Premier vol à l’huile de friture pour une compagnie aérienne chinoise
La compagnie Hainan Airlines a effectué ce week-end, un premier vol commercial entre Shanghai et Pékin en utilisant un mélange composé pour moitié de kérosène et de biocarburant. Ce biocarburant est constitué à partir d’huile de friture usagée provenant des cuisines chinoises.
C’est à bord d’un Boeing 737-800 d’Hainan Airlines avec plus de 100 passagers que cette prouesse a été réalisée.
Tout d’abord qu’est-ce que le biocarburant ? C’est un carburant liquide issu de la transformation des matières végétales, notamment celles produites par l’agriculture (betterave, blé, mais, colza, tournesol, pomme de terre). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 (mais moins que celle des énergies fossiles) et de la vapeur d’eau, et pas ou peu d’oxydes azotés et soufrés (NOx, SOx).
Pour mener à bien ce projet Haina Airlines a collaboré avec le pétrolier chinois Sinopec qui s’est chargé de récolter la matière première, l’huile de cuisson, dans des restaurants chinois, rapporte un communiqué de Boeing en date du 21 mars 2015.
Le patron de Boeing, Ian Thomas lui-même, s’est exprimé dans un communiqué dans lequel il a félicité les différents partenaires dont «le travail d’équipe, la vision et l’engagement dans le développement durable contribue à améliorer l’industrie et notre environnement à long-terme.»
Le gouvernement chinois et les acteurs de l’aéronautique locaux affichent très clairement leur volonté de développer une alternative durable au traditionnel kérosène dont les réserves diminuent à contrario des prix qui ont subi une très forte inflation ces dernières années (même s’il est vrai que la conjecture actuelle est celle d’une baisse spectaculaire du prix du baril de pétrole).
L’atout environnemental du biocarburant est évident alors que le marché du transport aérien chinois va se développer rapidement ces prochaines années. Selon Boeing, d’ici 2033, 6 000 avions supplémentaires seront nécessaires dans l’Empire du Milieu.
On estime que l’usage des biocarburants permet de réduire les émissions de CO2 de 50 à 80 %. Ils vont donc forcément jouer un rôle de plus en plus important sur le marché de l’aviation commerciale dans les prochaines années.
De plus, l’huile de friture est une ressource produite en quantité industrielle en Chine. Selon Sinopec, le volume total d’huile de cuisson usagée généré chaque année en Chine permettrait de fournir, après traitement, jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant.
Le biocarburant est désormais au cœur des préoccupations de la plupart des compagnies aériennes. Pour rappel, le premier vol commercial propulsé par l’huile de cuisson a été réalisée par KLM, la compagnie néerlandaise partenaire d’Air France, en 2011.
Cependant, la rareté des infrastructures de collecte et la nécessité de raffiner le biocarburant fait qu’il coûte encore trois fois plus que le kérosène.
Le biocarburant est donc un axe de développement majeur dans le secteur des transports, mais demande encore quelques ajustements avant que son usage ne puisse être généralisé.
Crédits Photos : Laurent ERRERA