Poutine et Xi saluent les travaux de construction de nouveaux réacteurs nucléaires russes en Chine
Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont salué mercredi par visioconférence le lancement des travaux de construction de nouveaux réacteurs dans des centrales nucléaires en Chine en partenariat avec l’agence russe Rosatom.
« Vladimir Poutine et Xi Jinping ont lancé des travaux de coulage de béton dans les fondations » de nouveaux réacteurs des centrales nucléaires de Tianwan et de Xudabao, a déclaré dans un communiqué le Kremlin.
En tout, la Russie va construire quatre nouveaux réacteurs : deux dans la centrale existante de Tianwan, érigée en partenariat avec Rosatom et qui fonctionne depuis 2007, et deux dans la centrale de Xudabao qui est actuellement en construction.
Le président russe a précisé que ces réacteurs seraient mis en service en 2026-2028.
« Des spécialistes russes et chinois mettent en oeuvre un projet commun phare et véritablement historique », a déclaré Vladimir Poutine. « Des réacteurs nucléaires puissants et modernes de conception russe qui répondent à toutes les exigences de sécurité et aux normes environnementales les plus élevées sont en cours de construction ».
« Cela permettra réellement à nos pays de contribuer ensemble de manière significative à l’approvisionnement des marchés mondiaux en énergie propre, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la mise en oeuvre de l’ordre du jour climatique international », a-t-il ajouté.
Côté russe, l’événement a également été suivi par le vice-Premier ministre chargé de l’énergie Alexander Novak et le patron de l’agence atomique Rosatom, Alexeï Likhatchev.
« Nous pouvons dire que les relations russo-chinoises ont maintenant atteint le plus haut niveau de l’histoire », a encore affirmé M. Poutine.
Les travaux commencés mercredi découlent d’accords signés en 2018 au cours d’une visite de Vladimir Poutine à Pékin.
COMMENTAIRES
Il est certain que Xi n’est pas prêt à renouveler l’expérience EPR après un doublement des délais de réalisation et des dépassements de budget de 60%.
Le sourire affiché le jour de l’inauguration était jaune.
Mais que ce soit EPR ou autre chose, même russe, le nucléaire s’étouffe lui même de par son prix.