Poweo se désengage des énergies renouvelables
Axa Private Equity (PE) et le producteur d’énergie renouvelable Neoen vont acquérir les activités d’énergie renouvelable du fournisseur d’électricité Poweo. Au moment où le gouvernement français annonce les règles du jeu pour les grandes installations photovoltaïques, cette opération va permettre de participer à la consolidation d’un secteur encore très dispersé.
Axa PE et Neoen vont racheter l’ensemble du groupe Poweo ENR puis scinder ses actifs.
La société de capital-investissement va conserver les actifs éoliens en exploitation en France et Neoen les parcs solaires photovoltaïques en exploitation en France & les actifs en développement (solaire, éolien à terre et biomasse en France, en Italie et en Pologne).
Axa PE s’apprête donc à recevoir 10 parcs éoliens représentant un total de plus de 100 mégawatts (MW), ce qui en fera le quatrième opérateur de parcs éoliens en France. De son côté, Neoen prendra possession de plus de 50 MW de ressources en activité ou de projets approuvés dans l’éolien et le solaire, ainsi que plus de 70 MW de projets de biomasse approuvés par l’Etat.