Prix EDF Pulse : l’innovation au service de l’électricité
La première édition des prix EDF Pulse touche à sa fin. Si l’on devra encore attendre le 30 avril prochain pour assister à la remise officielle des prix, le palmarès des prix EDF Pulse 2014 a été révélé ce mercredi 23 avril. Destiné à récompenser et soutenir des projets venus du monde entier et porteur d’innovation dans le domaine de l’électricité, EDF distribuera dans le cadre de ce concours, six prix dans les catégories Modes de vie, Science et électricité et Accès à l’électricité.
Dans la catégorie « Prix électricité et Modes de vie », l’objectif du groupe énergétique était avant tout de mettre au jour des innovations améliorant de manière significative la qualité de vie des usagers au quotidien. Il paraissait normal dans ce cadre que les consommateurs eux même donnent leurs avis et votent pour élire les lauréats de cette première édition. Plus de 260.000 votes ont été enregistrés sur la plateforme pulse.edf.fr durant toute la durée du concours. Trois lauréats ont été sélectionnés dans les domaines de l’habitat, de la santé et de la mobilité.
Le prix Habitat revient à la société française Echy pour son système d’éclairage hybride. Ce dispositif est une alternative écologique à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour. La lumière naturelle est captée à l’extérieur des bâtiments et amenée à l’intérieur grâce à des fibres optiques.
Le prix Santé a lui été décerné à la start-up française Wandercraft pour son exosquelette robotisé et intuitif destiné aux personnes à mobilité réduite. Equipé d’une centrale à inertie, l’exosquelette est directement commandé par le buste de la personne qui le porte, qui peut alors avancer ou s’arrêter par un simple mouvement vers l’avant ou l’arrière.
Enfin, la catégorie Mobilité récompense une jeune société estonienne Stigo pour son scooter électrique pliable et portable. Facilement transportable et destiné à un usage urbain, ce scooter ne pèse que 13 kg et propose une autonomie de 40 km pour seulement 3 heures de chargement.
Les palmarès des catégories Science et électricité et Accès à l’électricité résultent quant à eux des délibérations d’un jury. Ainsi, le prix Science et électricité a été désigné par un jury d’experts scientifiques et attribué au Laboratoire français d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces (LEPMI) pour son projet de batterie électrique baptisée SIEL. Améliorant de manière significative les batteries lithium-ion, l’objectif est ici d’obtenir une batterie haute performance, plus puissante, moins coûteuse et plus sécurisée.
Concernant le prix Accès à l’électricité, il présente la volonté de récompenser les projets en zones urbaines défavorisées des pays émergents. Toutefois, le jury composé de personnalités internationales n’aura su comment départagé les deux lauréats de cette catégorie qui finissent donc ex-aequo. On retrouve donc ici le programme d’éclairage public aux LED mis en place par la municipalité de Nelson Mandela Bay et le projet de gazéificateur de biomasse proposé par le groupe indien TERI (Energy and Ressouces Institute) dont le gaz produit à partir de la biomasse alimente un moteur qui génère de l’électricité.
Au-delà de la dotation financière dont bénéficient les lauréats d’un tel concours, le prix EDF Pulse permet surtout de faire connaitre du grand public ces innovations et d’afficher l’ampleur des possibilités en matière d’électricité.
Stigo : le scooter pliable L’exosquelette Wandercraft :
Crédits photo : Echy, Stigo, Wandercraft