Premier vol pour l’e-hélicoptère toulousain Volta
C’est depuis l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, en présence de la ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, que l’hélicoptère 100 % électrique Volta a réalisé, mercredi 19 octobre, son premier vol piloté. Une démonstration qui a permis à cet appareil monoplace de s’élever à quasiment deux mètres du sol pendant plusieurs minutes.
Développé par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Enac) et la société toulousaine Aquinea, Volta est un hélicoptère entièrement électrique qui présente une empreinte écologique très faible. Il est équipé d’un seul rotor à pas variable et d’un rotor auxiliaire à l’arrière, et son autonomie est assurée par un système de batteries développées exclusivement pour ce projet.
La batterie du Volta pèse 150 kilos et permet une autonomie de vol jusqu’à 30 minutes en croisière, et 20 minutes en stationnaire. Elle affiche au total une durée de vie de 350 heures et son utilisation permet d’économiser la consommation de 17.000 litres de carburant. Et, donc, d’éviter l’émission de 11 tonnes de CO2 et de 22 kilos d’azote dans l’atmosphère.
A lire également : Solar Impulse 2 termine son dernier vol dans le ciel américain
« C’est avec des ruptures technologiques qu’on réussira à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés », a expliqué Ségolène Royal, rappelant que le secteur de l’aviation représente actuellement plus de 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone.
Volta n’a pas été développé pour remplacer les hélicoptères classiques. Ses propriétés en font un appareil adapté à la formation des élèves-pilotes et au vol de loisir. Il pourrait cependant à terme intégrer le trafic aérien pour assurer le transport des malades ou des blessés depuis un lieu d’accident jusqu’à un aéroport proche.
A lire également : L’avenir de l’aviation passera par les appareils « verts » et économes en carburant
Crédit photo : aquinea