Hausse des prix du gaz: une aide en projet pour l’habitat collectif (Wargon)
La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé mercredi un dispositif d’aide d’urgence pour les résidents de copropriété et locataires de HLM, jusque-là écartés du gel provisoire sur les prix du gaz et l’électricité instauré par le gouvernement.
« Je m’engage à ce que l’État puisse couvrir ces hausses. Nous annoncerons les dispositifs dans quelques jours », a déclaré la ministre sur Sud Radio.
Mme Wargon a reconnu un « trou dans la raquette » dans ce « bouclier tarifaire » promis par le gouvernement pour atténuer la hausse persistante des prix de l’énergie, via le gel des tarifs réglementés du gaz et une limitation à 4% du tarif réglementé de l’électricité début 2022.
Seuls les particuliers peuvent bénéficier des tarifs réglementés. Or plus de 18% de logements du pays relèvent du chauffage collectif, dont une partie du parc HLM.
La CLCV, association de défense des consommateurs, avait réclamé des mesures d’aide pour les ménages confrontés à une envolée des dépenses de chauffage collectif, estimant qu’ils étaient les « oubliés » des mesures gouvernementales face à la flambée généralisée des prix de l’énergie.
La ministre n’a pas précisé quel sera la nature de ce dispositif de correction ou d’aide d’urgence.
COMMENTAIRES
Peut-être que l’on va s’intéresser à nouveau au chauffage solaire thermique collectif avec stockage annuel (rendement 50-60%)
Marc d’abord optimiser nos bâtiments… .