Le plan énergie est une « excellente nouvelle » pour EDF
Le PDG du géant français de l’électricité EDF Jean-Bernard Lévy a qualifié d' »excellente nouvelle » la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présentée mardi par Emmanuel Macron, selon un document que s’est procuré jeudi l’AFP.
« Ce projet de PPE fait clairement de l’électricité l’énergie de l’avenir. C’est une excellente nouvelle pour EDF dont l’électricité est le coeur de métier », s’est réjoui le patron du producteur et fournisseur d’énergie.
Le projet esquissé mardi par le chef de l’Etat fixe la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années et prévoit notamment la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035, sur les 58 exploités par EDF sur le territoire français.
Une échéance pour laquelle le PDG de l’entreprise assure être prêt « grâce au développement des énergies renouvelables ».
Quant aux disparitions d’emplois que la fermeture des réacteurs générera, Jean-Bernard Lévy promet que le groupe sera « très vigilant pour bien traiter chaque situation personnelle ».
Au moment où EDF a été chargé de présenter en 2021 « une analyse complète devant permettre au gouvernement de prendre une décision quant au lancement de la construction de nouveaux EPR » (réacteurs européens pressurisés), le PDG s’est par ailleurs engagé à « mener un travail important en matière de choix de sites, de concertation avec le public (et) de modèles de financement ».
dga/as/soe/nm