Pour Ségolène Royal, « la France va réussir sa transition énergétique »
Un an jour pour jour après l’adoption par le Parlement de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu à l’Elysée le vendredi 22 juillet l’ensemble des ONG, collectivités territoriales et acteurs économiques en lien avec le processus engagé. L’occasion pour la ministre de dresser un premier bilan des mesures mises en application jusqu’à présent.
« Je crois que ce que l’on peut dire, au bout de (cette année), c’est que tout le monde tire dans la même direction. C’est pour ça que ça va réussir, la transition énergétique« , a déclaré Mme Royal devant les représentants des 400 territoires à énergie positive réunis à son ministère.
La ministre a en effet rappelé les mesures de la loi en cours d’application comme la montée en puissance des énergies renouvelables, le déploiement du chèque énergie pour les plus précaires ou la mise en place du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour les travaux d’économie d’énergie dans les logements. « Cinq milliards d’euros de travaux ont pu ainsi être déployés et puis, bien évidemment (…), ce sont les créations d’emplois dans les entreprises du bâtiment (…) grâce au déploiement de ces travaux« , a souligné Ségolène Royal au sujet de la loi, qui ambitionne au total la création de 100.000 emplois dans la croissance verte.
A lire également : Chèque énergie : le gouvernement lance la première phase d’expérimentation
Souvent critiqué pour la lenteur du processus de mise en application, le ministère de l’Environnement a également précisé que la totalité des textes d’application de la loi avait été réalisée, et que plus de 85 % des décrets avaient d’ores et déjà été publiés ou attendaient actuellement au Conseil d’Etat.
Cette loi a pour objectif de réussir la transition énergétique, en renforçant l’indépendance de la France ainsi que la compétitivité économique, le tout en luttant contre le changement climatique. Elle prévoit notamment de faire passer la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation d’énergie en 2030, contre 13,7 % en 2012, et de réduire de moitié la consommation d’énergie et d’un tiers la consommation de combustibles fossiles d’ici à 2050.
A lire également : Transition énergétique : Ségolène Royal dévoile les modalités de sa mise en oeuvre
Crédits photo : Présidence de la République