Poutine lance le méga-projet Arctic LNG 2 de gaz naturel liquéfié
Le président russe Vladimir Poutine a donné jeudi à Mourmansk le coup d’envoi de la première chaîne d’Arctic LNG 2, gigantesque projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’Arctique, dont le français TotalEnergies s’est retiré en 2022.
« Le mandat de remorquage pour le transport de la première chaîne de traitement de l’usine de GNL est prêt. Je demande l’autorisation de commencer les opérations de transport en mer », a indiqué un opérateur lors de la cérémonie de lancement, retransmise à la télévision.
« Permission accordée », a répondu M. Poutine en actionnant le levier, aux côtés du directeur du géant gazier Novatek, Léonid Mikhelson.
Ce projet, estimé à 21 milliards de dollars, est situé dans la péninsule de Gydan, à une trentaine de kilomètres d’une première usine géante de GNL dans la péninsule de Yamal, entrée en service en 2017.
Il est prévu que le projet atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes de GNL par an grâce à trois lignes de production, en puisant dans le riche gisement de gaz d’Utrenneye à proximité.
Le français TotalEnergies avait annoncé en 2022, après le début de l’offensive russe en Ukraine, arrêter son financement d’Arctic LNG 2, dont Novatek détient 60% aux côtés des chinois CNPC et CNOOC et du japonais Japan Arctic LNG.
Arctic LNG 2 est l’un des projets clés de l’exploitation prévue par la Russie de la « route maritime du nord » reliant l’Asie à l’Europe.
Moscou espère que cette voie de l’Arctique, rendue praticable grâce au réchauffement climatique et la fonte des glaces, soit en mesure à l’avenir de concurrencer le canal de Suez pour le commerce des hydrocarbures.
COMMENTAIRES
Ca va être « chaud patate » pour le vivant à la surface de la planète avec de tels projets…
Les Russes vont pouvoir aussi étendre leurs culture de patates plus au Nord et donc in fine faire encore plus de vodka !!! On pourra encore plus se bourrer la gueule pour pas cher…
A quand des « vodkaiers » russes pour livrer l’Europe en divertissement de masse… (Si c’est « biosourcé » ils vont surement en commander chez NegaWatt…) Comme on risque d’avoir moins de raisins et d’orge pour faire des boissons, il va falloir organiser les palliatifs… et regarder ailleurs dans nos esprits (avec les éoliennes terrestres les horizons deviennent de plus en plus boucher… mais pas les besoins à terme en Gaz…)
Ce sont les Allemands qui vont être contents ! Ce seront évidemment les premiers bénéficiaires une fois que les Américains auront décidé d’avoir suffisamment mis à mal l’économie européenne et décideront alors d’arrêter l’aventure ukrainienne.
@Brun,
Avec le peu de terminaux GNL présents en Allemagne, il faudra que cela transite en bonne partie en France ou dans le Bénélux… Donc Totalénergies devrait probablement à terme y reprendre des parts…
Ce qui fait « peur » c’est que les Chinois sont là et achètent tout ce qu’ils peuvent comme Gaz sur les marché de long terme mondiaux, c’est un risque mais aussi un gage d’approvisionnement futur pour eux… En Europe, on risque d’être sevré sévèrement et prochainement à force de tout voir à la petite semaine et à courte échéance…
Aucun pays ne résiste à la tentation d’utiliser ces ressources fossiles bon marché.
Mais l’Apocalypse approche, d’ailleurs, cela a commencé dans certains endroits !
Heureusement, il y a le Tour de France, la coupe du monde de rugby, les JO et plein d’autres armes de distraction massive pour maintenir le bon peuple en état d’anesthésie générale… et la publicité qui va avec pour conditionner des milliards d’homo economicus telespectators insatiables, pour consommer, consommer, consommer…
@Marc,
Ce ne va pas être l’Apocalypse, mais une « lente » cuisson avec parfois des petites bulles météo bien étranges et parfois très dures et impactantes localement (bulles qui seront de plus en plus grosses avec la cuisson et qui feront quelques gros débordements)… On est comme des grenouilles dans une casserole qui monte doucement en température et on ne peut pas trop sortir de la casserole (à moins de gros efforts collectifs)… pour le moment tout va bien (ou pas encore trop mal)…
En espérant que la France arrive à sauter collectivement en dehors de cette casserole pour ne pas finir complètement « cuite »… (Mais il y aura un paquet de pays et de populations pour qui les « carottes » sont cuites… et c’est déjà quasi acté… Vont-ils nous laisser tranquillement nous en sortir paisiblement et pas eux !? Pas sur… Les Russes par contre risquent forts d’être « gagnant » du réchauffement climatique en moyenne…)