Poutine dit à Scholz que le gaz peut encore être payé en euros, selon Berlin
Le gouvernement allemand a indiqué que le président russe Vladimir Poutine avait assuré mercredi au chancelier Olaf Scholz que l’Europe pouvait continuer à payer le gaz russe en euros et non en roubles comme ordonné récemment par Moscou.
Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit a indiqué que M. Poutine avait assuré à M. Scholz que les paiements de l’Europe le mois prochain « continueraient à être en euros et transférés comme d’habitude sur la Gazprom Bank, qui n’est pas frappée de sanctions », et qu’elle se chargerait de la conversion en roubles.
M. Hebestreit a ajouté que le président Poutine avait souligné que « rien ne changerait pour les partenaires contractuels européens » lorsque le nouveau système de paiement réclamé par Moscou entrera en vigueur le 1er avril.
« Le chancelier Scholz n’a pas accepté cette procédure mais a demandé des informations par écrit pour mieux la comprendre », a souligné Hebestreit.
« Ce que le G7 a convenu demeure : les livraisons d’énergie seront exclusivement payées en euros ou en dollars, comme c’est indiqué dans les contrats », a-t-il assuré.
Le Kremlin avait auparavant publié son propre compte rendu de la conversation, indiquant que M. Poutine avait dit à M. Scholz que la demande de Moscou pour que l’Europe passe au paiement du gaz en roubles ne devait pas « conduire à une détérioration des conditions contractuelles pour les sociétés importatrices européennes ».
Le président russe a annoncé la semaine dernière que Moscou n’allait accepter que le rouble comme moyen de paiement pour les livraisons de gaz naturel aux pays « inamicaux », y compris les membres de l’Union européenne.
Mercredi, l’Allemagne a relevé le niveau d’alerte de son plan d’urgence pour le gaz, craignant que la Russie ne coupe les approvisionnements si les pays occidentaux refusent de payer en roubles.
S’exprimant au nom des ministres de l’énergie du G7, l’Allemand Robert Habeck a déclaré lundi que la demande russe constituait une « violation unilatérale et manifeste des accords existants ».
Le Kremlin a déclaré mercredi que la Russie ne demanderait pas immédiatement à ses acheteurs de gaz naturel de payer en roubles dans l’immédiat.
« Les paiements et les livraisons sont un processus qui prend du temps », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
COMMENTAIRES
Si l’Europe, et pas seulement l’Allemagne a besoin du gaz russe, la Russie à besoin des devises de l’Europe.