Le préfet d’Ile-de-France va prendre la tête du gendarme de l’énergie
Le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, devrait succéder à la présidence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en remplacement de Philippe de Ladoucette, dont le mandat arrive à échéance début février, rapporte lundi La Lettre de l’Expansion.
Selon cette lettre hebdomadaire, qui ne cite pas de source, « c’est le profil transpartisan de cet ex-directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Ecologie et de l’Energie, et sa bonne connaissance des dossiers de l’énergie, qui aurait fait la différence auprès de François Hollande », le dirigeant de la CRE étant nommé par décret du président de la République.
Philippe de Ladoucette, 68 ans, avait été nommé en 2006 à la tête de la CRE, autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, puis confirmé dans ses fonctions pour un second mandat de six ans en 2011.
« Ne me demandez pas qui me succède, je n’en sais rien », a plaisanté lundi M. de Ladoucette lors d’une cérémonie de voeux.
Il a par ailleurs critiqué la loi sur les autorités administratives indépendantes, adoptée par le Parlement le 10 janvier, qui limite leur nombre et consacre des garanties d’indépendance de leurs membres.
Le président du gendarme de l’énergie a notamment regretté que cette loi interdise à un commissaire issu d’un secteur régulé, comme par exemple un professionnel issu du monde de l’électricité ou du gaz, de délibérer durant trois ans dans son secteur de compétences.
La CRE « a eu plusieurs fois en son sein des personnalités venant du secteur de l’énergie et personne ne l’a jamais accusée de manquer d’indépendance », a-t-il déclaré.
« Aussi, je pense regrettable, pour l’efficacité de la régulation, l’orientation qui a été retenue par le législateur », a-t-il ajouté.