Prix du gaz: Fillon veut limiter la hausse à 5%
Le gouvernement tient tête au Conseil d’Etat. En effet, François Fillon a annoncé hier qu’il souhaitait que la hausse du prix du gaz, qui doit intervenir en janvier, soit inférieure à 5%, assurant qu’il « n’accepterait pas » une augmentation de 10% car elle ne serait « pas supportable » pour les ménages français.
« Je ne me résous pas à une augmentation de 10% du prix du gaz en janvier. Je le dis clairement, je ne l’accepterai pas, je considère que c’est une augmentation qui est excessive, qui n’est pas supportable par nos concitoyens. » a déclaré hier François Fillon. Malgré les injonctions du Conseil d’Etat, le gouvernement n’augmentera pas le gaz dans les proportions que réclame la plus haute juridiction administrative.
« On est en train de négocier avec les différents partenaires pour faire en sorte que le droit soit respecté, naturellement, mais que le pouvoir d’achat de nos concitoyens soit préservé », a expliqué le premier ministre.
Le gouvernement veut limiter la hausse à la moitié de celle prévue par la formule de calcul officielle qui aurait normalement dû conduire à une augmentation de 8,8 à 10% au 1er octobre.
« On s’achemine probablement vers une hausse de 4 à 5% des tarifs, avec la mise en oeuvre d’une formule de calcul rognant au maximum la marge de GDF Suez » a déclaré à l’AFP un conseiller ministériel. Il faudra faire des choix pour que le différentiel de 4 ou 5% de hausse manquant soit absorbé. Cela reposera a priori sur un nouvel effort demandé aux entreprises, et sur GDF qui devra rogner sur ses marges.