ Sur une façade c’est en général des PAC Air-Air… Et c’est vrai que tous les logements ne pourront pas être chauffés par des PAC… Les maisons individuelles sont idéales avec le matériel actuel. Mais si on s’en donnait les moyens, bien des copropriétés pourraient être chauffées via des PAC, surtout dans certains types d’immeubles avec des caves sous utilisées…

      La RT 2012 a cassé l’élan des PAC qui faisait suite à diverses mesures (notamment le Grenelle de l’environnement !). Le Coefficient de l’électricité (en se basant sur l’énergie primaire pour faire plaisir à NegaWatt & Co) de près de 2.37 a largement favorisé le Gaz !!! On comprend mieux le financement de NegaWatt par GrDF !!!
      Ce qui est fou, c’est qu’au même moment on a considérablement augmenté la production électrique à base d’ENRi…

      L’avenir des pompes à chaleur, quand il y a de la place, sera par du stockage d’eau chaude pour plus de pilotage de la consommation…

      Répondre
      • APo dans ses délires qui croit que c’est Negawatt qui prends des décisions alors qu’au contraire si on appliquai les recommandations Negawatt on serait déjà sorti du fossile / charbon / petrole / gaz avec les ENR ..il faut arrêter de focaliser sur le chauffage .. bientôt on va plus climatiser qu’autre chose .. la base c’est l’optimisation au max des bâtiments comme certains pays le font déjà depuis très longtemps et sont meme passés à la maison positive

        Répondre
        • Est-ce que Régis a lu réellement un des scénarios NegaWatt !?

          La sortie des Fossiles avec eux, c’était pour 2040 au plus tôt (et avec beaucoup de BioGAZ donc in fine beaucoup de Fossiles de manières indirecte…).

          Répondre
          • APO et vous avez bien vu que c’est bien ce qui se passe partout dans le monde et qui s’accélère enfin suite à la crise mais pas assez vite vu l’urgence climatique ..

  • J’habite en campagne dans un pavillon
    Fin avril 2022, j’ai fait monter une PAC Daikin air eau de 14 kVA avec un cumulus d’eau sanitaire incorporé. Je chauffe 130m² avec un point de consigne au thermostat réglé à 19°c. Les radiateurs au nombre de 7 sont munis de vannes thermostatiques. Dans la chambre je suis à 16°c. environ. Lors des périodes froides entre -2 et -5°c pendant 4 à 5 jours, je mets mon feu à bois céramique en marche car la température au thermostat passe sous les 18°c. Durand l’l’hiver 22/23 et 23/24, je consomme 1/2 stère de bois sec en moyenne à chacune de ces périodes.
    Avant le montage de la PAC
    je consommais 6243 KWh et 17 stères de bois sec. soit au tarif 2023 1500€ d’élec et 1700€ de bois sec. Total : 3200€
    Après montage de la PAC
    j’ai consommé en 2023 9163 kWh soit 2076 € pour l’élec et 50€ de bois. Total : : 2126€
    Le gain (dans mon cas avec hiver peu rigoureux) est de 1076€ que j’arrondis à 1000€ (plus de ramonages mais entretien annuel de la PAC)
    Cette pompe à chaleur n’est bruyante, mon voisin a fait monté la même en 2023 et je ne l’entend pas (elle est à 10 m de mes fenêtres).
    .

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Merci pour ces chiffres parlant.

      De mon coté ma PAC date de 2008, et je consomme un peu plus de bois que vous en moyenne (mais c’est plus par plaisir de la flambée du soir et du « coup » de chaleur que cela procure que par nécessité) ce qui fausse un peu la consommation élec. J’ai fait quelques travaux d’isolation (notamment sous la toiture – Ouate de cellulose soufflée) en plus de la PAC et j’ai économisé près de 2 Tonnes de fioul annuellement brulée sans augmenter fortement ma consommation Elec d’alors (je n’ai plus les chiffres).

      Ce que je trouve dommage, c’est qu’on reste « bloqué » sur les PAC qui devraient être une évidence depuis 20-25 ans et qu’on ne passe pas à l’étape suivante du fait des productions d’ENRi ! Le stockage d’eau chaude de chauffage là où c’est possible et du stockage d’énergie dans le bati des maisons aussi sont l’avenir pour mieux consommer les productions électriques actuelles… On n’a pas le parc « pilotable » électrique pour convertir à l’Elec les 40% de logements chauffés au Gaz avec nos modes de conso actuels.

      Votre température de consigne pourrait variée pour avoir plus de chaleur par moment et une maison encore plus/mieux assainie lors des grosses productions d’ENRi (éolien dans les faits). Lors du passage de dépressions atlantiques, le fond de l’air est doux mais l’humidité est plus importante donc beaucoup de maisons ont tendance à voir leur humidité intérieure augmentée et le ressenti de fraicheur qui va avec parfois et les futures pertes d’énergie par « évaporation » de l’humidité « accumulée-stockée »… Pourtant, du fait de la température réelle de l’air extérieur, les PAC ont leur meilleur rendement lors de ces moments-là et pourraient être utilisées à leur maximum-Optimum… Les prix actuels de l’électricité ne favorisent pas ce genre de mesures et pourtant ce serait « salvateur » avec du pilotage efficace des productions et du stockage de chaleur dans des maisons avec de l’inertie thermique. Et in fine moins de consommation lors des évènements froids et secs qui suivent les dépressions atlantiques…
      Cela crée parfois des « effets-rebonds » de consommation de chaleur du fait de l’humidité présente dans le bati des maisons de manière antérieure et qui lié au froid rend le ressenti « désagréable »…

      La température de consigne en permanence à 19 degrés est une mesure à revoir suivant les systèmes de chauffage…

      Répondre
      • Apo c’est bien : vous avez énuméré une ENR .. le solaire thermique .. vous allez vous aussi finir par confirmer tous mes écrits depuis des mois en parlant du réel du terrain et d’énergie avec les ENR .. .il faut arrêter de focaliser sur le chauffage .. bientôt on va plus climatiser qu’autre chose .. la base c’est l’optimisation au max des bâtiments comme certains pays le font déjà depuis très longtemps et sont même passés à la maison positive… voir aussi le role d’un routeur pour ceux de plus en plus nombreux qui sont passés à l’autoconsommation avec du PV pour faire baisser leurs factures …

        Répondre
          • APo vous parlez encore de vous en public mais vous n’aviez pas besoin de le confirmer à tout le monde il suffit jsute de vous lire .. et donc en plus vous êtes égocentrique . .

  • Pour revenir à l’article, les solutions de chauffage électrique basiques, longtemps combattu par beaucoup de monde (notamment les Anti-Nucléaires) devraient revenir sur le devant de la scène. Et l’état devrait y aider car on n’a pas le choix…

    Les convecteurs électriques et autres chauffages à accumulation sont une des solutions pour moins consommer de Gaz tout en gardant les installations de chauffage au Gaz pour les périodes de pointe où le parc « pilotable » Français est hélas bien trop restreint pour une généralisation du Chauffage électrique ! Subsituer entièrement 40% du Chauffage au Gaz est impossible avec des PAC…

    Les choix fiscaux ne vont pas actuellement dans ce sens et l’industrie gazière est toujours protégée… Mais il faudra rapidement y venir pour à la fois mieux consommer les productions ENRistes et diminuer nos importations et notre exposition globale au Gaz Fossile…

    Le Sodium qui fut combattu par certains dans Superphénix comme un risque important est maintenant adulé par les mêmes dans les batteries électriques… Les convecteurs électriques (ou une nouvelle Appellation de ceux-ci) risquent de suivre le même parcours avec un retour en grace du fait du changement de contexte et car « Nécessité fera Loi »…

    250 TW.h de Gaz sont consommé dans les Logements et les TPE : «  » Dans le détail, la consommation des distributions publiques (ménages, tertiaire, petite industrie) a baissé de 6,5 % en 2023 par rapport à 2022, à 253 TWh, en données corrigées du climat. Un recul similaire à celui observé entre 2021 et 2022 (-6,2 %). «  » source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/la-consommation-de-gaz-en-france-en-2023-au-plus-bas-depuis-une-trentaine-d-ann%C3%A9es/ar-BB1iXvib?ocid=msedgntp&pc=ASTS&cvid=c6d9c6dce2644c1f9128b95600985df1&ei=15 – C’est juste Colossal et non soutenable !!!

    Le « Krach » du Gaz de 2022 doit rappeler que celui du Pétrole en 1973 fut suivi par celui de 1979, ça peut revenir vite (en 1973 l’ancien régime Iranien était « solide »… Aujourd’hui le régime « russe » parait solide, quid dans 5 ou 6 ans…).
    Et cela fut suivi par le développement de l’Oil&Gaz en Offshore notamment en Mer du Nord donc en Europe !!! Où donc les Européens vont s’approvisionner en Gaz dans les années 2030 !? (ceux qui ont du pognon paieront le prix, les autres déchanteront …) Ce ne sera pas aux USA pour de gros volumes…

    Répondre
    • @Cochelin,

      Merci pour la « bonne » Nouvelle !
      C’est un peu « logique » économiquement mais déplorable d’un autre coté et inquiétant pour le Futur tant les Prix du Gaz ne sont pas garantis sur le moyen-long terme, ni les volumes… Les prix de l’électricité et tout ce qu’ils contiennent (subventions directes et indirectes aux ENRi – des prix garantis aux Frais de réseaux) sont fautifs…
      Avis perso, les Prix du Gaz devraient être majorés sévèrement (hors usage industriel sans moyen de substitution – type industrie du verre et quelques autres), mais on n’en prend pas le chemin… Les Prix du Gaz devraient « porter » une partie de la composante « transition énergétique »…

      On part vers des surproductions électriques récurrentes donc des prix de marché bas et non rémunérateurs pour les producteurs « non subventionnés » et les productions subventionnées vont couter une fortune à indemniser… C’est juste absurde et couteux…

      Le Marché du Gaz en Europe n’a pas vocation à rester « bas » longtemps, tous les paramètres (production Européenne en baisse, dépendance à des importations de GNL non garantis sur le Long terme, situation en Russie…), les pouvoirs publics (comme en 73 avec le pétrole) devraient lancer de vrais plans pour s’en passer le plus possible…
      Mieux vaut subventionner des pompes à chaleur que des ENRi… et aussi subventionner des solutions de pilotage et de stockage d’électricité à travers des PAC…

      Répondre
      • APo ça tombe tres tres bien car contrairement à vos fakes les ENR ne sont pas subventionnées et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique .. il faut arrêter de focaliser sur le chauffage .. bientôt on va plus climatiser qu’autre chose .. la base c’est l’optimisation au max des bâtiments comme certains pays le font déjà depuis très longtemps et sont même passés à la maison positive… voir aussi le role d’un routeur pour ceux de plus en plus nombreux qui sont passés à l’autoconsommation avec du PV pour faire baisser leurs factures …. vous n’avez toujours pas vérifie auprès de RTE que l’éolien commence à être arrêté malgré le peu de puissance installée en France pour que l’on puisse exporter à prix négatif notre merde polluante en produisant toujours plus de déchets ultimes? . …

        Répondre
          • @Régis,

            Parmi les derniers rapports publics sur les couts des ENRi voici une source : Avec 40 milliards pour le PV comme Ardoise – https://www.ecologie.gouv.fr/comite-gestion-des-charges-service-public-lelectricite encore une fois à chacun de se forger son opinion de l’impact sur le prix de l’électricité…

            Et en Cumul plus de 120 milliards !!! (et en 2023, chiffres pas encore parus et 2024, on va reprendre une belle tournée générale… Mais on ne va pas aider au déploiement de PAC…)

            Mais le Régis ne sourcera de Public rien dans ce domaine, juste des « Faits que » pas vraiment risibles…

          • Cochelin et vous n’avez pas vérifie d’où viennent ces bénéfices ? ce sont ceux de ses filiales surtout celles qui investissent dans les ENR … à l’étranger qui comblent en partie le déficit chronique de de la maison mère du à la fuite en avant dans le nucléaire .. ensuite vous regarderez l’évolution du taux d’endettement et réfléchissez un peu de savoir qui va payer ? ..

    • @Cochelin,

      Cela risque d’être pire que prévu pour l’état d’après votre article !!! Au final les annonces faites en 2022, fleurs au fusil par des ENRistocrates et pas mal de journalistes, vont être de vils mensonges… Pas sur que pour 2022 et 2023 l’état ne garde les 6.6 milliards récoltés (principalement de l’éolien car même à cette période le PV a encore couté à l’état et aux consommateurs suivant les types de contrat…)

      Répondre
      • Apo qui une fois de plus se ridiculise une fois de plus en public car c’est la CRE qui annonce ces chiffres .. vous savez l’organisme qui conseille l’État pour fixer le prix de l’ARenh …et le prix des ENR pour que l’on s’en sorte enfin .. et si un jour vous approfondissez le sujet pour comprendre les bases vous verrez que les ENR rapportent aussi sur d’autres tableau .. car contrairement à vos fakes les ENR ne sont pas subventionnées et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique ..…. vous n’avez toujours pas vérifie auprès de RTE que l’éolien commence à être arrêté malgré le peu de puissance installée en France pour que l’on puisse exporter à prix négatif notre merde polluante en produisant toujours plus de déchets ultimes? .et que les gogos puissent se gargariser que la France exporte sans savoir ce que ça nous coute et en polluant toujours plus et en produisant toujours plus de déchets ultimes que l’on fourgue à coup de milliards aux Russes pour financer leur guerre …

        Répondre
          • APO au lieu de vous vautrer lamentablement dans tous les posts lisez les ..essayez de les comprendre et vérifiez les faits ..le lien de cochelin explique que l’état a déjà encaissé les fonds .. . et en plus sur le terrain dés qu’il y a a une facture c’est l’état qui encaisse la TVA . contrairement au nucléaire les ENR recrutent des emplois locaux non délocalisables .. tout benef pour l’état : TVA , charges , moins de chômeurs et taxes sur les revenus et bénéfices .. comparez avec le nucléaire qui nous coutent des sommes folles … alors que les ENR ne lui coutent rien et permet de remplir les engagements de la France pour se sortir de la pollution , des GES , du réchauffement climatique , du fossile .. alors que l’a aussi le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans n’a fait que nous enfoncer ..

    • Cochelin vous l’avez bien lu votre article ..juste la loi mal pondu qui va être rectifié : ça ne change rien du fonds puisque apparemment l’état a déjà encaissé .. mais par contre vous ne vous posez même pas la question de savoir si les ENr sont si rentables que ça pourquoi l’état / EDF continue d’investir dans le gouffre financier du nucléaire au lieu d’investir dans toutes les ENR … car contrairement à vos fakes les ENR ne sont pas subventionnées et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique ..…

      Répondre
  • Donnez au moins les sources de ce que vous avancez ! Sur ce sujet, vous n’affichez rien. Comme d’habitude !
    De plus, comme je vous l’ai souvent dit, les productions ENR, même en hausse (due surtout àl’hydraulique) ne comblent pas la perte de production nucléaire que nous avions il y a quelques années, en autre suite à la fermeture du parc de Fessenheim (plus de 12 TWh/an) et de la modulation à la baisse (30 TWh/an) pour effacement devant la montée des ENR. https://www.sfen.org/rgn/9-parc-nucleaire-la-manoeuvrabilite-au-detriment-de-la-performance/
    Les production en France bas-carbone totales, entendues pas les instances internationales (ENR +nucléaire), sont inférieures en 2023 à ce qu’elles étaient avant l’année 2022. Les peuves sont évidentes et consultables dans les archives de RTE disponibles sur le net. RTE ne le dément pas, mais ne l’avoue pas !

    Répondre
    • Le cannibalisme entre énergies décarbonées a donc réellement démarré !? @Cochelin,

      Si on ne pilote pas plus les consommations, cela ne va que renchérir les couts de l’électricité sans rien décarboner de plus… On devrait arrêter le délire des subventions pour le PV individuel et quelques autres ENR. Que l’électricité injecté le soit au Prix de Marché, c’est tout… Par contre il faut accélérer le déploiement des PAC là où c’est possible…

      Répondre
    • Cochelin vous anonner toujours les vieux chiffres tronques et obsoletes sur le Co² de l’électricité qui n’ont jamais pris en compte la vraie pollution que l’on subit en réel sur le terrain et qui est reconnu par EDF , l’ASN et les tribunaux .. les faits restent la meme si vous les niez stupidement . le nucléaire et le fossile baissent et les ENR commencent à peine à se développer mais elles progressent en nous sortant enfin de la pollution , du co² , des GEs , des déchets ultimes et du fossile .. car on parle d’énergie et le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans n’a rien fait que nous enfoncer toujours plus en faisant de nous les champions de la pollution et du réchauffement climatiques… pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ?.. la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : ce sont bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES, les déchets ultimes . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …allez les avancées sur le terrain et la ce n’est que pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie .. https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/styles/wide/s3/2024-02/E%CC%81volution%20de%20la%20production%20e%CC%81lectrique%20en%20Europe%2C%20par%20filie%CC%80re%2C%20au%20cours%20des%20dix%20dernie%CC%80res%20anne%CC%81es_3.jpg?itok=QOd4301C

      Répondre
  • Isambert
    Donnez nous maintenant les chiffres des productions décarbonées ( ENR+nucléaire) en 2023 en France ou en Europe et les chiffres des années 2017 ou 2018 par exemple pour comparer, plutôt que de poster éternellement le même commentaire !

    Répondre
  • RTE écrit dans son bilan annuel 2023 : « L’intensité des émissions de la production française en 2023 (32g de CO2eq/kWh) est 10 fois inférieure à celle de l’Allemagne et plus de 8 fois inférieure à celle de l’Italie ; comparant ainsi la France à des pays disposant d’une production hydraulique abondante (Suède, Norvège, Suisse, Autriche) ». Ce qui aussi a beaucoup contribué c’est « La dynamique nettement baissière de la consommation française amorcée dès l’automne 2022, s’est poursuivie tout au long de l’année 2023 pour atteindre un niveau inférieur à celui de 2020 (confinements). »
    Isanbert : parleriez-vous de désinformation ?

    Répondre
    • mais oui Cochelin continuez à ânonner stupidement tous les vieux chiffres tronqués et obsolètes sur le Co² de l’électricité pour ne pas parler du vrai problème de l’énergie et la situation réelle de la France championne de la pollution , des déchets ultimes et du réchauffement climatique et toujours en regardant ceux qui agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfonce toujours plus … .on vous a déjà donné des pistes pour la baisse de la consommation electrique .. voir l’autoconsommation PV qui se développe de partout : particuliers , administrations , commerces .. c’est même une obligation légale maintenant ..tout le monde s’y met pour faire baisser ses factures c’est très efficace et de plus en plus économique si vous payez le juste prix ..regardez les bons chiffres sur l’autoconsommation …

      Répondre
  • Aucune donnée sur l’autoconsommation en France n’est encore publiée. Ne spéculez pas trop sur ce sujet !
    Sur  » tous les vieux chiffres tronqués et obsolètes sur le Co² de l’électricité » vous accusez ainsi RTE et toutes les instances internationales de désinformation ! https://www.nowtricity.com/faq/

    Répondre
    • Cochelin ben si il y a déjà des estimations et elles vous ont déjà ete donné . mais comme vous ne savez pas lire et vérifier les vrais infos vous etes encore passé à coté .. y aura t’il un moment ou vous allez enfin avoir assez de personnalité pour vous sortir de la désinformation que vous subissez depuis plus de 60 ans . continuez à ânonner stupidement tous les vieux chiffres tronqués et obsolètes sur le Co² de l’électricité pour ne pas parler du vrai problème de l’énergie et la situation réelle de la France championne de la pollution , des déchets ultimes et du réchauffement climatique et toujours en regardant ceux qui agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfonce toujours plus …

      Répondre
  • D’accord. Je n’avais pas eu connaissance de ces estimations. Mais c’est très peu au regard de la consommation du pays !

    Répondre
    • mais tres important au niveau des factures des particuliers et regardez combien de réacteurs nucléaires ça nous fait économiser … et surtout que c’est en pleine expansions .. .

      Répondre
  • Ça nous fait économiser très peu car ces productions sont faibles en hiver, et n’ont lieu qu’en milieu de journée. s’il y a stockage en batterie, cela augmente considérablement les coûts. Pour les économies, c’est à voir et tout dépend des équipements et du contrat. Vous oubliez que l’autoconsommation est subventionnée : https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/prime-autoconsommation#:~:text=En%20optant%20pour%20l%27autoconsommation,un%20projet%20de%203%20kWc.

    Répondre
    • Cochelin vous allez arrêter de vous ridiculiser avec vos fakes : c’est le nucléaire qui est subventionné avec nos impots les ENR ne sont pas finances par l’état / nos impôts et rapportent de l’argent pour combler le gouffre financier du nucléaire ..et si l’autoconsommation ça nous fait économiser très très bien et de plus en plus en payant toujours moins de taxes car moins de kWh achetés .. apprenez ce qu’est l’autoconsommation .. ensuite voir les tarifs d’achat pour la vente de surplus et la vente totale . .et la prime c’est la prime à la venet de surplus si on passe par un pro RGE .. et ce n’est pas l’état / nos impots qui la paye .. .

      Répondre
    • @Cochelin,

      Isambert a raison, le PV fait faire des économies à certains particuliers grâce aux aides d’état (donc de la collectivité !), mais cela coute aux autres car il y a moins de « volume » sur les réseaux à certaines heures donc moins de contributeurs à ceux-ci… Par contre aux heures de pointe hivernales, tout le monde est connecté et les réseaux doivent être dimensionnées pour ces heures là…
      Et que dire des heures de milieu de journée en été où les prix de marché s’effondrent avec les injections massives de PV Français mais aussi Allemands… Ce modèle ne peut pas tenir longtemps à large échelle sauf à avoir des couts de l’électricité très chers donc in fine l’effet inverse de ce qui est recherché car les usagers du « Gaz » resteront au Gaz si la Fiscalité n’évolue pas plus…

      Pour revenir à l’article en ayant bénéficié d’aides pour ma pompe à chaleur (crédit d’impôt), je peux en conclure qu’après de 15 ans j’ai économisé à minima 20 à 25 tonnes de fioul donc autant d’importation en moins (cela fait nettement plus de 100 barils et approche les 200 !!!) et j’ai consommé de l’électricité « made in France » en règle générale depuis…
      Il est plus que temps d’accélérer sur les pompes à chaleur en trouvant les mécanismes d’aides et de financement qui vont bien…

      Et aussi de ré-ouvrir le sujet des convecteurs électriques (ou de chauffage à accumulation) pour certains logements (surtout certains types de logements chauffés au Gaz… qui devront garder le gaz pour les pointes).
      Tout comme les Batteries au Sodium seront surement un stockage d’avenir (mais limité tout de même) pour l’électricité et pourtant le Sodium fut combattu et UN des grands arguments de la fermeture de Superphénix…

      Répondre
      • APo qui se vautre une fois de plus lamentablement en public avec ses vieux fakes car il n’a toujours pas appris et vérifie les bases du sujet . voir ce qu’est l’autoconsommation et les tarifs de la vente de surplus ou totale alors que l’état ne paye rien pour les ENR qui lui rapporte de l’argent et récupère des taxes .. des charges .. des emplois locaux .etc etc et que c’est bien le gouffre financier du nucléaire qui nous a déjà couté très très cher et qui va nous couter encore plus cher des milliers d’année même quand on s’en sera enfin sorti .. nucléaire qui n’a rien fait que nous enfoncer toujours plus en faisant de nous les champions de la pollution , des GES, du réchauffement climatiques… pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ? allez les avancées sur le terrain et la ce n’est que pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie .. alors que l’éolien est arrétée en France de plus en plus souvent malgré notre retard dans le devellopement des ENR pour que l’on pollue toujours plus et que l’on exporte notre merde polluante de nucléaire à tarif négatif .. https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/styles/wide/s3/2024-02/E%CC%81volution%20de%20la%20production%20e%CC%81lectrique%20en%20Europe%2C%20par%20filie%CC%80re%2C%20au%20cours%20des%20dix%20dernie%CC%80res%20anne%CC%81es_3.jpg?itok=QOd4301C

        Répondre
    • Cochelin pourquoi vous ne croyez ce qui est bien public et vérifiable par tous.. y aura t’il un moment ou vous allez enfin avoir assez de personnalité pour vous sortir de la désinformation que vous subissez depuis plus de 60 ans . continuez à ânonner stupidement tous les vieux chiffres tronqués et obsolètes sur le Co² de l’électricité pour ne pas parler du vrai problème de l’énergie et la situation réelle de la France championne de la pollution , des déchets ultimes et du réchauffement climatique et toujours en regardant ceux qui agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfonce toujours plus … pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ? allez les avancées sur le terrain et la ce n’est que pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie .. alors que l’éolien est arrêtée en France de plus en plus souvent malgré notre retard dans le développement des ENR pour que l’on pollue toujours plus et que l’on exporte notre merde polluante de nucléaire à tarif négatif et que les gogos puissent poster que la France exporte sans préciser qu’elle paye pour ça .. https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/styles/wide/s3/2024-02/E%CC%81volution%20de%20la%20production%20e%CC%81lectrique%20en%20Europe%2C%20par%20filie%CC%80re%2C%20au%20cours%20des%20dix%20dernie%CC%80res%20anne%CC%81es_3.jpg?itok=QOd4301C

      Répondre
    • @Cochelin,

      Le « Père-OK » Régis est un cas désespéré. Il doit avoir de sacrés « visiteurs »…

      Pour revenir à nos Exports, ce qui est inquiétant sont les prix de Marché en Europe qui sont en tendance baissière…
      A quoi bon exporter massivement à 50 Euros/MW.h avec les Frais de réseaux-Transport !? (on n’y est pas encore mais on s’en rapproche…).
      Les prix des productions éoliennes cumulées doivent se situer en moyenne autour de 60-70 Euros auquel il faut ajouter le Transport… En deçà il y a des pertes quelquepart dans le système… Est ce que ce sont les « petits Français » qui vont payer la différence dans leur facture !?

      Les Prix de Marché ne garantissent nullement la rentabilité des ENRi bien au contraire…

      Répondre
      • APo qui une fois de plus se ridiculise une fois de plus en public car c’est la CRE qui fixe les tarifs .. vous savez l’organisme qui conseille l’État pour fixer le prix de l’ARenh …et le prix des ENR pour que l’on s’en sorte enfin .. et si un jour vous approfondissez le sujet pour comprendre les bases vous verrez que les ENR rapportent aussi sur d’autres tableau .. car contrairement à vos fakes les ENR ne sont pas subventionnées et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique ..…. vous n’avez toujours pas vérifie auprès de RTE que l’éolien commence à être arrêté malgré le peu de puissance installée en France pour que l’on puisse exporter à prix négatif notre merde polluante en produisant toujours plus de déchets ultimes? .et que les gogos puissent se gargariser que la France exporte sans savoir ce que ça nous coute et en polluant toujours plus et en produisant .le nucléaire n’est pas décarboné .. car on parle d’énergie et le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans n’a rien fait que nous enfoncer toujours plus en faisant de nous les champions de la pollution et du réchauffement climatiques… pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ? allez les avancées sur le terrain et la ce n’est que pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie .. https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/styles/wide/s3/2024-02/E%CC%81volution%20de%20la%20production%20e%CC%81lectrique%20en%20Europe%2C%20par%20filie%CC%80re%2C%20au%20cours%20des%20dix%20dernie%CC%80res%20anne%CC%81es_3.jpg?itok=QOd4301Ctoujours plus de déchets ultimes que l’on fourgue à coup de milliards aux Russes pour financer leur guerre …

        Répondre
        • @Régis,

          LA CRE devrait fixer les prix des ENRi au même niveau que ceux du Marché …

          Sinon voilà les Faits actuels et la tendance vers des Prix négatifs qui vont assomer le filière PV sous peu… Sauf si on passe aux heures creuses en milieu de journée d’avril à septembre (ou de Mai à Aout dans un 1er temps…).

          Comment le Régisseur de CC-CP fait pour changer la tendance aux Prix négatifs (qui coutent très cher à tous les consommateurs d’électricité) :

          Extrait Rapport RTE pour 2023 : « » Par ailleurs, la France a connu en 2023 un nombre
          inédit d’épisodes de prix négatifs, s’élevant à
          147 heures sur l’année. 2020, année marquée par
          la baisse de consommation liée à la crise sanitaire,
          avait connu 102 heures de prix négatifs. En 2023,
          ces épisodes se sont concentrés en particulier
          durant l’été du fait de la production photovoltaïque
          élevée. Avec 47 heures à prix négatif en juillet, pour
          la première fois depuis 2020, la moyenne du prix
          spot a été négative sur une journée, le dimanche
          2 juillet 2023 (-1 €/MWh). « »
          Source : https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2024-02/Bilan%20e%CC%81lectrique%202023%20synthe%CC%80se_29fev24.pdf

          Jusqu’à Quand va t’on subventionner la filière PV et surtout LAQUELLE ??? Perso je suis pour l’agrivoltaisme lié à du maraichage à proximité des zones urbaines, la symbiose des 2 peut être réelle ! Mais contre le PV individuel subventionné qui in fine consomme énormément de matières premières et favorise une partie de la population en pénalisant le reste de la population générale…

          Répondre
          • APo vous vous enfoncez vraiment dans tous les posts . dites nous quel budget de l’état paye quelque chose pour les ENR .. ensuite dites nous combien les ENR rapportent à l’état .aux collectivités locales ..et en plus au climat , à la planète ..ensuite comparez avec notre merde polluante de nucléaire .. et regardez enfin ce qui se fait sur le terrain et comment les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. et oui les HP / HC est aussi un moyen que l’on a mis en place pour le nucléaire il sert aussi pour les ENR . voir aussi TEMPO .. quand vous aurez enfin abordé le problème global de l’énergie vous arrêterez enfin de vous ridiculiser en public avec tous les vieux faKes pour gogos périmes. ce qui est urgent c’est d’accélérer le développement des ENR et ce que ça induit sur le terrain … et oui en 2024 aussi il y a eu des prix négatifs . ils ont arrêté l’éolien pour exporter à perte notre merde polluante de nucléaire et pour que les gogos puissent ânonner que la France exporte en oubliant de préciser qu’elle paye pour ça … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …voila l’évolution qu’il faut bien voir dans le bilan RTE : https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/styles/wide/s3/2024-02/E%CC%81volution%20de%20la%20production%20e%CC%81lectrique%20en%20Europe%2C%20par%20filie%CC%80re%2C%20au%20cours%20des%20dix%20dernie%CC%80res%20anne%CC%81es_3.jpg?itok=QOd4301C&fbclid=IwAR2K9_Uef6TKLzjEJ7KyR54qGhQJkVuM0hIsJxflZn1drIvRSaHWSRLhHMk

  • Vous oubliez d’écrire que, selon RTE, « L’intensité en émissions de la production française, en 2023, est restée bien plus faible que celle de la plupart de ses voisins européens, à 32 gCO2eq/kWh (contre 53 gCO2eq/kWh en 2022). À titre de comparaison, l’intensité carbone de laproduction d’électricité a atteint 303 gCO2eq/kWh en Allemagne et 270 gCO2eq/kWh en Italie. Seuls quelques pays dotés des mix de production les plus décarbonés, notamment les pays disposant d’une production hydraulique abondante, comme la Suède, la Norvège, la Suisse ou l’Autriche, ont atteint une intensité carbone comparable à celle de la France. Par ailleurs, les exportations françaises, en se substituant à de la production carbonée, ont permis d’éviter des volumes significatifs d’émissions à l’étranger, en premier lieu en Italie (11,1 MtCO2eq) et en Allemagne (5,4 MtCO2eq). Même si le mix électrique français est déjà largement décarboné, l’enjeu pour les années à venir réside dans l’augmentation du volume d’électricité décarbonée produite pour alimenter des besoins croissants en électricité qui résultera de la sortie progressive des énergies fossiles dans les secteurs très émetteurs(transports, industrie, bâtiments).  » Allez-vous encore contester ces propos ? Et Page 34, vous constaterez que la France se trouve en très bonne position aux côtés de la Suisse : https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/Bilan-electrique-2023-synthese.pdf

    Répondre
      • Et Régis revient (surement sans le savoir) judicieusement à l’article avec son lien – https://fr.euronews.com/green/2024/01/10/energies-renouvelables-quels-sont-les-bons-et-les-mauvais-eleves-de-lue?fbclid=IwAR3KhtfR6xg415F_yr9jR5SSgaKY4H7K4Ik0MhmhTgqGi7xEYT8YqosX1_Y !!!

        Les pompes à chaleur sont essentielles pour décarboner le Mix Français et avoir des ratios d’ENR élevés (Cf Pays Nordiques !) ! Mais on va financer du PV ou de l’éolien en priorité pour surproduire de l’électricité et décarboner nos voisins principalement et laisser le Gaz continué d’avoir des parts de Marché colossales en France dans le chauffage des habitats et des batiments … Est-ce bien Logique ??? On n’est pas capable de consommer nos ENRi et si on arrête le Nucléaire nos émissions de CO2/kW.h s’envoleront avec les Centrales à Gaz nécessaires pour le Back-up ou la Base suivant comment on voit les choses…

        Pour progresser sur nos émissions, il faut « chasser » le Gaz et supprimer le Fioul du chauffage… Et arrêter de faire des plans sur la comète avec le BioGaz qui risque de ne jamais atteindre les perspectives annoncés par certains (sauf à continuer d’importer massivement du Soja OGM Sud-américain et quelques autres « bidules », tout en diminuant nos Exports de Blé et de quelques autres denrées alimentaires nécessaires qui nous donnent un peu de « Soft Power » utile, certains préfèreront laisser cela aux Russes…)

        Répondre
        • APO d’ou l’interet des principes Negawatt .. arretez de focaliser sur le chauffage .. et du développement des ENR de toute urgence.. la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : ce sont bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES, les déchets ultimes , le réchauffement climatique … et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades .. En France on arrête l’éolien pour exporter à perte notre merde polluante de nucléaire et pour que les gogos puissent ânonner que la France exporte en oubliant de préciser qu’elle paye pour ça … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …

          Répondre
          • @Isambert,

            L’électricité française est une des plus décarbonée d’Europe et même du monde ! – c’est factuel !

            Le chauffage des particuliers consomme 250 TW.h de GAZ Fossile !!!

            Cherchez l’erreur en terme d’émissions… (Pour certaines ENRistes et/ou ENRistocrates il faut ajouter des ENRi tant et plus ! Mais cela ne va pas changer nos émissions électriques, par contre un focus réel sur le chauffage et la substitution du Gaz est plus que nécessaire – sauf peut-être quand on est sponsorisé par GrDF&Co…)

            Nota : Même avec le changement climatique en cours, on consommera pour encore longtemps nettement plus d’électricité en Hiver qu’en été en France surtout et d’autant si on essaye de se passer d’un maximum de Gaz pour le Chauffage… (Certes à Marseille et dans d’autres villes du Sud, cela risque de changer avec la Clim en été qui va augmenter mais cela ne va pas faire monter le Mix électrique à des niveaux stratosphériques… et comme beaucoup de clim sont démarrées pour passer la nuit, ce n’est pas le PV qui va régler entièrement ces augmentations…)

          • Apo et ses vieux fakes qui se ridiculise dans tous les posts sans jamais verifier le réel du terrain . vous utilisez des termes qui n’existent que dans votre imagination ..ce sont bien toutes les ENR qui nous sortent de la tant que vous n’aurez pas assimilé les bases du sujet vous vous enfoncerez toujours plus dans le ridicule en public .on parle d’énergie et le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans n’a rien fait que nous enfoncer toujours plus en faisant de nous les champions de la pollution , des déchets ultimes et du réchauffement climatique… pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ? allez une fois de plus la réalité du terrain face aux fakes pour gogos https://fr.euronews.com/green/2024/01/10/energies-renouvelables-quels-sont-les-bons-et-les-mauvais-eleves-de-lue?fbclid=IwAR3KhtfR6xg415F_yr9jR5SSgaKY4H7K4Ik0MhmhTgqGi7xEYT8YqosX1_Y

          • @Régis,

            On peut critiquer le Nucléaire sur certains aspects mais dire que le Nucléaire ne décarbone pas est un mensonge !!!

            Sur votre propos : «  » pourquoi la France aurait elle besoin de s’en sortir puisque l’on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et que c’est seulement depuis que l’on développe les ENR que l’on commence seulement à avoir de bons résultats ? allez une fois de plus la réalité du terrain face aux fakes pour gogos «  » —> Le cumul du Nucléaire et d’une bonne dose d’ENR diverses a fait un travail remarquable !!!

            L’éolien et l’hydraulique ont une certaine complémentarité suivant la proportion… Nous sommes bien aidés de plus pour « amortir » nos excédents d’ENR par l’Italie et la Suisse…
            En été le PV et les STEP+batteries vont devenir complémentaires mais à une certaine dose également. En sachant qu’une STEP perd près de 25% de l’énergie pompée… Si on a du PV à 120 Euros/MW.h, le cout « sec » (sans amortissement) de sortie de la STEP sera de 150 Euros/MW.h donc in fine près de 200 Euros/MW.h —> c’est extrêmement cher…

            Installer du PV à plus de 50 Euros/MW.h est une hérésie en France !!! En deçà cela a du sens… Car en sortie de stockage cela sera à moins de 100 Euros/MW.h…

            Les ENRi ne sont pas un mal en soit, c’est leur cout complet et leur intégration dans un système qui est problématique… Et sans Hydraulique massif il n’y a que la surproduction massive comme solution donc des Prix au consommateur très élevés !!! Donc in fine, le Gaz restera présent, sauf si la fiscalité des ENRi est supportée par le Gaz (ce qui serait plus que judicieux ! surtout le Gaz pour les particuliers…)

          • APOO et ses fakes continuelles car il n’a toujours pas vérifié le réel du terrain .. la première chose à faire c’est d’apprendre ce que sont les ENR et de parler d’énergie . la 2 eme c’est de vérifier les faits que l’on vous poste depuis des mois pour vous sortir enfin de la désinformation récurrentes que vous ânonnez stupidement en public . c’est si difficile que ça d’avoir un peu de personnalité pour ne plus subir et d’ouvrir enfin les yeux ? le bio gaz est aussi une ENR .. LES STEPS qui sont aussi à develloper sont déjà en place et servent pour polluer et produire toujours plus de déchets ultimes avec le nucléaire … et les ENr sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et si un jour vous approfondissez vraiment le sujet pour comprendre les bases vous verrez que les ENR rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets et nous sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. en nous donnant enfin une vraie indépendance énergétique ..….

          • @Régis,

            Pourriz-vous expliquer la cohérence de votre propos : «  » LES STEPS qui sont aussi à develloper sont déjà en place et servent pour polluer et produire toujours plus de déchets ultimes avec le nucléaire «  » —> Cela pollue ou pas les STEP !??? En terme de déchets ultimes, c’est surement moins que le solaire ou l’éolien concernant les STEP
            (Par ailleurs question métaux divers, dont le zinc de la galvanisation pour certains supports PV, les ENRi sont pas mal chargés !!! et que dire des lubrifiants des éoliennes qui s’envolent au gré du vent… dans nos campagnes…)

          • APo vous ne savez même pas lire et comprendre le Français? lisez bien toute la phrase . et c’est bien le nucléaire qui pollue de plus en plus souvent et fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain .. voir la liste sur le site d’EDf , de l’ASN et les condamnations de plus en plus fréquentes D’EDF et d’Orano .. vous parlez d’accident épisodique très localisé dans l’éolien qui ne représente rien face à la pollution nucléaire et automobile .. et vous n’avez toujours pas vérifie que dans les ENR il n’y a que des matériaux courants que nous avons depuis très longtemps tout autour de nous dans la vie de tous les jours en d’énormes quantités et que tout se recycle / revalorise sans cout pour la collectivité.. la aussi comparez au nucléaire ou rien n’est possible et très très cher …

  • J’ai relu et lu : «  » LES STEPS qui sont aussi à développer sont déjà en place et servent pour polluer et produire toujours plus de déchets ultimes avec le nucléaire … «  » —> Régis exprime encore une fois pleinement la cohérence de sa pensée !!!

    Répondre
    • APO qui ne vérifie jamais les faits et ne connaissant meme pas les bases du sujet malgré que ce soit marque depuis des mois dans tous les posts et reconnu par EDF ; l’ASN et les tribunaux .. la réalite : ce sont bien les STEPS / hydraulique / ENR qui pallient aux défaillances depuis des années et à la non pilotabilite du nucléaire et qui permet au nucléaire nous polluer depuis des années en nous enfonçant toujours plus dans la pollution , les GES , le réchauffement climatique et les déchets ultimes ..

      Répondre
  • Rien à faire avec quelqu’un d’obus comme Isambert.
    @Isambert
    Quant aux ravages sur la faune, la flore, et l’être humain, il serait bon d’avoir des détails et des comparaisons de victimes par TWh produit pour chaque pays. Pour la France, cela ne représente que peu de victimes, comparés à nos voisins ! Et les quelques condamnations qu’il y a eu, il n’y a pas de précision sur les dégâts occasionnés, et qui, de toutes façons, rapportés au TWh produit, c’est négligeable !

    Répondre
    • Cochelin qui maintenant se vautre dans le négationnisme nauséabond sans avoir un minimum de respect pour toutes les victimes de notre merde polluante de nucléaire .. meme en France .. en nous sortant la propagande à vomir des négationnistes

      Répondre
        • Ou si vous préférez plus de détails : https://www.tech-for-future.de/sicherste-energiequelle/ « Si l’on inclut les décès dus à Tchernobyl, le nombre d’accidents mortels dans le domaine nucléaire est multiplié par sept, passant de 0,01 à 0,07 décès par TWh. » et « l’énergie nucléaire n’est que légèrement dangereuse. Parmi toutes les sources d’énergie, l’énergie nucléaire est la plus sûre. »

          Répondre
        • Cochelin qui n’hésites même plus à faire du négationnisme nauséabond en voulant toujours plus de pollution et de radiation alors que nous vielles chaudières polluantes et notre nucléaire font des ravages sur la faune , la flore et l’être humain à tous les stades en nous empoisonnant sournoisement partout et meme en France depuis plus de 60 ans .. et qui font de nous les champions de la pollution , des GES , du Co² , des déchets ultimes , du réchauffement climatique ..et qui continue de parler des autres qui agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfoncerait toujours plus .

          Répondre
        • Cochelin qui n’hésite même plus à faire du négationnisme nauséabond en voulant toujours plus de pollution et de radiation alors que nous vielles chaudières polluantes et notre nucléaire font des ravages sur la faune , la flore et l’être humain à tous les stades en nous empoisonnant sournoisement partout et même en France depuis plus de 60 ans .. et qui font de nous les champions de la pollution , des GES , du Co² , des déchets ultimes , du réchauffement climatique ..et qui continue de parler des autres qui agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfoncerait toujours plus .et qui confirme une fois de plus que le développement des ENR est Urgent car elles nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce que n’a pas fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans ..

          Répondre
          • Toujours utile et/ou futile suivant les points de vue les commentaires du NegaWattiste…

            L’ENRisme est devenue une religion !

          • toujours aussi futile et stérile APO est venu poster sa pollution . les ENR sont toujours indispensable à la planète , au climat , à l’Avenir ..

commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective