Poutine « certain » que l’économie russe sortira « renforcée » de la crise pétrolière
Le président russe Vladimir Poutine s’est dit mercredi « certain » que l’économie russe sortirait « renforcée » de la guerre des prix du pétrole en cours avec l’Arabie saoudite, qui a provoqué une chute massive des prix du brut.
« Il y a toutes les chances pour que les secteurs clés de la production (russe) sortent de cette situation beaucoup plus forts », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des investisseurs publiée sur le site du Kremlin.
« Je suis certain que la Russie traversera cette période turbulente avec calme et dignité », a ajouté le président russe.
Deuxième producteur mondial mais non membre de l’Opep, la Russie s’est opposée la semaine dernière à une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour. En réplique, l’Arabie saoudite a abaissé ses prix à un niveau record en 20 ans, provoquant le plongeon des marchés financiers qui a particulièrement touché Moscou.
« Les processus de ce genre créent des problèmes mais à l’inverse, ils créent aussi de nouvelles possibilités », a assuré M. Poutine, ajoutant que la Banque centrale et le gouvernement russe ont « suffisamment d’instruments et de ressources pour préserver la stabilité » de l’économie russe.
Les autorités russes assurent qu’après des années d’austérité budgétaire, le fonds souverain prévu comme réserve en cas de chute des prix du pétrole est plein à craquer et en mesure de soutenir une baisse durable des prix du pétrole.
Le fonds a ainsi accumulé 150 milliards de dollars, ce qui lui permettrait de tenir entre six et dix ans si les prix du pétrole chutaient à 25-30 dollars le baril, selon le ministère des Finances.
Mercredi, les cours du pétrole étaient repartis à la baisse après l’annonce du géant saoudien Aramco qu’il allait encore augmenter sa capacité de production de pétrole.