Pour Greta Thunberg, l’Allemagne devrait privilégier le nucléaire au charbon
La militante suédoise Greta Thunberg estime préférable de continuer à utiliser les centrales nucléaires actuellement en activité en Allemagne plutôt que de se tourner vers le charbon, dans un entretien paru mardi.
« Si elles (les centrales nucléaires) sont en activité, je pense que ce serait une faute de les arrêter et de se tourner vers le charbon », a dit l’une des plus célèbres activistes au monde de la lutte contre le dérèglement climatique, dans un entretien à la chaîne de télévision ARD dont l’intégralité sera diffusé mercredi.
C’est une « mauvaise idée » de miser sur le charbon, a-t-elle ajouté selon des extraits de l’interview postés sur twitter.
Les déclarations de Greta Thunberg interviennent dans un contexte tendu où la coalition au pouvoir formée des sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux est tiraillée sur les solutions à trouver pour affronter une crise énergétique sans précédent.
Initialement, l’Allemagne, dont une grande partie de la population est hostile à l’atome, comptait fermer ses trois derniers réacteurs nucléaires en activité fin 2022.
Mais le gouvernement d’Olaf Scholz est récemment revenu sur cette décision et a décidé de prolonger deux des trois centrales encore en activité jusqu’au printemps 2023.
Les Libéraux voudraient aller plus loin et garder en activité plus longtemps les trois centrales, comme l’a souligné le ministre allemand des Finances, Christian Lindner qui s’est aussitôt réjoui sur Twitter des déclarations de Greta Thunberg.
« Je salue les encouragements de l’initiatrice du mouvement Fridays for Future pour la position des Libéraux de maintenir en service nos centrales nucléaires », a-t-il affirmé.
Le gouvernement allemand a par ailleurs également décidé de prolonger l’activité de plusieurs centrales à charbon jusqu’au printemps 2024, même s’il s’est fixé comme objectif d’abandonner cette énergie en 2030.
COMMENTAIRES
Après Elon Musk qui avait dit à peu près la même chose lors d’un voyage en Europe, voilà Greta qui sort du Bois pour énoncer clairement le Choix face à de fausses controverses.
– Préfère t’on du charbon ou du Nucléaire dans le Mix ???
On pourra rajouter que Robert Habeck a été gentil et nous a déjà réservé la production pour les Français… https://www.leparisien.fr/economie/energie-nucleaire-faute-de-pouvoir-compter-sur-la-france-lallemagne-prolonge-la-vie-deux-centrales-27-09-2022-RUWCI6BUAFDQ7FTTIHVRXPKNBM.php
Il (le Robert Allemand) se garde le charbon pour lui et sa population (et les ENRi viendront de manière intermittente réduire cette production néfaste) un peu un scénario noir pour un écolo !!!
APO il faut surtout voir le réel du terrain : les Allemands gardent 2 réacteurs nucléaire pour depanner la France et accélèrent le devellopement des ENR sur le terrain car heureusement que l’on a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…
@Régis,
C’est tout de même bien d’avoir l’avis de Greta – championne du monde reconnue catégorie Junior de la Lutte contre le CO2 !? Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Que voila un avis autorisé d’une experte en la matière !
https://blogs.mediapart.fr/semcheddine/blog/101022/sabotage-des-gazoducs-nord-stream-prelude-de-la-troisieme-guerre-mondiale
Quelques éclairages intéressants…
notamment, en 1982, les EU faisaient sauter un gazoduc russe…
Toutes les menaces de l’administration américaine sur ces gazoducs pendant longtemps…
Mais pourquoi est-ce que l’Allemagne s’est laissée piétiner à ce point par les EU ?
Politiciens achetés ? Contrats de ventes de grosses voitures aux EU ?
Est-ce que Greenpeace, l’organisation la plus américaine, pro-ENRv, anti-nucléaire, anti-russe a un rôle dans l’évolution des choses lors de ces dernières décennies ?
Je pense qu’on ne connait pas tout le dessous des cartes, en tous cas, la stratégie d’influence et de domination des EU semble élaborée.
La géopolitique, c’est bien complexe et remplie de situations non prévues et/ou improvisées mais aussi de Plans divers et variées dans des « au cas où » variés et ce afin de déclencher quand l’occasion se présente et/ou lors d’une conjoncture de situation apparait…
Si les Allemands ne sont plus (n’étaient plus fin Septembre) capables de raisonner à minima les Russes, pourquoi les USA les laisserait connecter au Gaz Russe qui leur donne un sérieux avantage comparatif sur le plan économique… A priori Merkel tenait un peu Poutine et avait quelques moyens de pression (Nord Stream a fait « chier » beaucoup de monde en Europe…). Avec Olaf au pouvoir, tout nouveau tout beau !!? De plus les ministres verts, Robert Habeck et Anaelena, sont issus d’un parti opposé à Nord Stream (je pense sans se rendre compte des Ordres de Grandeur du fait de leur Idéologie…). Situation bien complexe au final que les USA ont exploité…
Cela risque de bouger très fort si il y a des coupures de Gaz en Allemagne cet Hiver (pour l’industrie et surtout pour les particuliers…) et que quelques fuites arrivent dans la presse à grand tirage…
Rien à voir : Mais une chose « amusante » avec les pompes à chaleur allemande, de belles machines comme leurs grosses voitures, c’est qu’elles sont inabordables pour les classes sociales à faible revenue comme leurs grosse voitures… Donc ce sont les gens aisés en Allemagne qui sont équipés de PAC et les pauvres au Gaz (en France en partie, mais les PAC italiennes ou asiatiques sont abordables tout de même avec des aides…).
APO vous avez vu ce qu’ils ont sur leurs toits les Allemands ?
Du PV qui produit très bien quand les cigales chantent !!! mais très peu quand l’hiver « continental » et sa chappe de gris est là avec des journées courtes, à ce moment là c’est soit la flamme bleue du Gaz soit de l’électricité pour le chauffage et même à priori le charbon qui va revenir en force chez bien des particuliers… Il faudra donc que les allemands nettoient bien leurs panneaux PV au printemps pour optimiser la production lors des beaux jours…
En été, tout chante, les Cigales aussi !!! Avec des Sonates de Si on peut faire du 100% ENR… Si les « Si » se bloquent, ce sera du charbon noir …
Et Greta a bien Raison de le rappeler !!!
On croit rêver ! Même elle, idole vénérée par les politiciens ignorants du monde entier est touchée d’un éclair de lucidité !
Il reste à espérer qu’elle fasse école, si l’on ose cette expression en présence d’une situation ubuesque où une personne de 15 ans mettait le monde entier en spirale devant elle !
Une conversion assez inattendue, mais révélatrice d’un esprit plus fin qu’on pouvait l’imaginer ! A quand les conversions de Serge ROCHAIN et Cie ? A moins que leurs vieux neurones soient définitivement incapables de la moindre évolution ?
@Michel Desplanches;
Pourquoi une conversion ? Elle ne parlait principalement que de « Changement climatique » et de quelques autres menaces qui pèsent sur les générations futures et les jeunes d’aujourd’hui ! (ce qui n’est pas absurde !)
Il ne me semble pas l’avoir « vu » manifester contre le Nucléaire !!!
Dans tous les cas, si l’info est vraiment relayé dans les médias, ça va faire « mal » à certains… et du bien à une filière qui le mérite !!!