prix panneaux photovoltaiques effondre plus 50 ces 12 derniers mois - Le Monde de l'Energie

« Le prix des panneaux photovoltaïques s’est effondré de plus de 50% ces 12 derniers mois »

Dans un entretien au Monde de l’Énergie, Julien Chirol, président de la filiale française de BayWa r.e. Solar Systems, évoque la possible pénurie de panneaux photovoltaïques qui pourrait toucher la France.

Le Monde de l’Énergie —Officiellement, les stocks de panneaux photovoltaïques disponibles dans l’Union européenne sont importants, ne faisant pas craindre de rupture d’approvisionnement. Quel est l’état de ces stocks et pourquoi vous semblent-ils en trompe l’oeil ?

Il faut d’abord préciser qu’aucun organisme indépendant ne collecte de données sur l’état des stocks de matériel photovoltaïque.

La société de conseil norvégienne Rystad Energy a d’abord évalué en juillet 2023 à 40 GWc le nombre de panneaux solaires stockés dans les entrepôts européens, avant de renchérir son estimation à 80 GWc en fin d’année. Un chiffre absolument massif, suggérant un excédent d’offre, puisque la puissance installée en 2023 en Europe était d’environ 60 GWc.

Ces spéculations ne sont sans doute pas dénuées de fondement : il est vrai que les fabricants chinois ont massivement expédié des panneaux en Europe à partir de 2022, dans un contexte où la hausse des capacités a stimulé l’offre en matériel, quand la guerre en Ukraine et les retards de livraison ont renforcé la demande.

Mais ces évaluations nous semblent biaisées : certains stocks sont comptabilisés plusieurs fois lorsqu’ils circulent d’un entrepôt à l’autre. Surtout, ils ne tiennent pas compte des spécificités du marché français : seule une minorité de panneaux y sont adaptés.

Le Monde de l’Énergie —En quoi la majorité de ces PV ne sont pas adaptés au marché français ?

Les fabricants ne tiennent pas de stock de panneaux adaptés aux particularités du marché français, que deux spécificités isolent du marché européen.

Sur les moyennes et grandes toitures, pour les installations supérieures à 100 kWc, les panneaux doivent faire état d’un bilan carbone inférieur à 550 kg eqCO2/kWc pour bénéficier de l’obligation d’achat. Seuls les panneaux destinés au marché français disposent de cette Evaluation Carbone Simplifiée, réalisée par Certisolis.

Sur le marché résidentiel, la spécificité française est cette fois fiscale. En effet, la TVA des installations solaires est réduite à 10 % en dessous d’une puissance de 3 kWc, entraînant un effet de seuil sur cette puissance. Pour optimiser le rendement financier des projets, les installateurs privilégient des installations de 7 panneaux de 425 Wc. Ce qui constitue une niche.

On aura donc peut-être des stocks abondants pour des panneaux de 72 cellules, P-type d’ancienne génération, de fabricants de deuxième ou troisième catégorie. Mais ce matériel sera commercialement mal adapté.

Le Monde de l’Énergie —Quels sont les facteurs qui risquent de provoquer une pénurie de PV de bonne qualité sur le marché français ?

Dans un contexte de prix baissiers, les installateurs ont eu tout intérêt, tant que les stocks restaient hauts, à acquérir leur matériel au dernier moment pour bénéficier des meilleurs prix. De nombreux projets des centrales au sol ont ainsi été décalés pour économiser sur l’achat de panneaux.

En raison des conflits maritimes persistants en mer Rouge, des retards supplémentaires de deux à six semaines sont désormais nécessaires pour que les panneaux solaires parviennent en Europe.

Cette situation entraîne maintenant un effet ciseau, auquel le marché français est particulièrement vulnérable. Le risque de tensions ou de pénurie pourrait conduire à opter pour des panneaux de qualité inférieure.

Le Monde de l’Énergie —Pour éviter ce type de pénurie, ne faudrait-il pas tenter de se défaire de la dépendance de la Chine ? Quelle est la part des PV utilisés en France et dans l’UE qui sont fabriqués dans les usines chinoises ?

La Chine détient 84 % de la chaîne de valeur de fabrication de panneaux photovoltaïques. Elle produit même 96 % des plaquettes de silicium selon l’Agence Internationale de l’Energie. La part des panneaux chinois sur le marché français est ainsi cohérente avec ces chiffres. S’il existe des usines d’assemblage en France, près de 100 % du silicium installé provient de Chine.

Cette domination du marché résulte d’une politique volontariste, de fortes subventions étatiques à la filière, et du dynamisme de son marché local : la Chine a installé rien qu’en 2023 environ 220GW… soit plus que l’Europe en 30 ans. Selon Wood Mackenzie, un module fabriqué en Europe coûte le double de son équivalent “made in China”.

En conséquence, les panneaux photovoltaïques chinois sont les moins chers du marché. La baisse des coûts du silicium a atteint un point bas historique fin 2023. Le prix des panneaux s’est effondré de plus de 50% ces 12 derniers mois, défiant les prédictions de tous les analystes, dont aucun n’avait imaginé un tel effondrement.

Mais aussi ceux de meilleure qualité, puisqu’ils ont développé une industrie mature avec en plus la R&D la plus compétitive au monde.

Le Monde de l’Énergie —Où en sont les projets de relocalisation de cette industrie ? Quels sont les freins à ce mouvement ?

L’enjeu de la relocalisation, qui est un enjeu de souveraineté énergétique, est donc de produire du matériel de qualité équivalente à celui des panneaux chinois, à un prix acceptable par le marché. C’est un défi difficile à relever, compte tenu de l’avance des industriels chinois, et de leur volume de production.

On a en France des usines d’assemblage de panneaux. Des initiatives telles que celles de Carbon ou Holosolis sont intéressantes, mais les volumes resteront marginaux au regard de ceux produits en Asie.

Deux critères seront indispensables à court terme pour rendre les panneaux made in Europe compétitifs : un bilan carbone, et / ou une protection du marché européen, sur le modèle de l’IRA (Inflation Reduction Act) américain.

Aucune n’est sans inconvénient, ni efficace à court terme et se fera au prix d’une baisse de compétitivité de l’énergie photovoltaïque, qui est pourtant le premier levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon le GIEC.

N’oublions pas que l’essentiel de la valeur ajoutée du photovoltaïque n’est pas dans les panneaux, mais les emplois associés à leur installation et maintenance. Et l’énergie compétitive qu’ils produisent.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Il suffisait d’y croire 10 ans avant ceux qui sont resté dans le déni du renouvelable pour avoir 10 ans d’avance et être alors irrattrapable !

    Répondre
    • @Serge Rochain,

      Les prix garantis sont toujours très élevés dans le Nord de l’Europe… La plupart du temps au delà de 80 Euros/MW.h… en y ajoutant de la pilotabilité et du stockage, QUID du Prix !???

      Cela questionne tout de même sur le cout technico-économique et sur l’échelle à laquelle on doit en mettre au Nord du 45ème parallèle…

      Au Sud de l’Espagne et du Portugal, c’est par contre très bon marché quand c’est fait à large échelle, Et en plus il y a du Soleil en Hiver (nettement plus qu’au Nord de l’Europe) !!! Donc on peut se poser des questions sur les lieux où le solaire doit être installer en priorité et à large échelle en Europe… Et in fine si faire des réseaux Nord-Sud ne serait pas plus intéressant… (Une Histoire de Terroir les ENRi !!!)

      Répondre
      • Source : https://www.revolution-energetique.com/prix-de-rachat-photovoltaique-a-quoi-sattendre/?utm_source=piano&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=recurring

        Il est clair que les tarifs de rachats garantis sont très bons pour certaines personnes, mais pas pour le consommateur « moyen » qui lui va devoir payer de l’ACCISE (ex CSPE) vu les prix de Marché vers midi … Est-ce normal !??? Est-ce égalitaire !??? Mais en tout cas cela va favoriser l’EGOlité ambiante dans notre pays…

        Répondre
        • Les couts du PV depuis plus de 2 ans en cumulé sont colossaux – Cf https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DGEC_Rapport_annuel_du_Comit%C3%A9_de_gestion_des_charges_de_service_public_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9_%28CGCSPE%29_n%C2%B05.pdf
          Il va quand même falloir se poser des questions sur cette filière !!!

          Que des PME/PMI soient aidés à en poser en toiture (et ainsi réduire leurs factures) est une bonne idée avec dans le futur des possibilités d’installation de stockage ad ‘hoc (batteries) et pas forcément chères… Mais pour des personnes privées (en général assez aisées !), peut-on dépenser des milliards pour faire payer à tous sans avantage comparatif quelconque si ce n’est le « pouvoir d’achat » de ces gens déjà aisés !???

          Répondre
          • * « plus de 2 ans » –> 20 ans (près de 40 milliards !!! engagés)

            Et déjà 46 milliards dépensés dans les ENRi !!!

            Mais pas une STEP dans les tuyaux, avec un imbroglio entre EDF et l’état Français (mais cela profite au Gaz…) et ENGIE qui ne pousse pas dans ce sens via la CNR qui a pourtant été « sécurisée » pour cette entreprise gazière !!! Source SENAT commission d’anquête :
            https://www.youtube.com/watch?v=0G9i9TzC09I – Et on manque d’eau dans certaines régions et on se sert d’un ouvrage du XVIIème siècle pour en partie alimenter les Pyrénées orientales !!! (Le Canal du Midi !!!) – Pauvre France on traine bien bas dans un état mafieux ou Finance/Banques, pétrolo-Gaziers et ENRistes ont plus de pouvoir que l’intérêt général !!!

          • @ Sous45//
            Dans votre lien on voit bien le passage du soutien 465 euros/MWh pre-moratoire (2010) à 19 euros estimation actuelle.
            Les subventions ont permis ce gap formidable et ça continue….
            Quand d’autres voient leur couts de production doubler….

          • @Airsol,

            Oui, le GAZ, le Pétrole, le charbon (dans une certaine mesure et surtout avec les Taxes Carbone) et le Nucléaire ont vu leurs couts en moyenne glissante doubler en ordre de Grandeur… Mais cela partait de petits niveaux !!!

            Aujourd’hui on voit clairement que le PV installé ne baisse pas en prix garanti ! POURQUOI ??? (par contre les annonces sur la baisse des prix des panneaux, c’est tous les 6 mois !!!). Ce qui est intéressant c’est le Prix « FINAL » !!!
            Et là si on ajoute le système autour du PV, à faible dose c’est peanuts (donc en faire un peu c’est très bien !), par contre à haute dose c’est monstrueux (Réseaux + Stockage + écrêtements !!!) et cela dépend des pays et des profils de consommation annuels…

            Le Solaire partait de très haut (presque 500 Euros/MW.h) mais son prix stagne et/ou ne décroit plus depuis pas mal de temps en « cout installé » —> Quelles Projections Faire ???

            De plus, la proportion de PV commence à avoir de sérieuses incidences en « cout système » donc QUID en cout complet !?

            Perso je pense que le Solaire (en France et particulièrement au Nord du 45ème parallèle) ne fait que faire augmenter les couts de l’électricité dans bien des configurations… Bien entendu il y a des exceptions (notamment sur les toitures de PME/PMI et/ou en bout de lignes pour ne pas renforcer les réseaux) où cela reste « rentable » quelquepart pour la société complète car cela procure des avantages comparatifs parfois fort intéressants (mais pas pour le Pavillon de banlieue de grosses agglomérations si les prix sont garantis à des niveaux stratosphériques !!!).

          • @Airsol,

            Pour les estimations de 19 Euros à subventionner au MW.h, j’ai de gros doutes vu les plus de 10GW d’interconnexions avec l’Allemagne et le Marché actuel… Quand les Allemands seront en prix négatifs on le sera aussi très souvent…
            L’an dernier plus de 300 heures de prix négatifs en Allemagne, surtout vers midi et en début d’après-midi (le PV qui tape…). Donc l’ACCISE va augmenter et les 19 Euros/MW.h de subventions/contributions couteuses deviendront 25 puis 30 puis … (et plus de 50 Euros certains mois voir davantage par MW.h, sauf en décembre +/- 1 mois où la production sera faible mais utile quand même…)

            Personne n’est foutu de prévoir les marchés de l’électricité à 2 ans, par contre aux heures de plein soleil avec les prix garantis ce sera bientôt proche de Zéro ou négatifs plus de 6 mois par an (Cf prix France la semaine dernière aux heures de Plein soleil –> Systématiquement sous les 50 Euros/MW.h, l’ACCISE – ex CSPE – prend de solides bases pour gonfler…)

          • @APO
            « Le Solaire partait de très haut (presque 500 Euros/MW.h) mais son prix stagne et/ou ne décroit plus depuis pas mal de temps en « cout installé » »
            En 2006 Le kWh PV était acheté 60 ct un 3 kWc valait 15000 euros en materiel
            En 2024 une grande partie est en autoconsommation (pas d’achat) sans ou avec vente surplus a 13 ct sachant qu’il vaut mieux le consommer que le vendre.
            Un 3 kWc (matériel) vaut entre 1500 et 3000, voire moins avec le déstockage chinois.
            La main d’œuvre ne baisse pas
            Les prix garantis sont un encouragement a la filière.
            Devraient ils plutôt la nationaliser pour éviter sa faillite?
            Pas besoin, il suffit d’en faire la promo, entre 5 et 10 ct le kWh, pour le particulier c’est bien, et il participe en en réinjectant gratuitement une partie sur le réseau.
            Super!

          • @Airsol,

            C’est quoi votre délire sur la Nationalisation !?

            Par contre, quand vous voulez expliquer le cout du Panneau PV chinois, vous adorez mentionner les ordres de Grandeur de leur usine – facteur 100 voir 1000 par rapport à celles qui subsistent en France !
            Pourquoi doit-on foutre du pognon dans des installations de 3kWc qui vont injecter quand on en aura pas besoin (en été principalement et en fin de printemps !) et profiter à leurs propriétaires en hiver pour moins contribuer au partage des frais de réseaux ? Pourquoi ??? C’est de l’épicerie et en plus cela bouffe de la main d’oeuvre qui bosserait aisément dans des choses plus utiles telles l’isolation des batiments notamment… Pour les patrons, comme dans toute activité, si ceux-ci ne survivent que grace à des subsides d’état, il faut qu’ils se questionnent ces patrons… (La France a « abandonné » bien des filières industrielles depuis 40 ans, dont certaines qui étaient fort anciennes ! Pourquoi favoriser la pose de PV de panneaux Chinois avec des prix garantis très élevés !???)

            Vous citiez Valorem en Suède. Ils partiraient sur des installations en dizaines de MW ! Donc un facteur 10.000 des installations « subventionnées » à la Française pour les particuliers (en kWc…). Là ils vont faire de sacrées économies d’échelle et avoir de prix de marché normalement satisfaisants…

          • Apo qui continue de s’enfoncer toujours plus dans le ridicule car il n’a toujours pas compris les bases . le Pv correspond tres bien aux besoins du secteur tertiaire donc il y aura toujours de la consommation face à la production et apprenez ce qu’ est l’autoconsommation pour ne plus vous ridiculiser en public .. quel pognon vous mettez dans des installations de particuliers ? ce sont eux qui finance tout et l’état qui encaisse une fois de plus pour payer le gouffre financier du nucléaire ..et oui la France etait pionnière dans les ENR et en faisant de mauvais choix se retrouve dernière dans bien des domaines et toujours en retard sur son temps en faisant de la France la championne de la production de dechets ultimes et de la pollution .. et vous voulez que ça perdure encore .. car ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire .. et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …

          • mon délire sur la nationalisation est bien sur un clin d’oeil a EDF qui est si rentable que l’on va mutualiser les pertes
            Ca n’apparaitra pas en subventions…

      • APO: Dans le Sud de l’Espagne, la production PV est faible en décembre/janvier.
        Elle est évidemment bien plus importante que dans le N, mais il n’y aurait pas de quoi envoyer des surplus.
        En Espagne, production, en TWh, en juin 2023: 4,3 / décembre 2023: 1,9 / ratio 2,3
        En France: 2,7 / 0,7 = 3,9
        En Allemagne: 8,4 / 0,8 = 10,5

        Le prix des panneaux n’est qu’une part minoritaire du coût complet.
        En France, on a un sérieux pb de compatibilité entre le nucléaire et le PV, ou plutôt d’arbitrage sur les écrêtements, et de bonne utilisation des ENRv.
        De plus en plus, le nucléaire fait le yoyo quotidien, notamment au printemps et en été, ce qui est coûteux. La production nucléaire est de plus en plus réduite en milieu de journée.

        Répondre
        • @Marc,

          Les Allemands ont programmé d’installer 275 GW de PV !!! Les installations moyennes, l’an dernier, sont autour de 80 Euros/MW.h !!! Comment vont-ils financer cela ???
          Et que dire des « inondations » de PV allemands sur les Marchés voisins dans les années à venir de Mai à Aout (puis d’Avril à Septembre, puis de Mars à Octobre…) !

          Les Espagnols peuvent exporter au Maroc et en Algérie (si ils s’interconnectent sérieusement) en été et dès la fin – voir bientôt au début – du printemps (les Clims y tournent tôt – Agadir a eu presque 38 degrés en Mars, il y a quelques jours…).

          Au moins, dans les nouveaux « déserts » du Sud de la péninsule ibérique, il y a peu de concurrence d’usage (et des bas cout à l’année au m2…)…

          Répondre
        • @Marc,

          Vu le profil des consommations espagnoles (et avec un peu de stockage en été surtout) sur votre propos « En Espagne, production, en TWh, en juin 2023: 4,3 / décembre 2023: 1,9 / ratio 2,3 «  » –> Les Espagnols consomment beaucoup l’été – Clim + Touristes ! – donc même si ce n’est pas parfait comme ratio cela permet des Exports hivernaux (ils ont beaucoup d’éolien qui tournent en Hiver…) à terme. D’ailleurs Totalénergies devrait y investir dans de grands champs PV…
          Il manque juste suffisamment d’interconnexions…

          En Europe, on voudrait faire plus pour le Gaz (qui a quand même des approvisionnements à risque dans les années à venir donc des volumes restreints) on ne s’y prendrait pas mieux…

          Certains champs PV au Sud de l’Espagne et du Portugal sont descendus sous les 20 Euros/MW.h (soit 2 centimes/kW.h !!!) et ils produisent en décembre de manière pas « déconnante »… Le transport c’est à minima 20 Euros/MW.h (plutôt 30 ou 40 dans les années à venir) donc faire massivement du PV au Sud de l’Europe a du sens pour avoir des productions hivernales conséquentes et pas trop chères…

          Les 100GW prévus pour la France, je ne sais pas qui va les financer ! Vu les prix de Marché vers midi et les surplus allemands qui vont nous tomber dessus au printemps et en été…

          La COM de la filière PV est de dire que les Prix des panneaux diminuent mais QUID du prix en sortie d’installation !??? Cela ne descend pas de 50% en France depuis longtemps !!! (Vois cela augmente !!!).
          L’esbrouffe de la filière PV Française est parfois incroyable !

          Répondre
          • APO: oui, l’Espagne consomme davantage d’électricité en été qu’en hiver
            La production du PV est légèrement réduite en période de canicule.
            Elle a brûlé pas mal de gaz en juillet dernier, et le nucléaire était au maximum (7 GW).
            https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=ES&interval=month&year=2023&month=07
            L’Espagne passera beaucoup d’effacements au printemps, mais c’est pas grave étant donné le prix bas du PV dans ce pays.
            En hiver elle pourra exporter lorsqu’il y aura à la fois du vent et du soleil !

          • @Marc,

            Si l’Espagne avait plus d’interconnexions avec la France (voir avec l’Italie en passant par l’Algérie), elle pourrait exporter pas mal d’électricité au printemps.
            Il faut rappeler que nous avons eu des hivers assez secs (hiver 2021-2022 notamment) et donc des chutes de la production hydro… Cela pourra arriver à nouveau et pour avoir des étiages pas trop bas en été, il faudra mieux garder nos barrages aussi pleins que possible au printemps en vue de l’été… Donc du PV espagnol pas cher en mars, avril et mai, ce serait bien…
            De plus la France fait transiter beaucoup d’électricité, et peut le faire notamment vers l’Angleterre et d’autre pays d’Europe…
            Et même si le développement du VE ralentit suite à divers facteurs, les VE vont « bouffer » des kW.h, surtout sur les parkings d’entreprises et d’institutions équipées (type Hôpital et centres commerciaux…)…

            Les mois d’avril et de mai seront critiques sous peu… (Et pour le mois de Mai, avec le RC cela risque de s’estomper en Espagne… avec les Clim pour les bureaux…).

            Effectivement jeter du PV à moins de 30 Euros/MW.h, 10% de l’année ce n’est pas une « montagne »…
            Mais pour les Allemands avec leurs « 275 GW de PV prévus » et toujours chers à ce jour QUID !??? D’avril à Aout ils en « jetteront » des tombereaux… (et inonderont leurs voisins – redite de ma part…)

      • Source PV Magazine – https://www.pv-magazine.fr/2024/03/06/912-mw-de-puissance-allouee-a-la-5eme-periode-de-lappel-doffres-centrales-au-sol/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedin – de Mars 2024 !!

        Extrait : «  » Selon le ministère de la transition écologique, le prix moyen proposé par les lauréats est de 81,9 €/MWh, ce qui représente une légère baisse de – 0,6 % par rapport à la session précédente. «  »

        Où sont les 50% de Baisse ??? (la baisse de cout des panneaux est bien empoché par quelqu’un !)

        Répondre
      • @APO
        le sujet c’est la concurrence chinoise
        elle s’explique facilement, nous avons des PME et eux des industries

        Répondre
        • @Airsol,

          Parfois vous aimé noyer le poisson (ou le poison) d’un sujet dans autre chose (comme d’autres du reste)…

          Faire des titres de décroissance massive du cout des panneaux PV alors que l’on ne voit rien sur les prix « garantis » comme progrès, Où est la Bonne Fois !??? Où est la Com pour maquiller le « vrai sujet » , ie : le cout réel et final « moyen » de l’ELEC en France !!!

          Répondre
          • et non APO ,le sujet principal c’est l’énergie .pas l’electricité .. en attendant pendant que vous fiancez notre merde polluante de nucléaire vos factures flambent et moi qui financent les ENR mes factures baissent .. elle est pas belle la vie avec les ENR ..

      • @ APO
        « Les prix garantis sont toujours très élevés dans le Nord de l’Europe… La plupart du temps au delà de 80 Euros/MW.h »
        Dites ca a un particulier, il trouveras pas ça cher par rapport aux 200 euros MWh qu’il paie pour sa consommation

        Répondre
      • @Airsol,

        Avant 1850, la Chine était la 1ère Puissance industrielle du monde et fut à l’origine de maintes innovations (boussole, papier, poudre, etc…). On l’a drogué (au sens propre et figuré !) avec de l’Opium (illégal en Occident mais « dealer » officiellement par des Occidentaux en Asie et surtout en Chine – La Compagnie Française – Régie de L’opium – était faite pour cela https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_de_l%27opium )

        Elle est juste en train de reprendre sa place (et veut un tantinet se venger – surtout dans l’esprit de quelqu’uns -) … Et je pense, elle se verrait bien de nous « droguer » à certaines petites « choses » essentielles pour ne pas rater son objectif de 2049 – 1ère Puissance mondiale !)

        Répondre
  • Si le prix des panneaux a baissé de 50%, Pourquoi les Tarifs de Rachat pour le PV individuel à prix garantis ne baissent pas !??? Voir augmente !???

    Le Prix du PV dans le Nord de l’Europe au Nord du 45ème parallèle est souvent élevé : au delà de 80Euros/MW.h (sans Pilotabilité ni Stockage !!!) et même au delà de 120 Euros/MW.h pour le PV individuel (qui injectera en été et très très peu en hiver avec l’autoconsommation !). Peut-on continuer avec de Tels Prix !!! (même si le Prix des Panneaux « baissent » !)…

    Où va tout l’argent « subventionné » et/ou « imposé » à tous via les tarifs de Rachat si les prix des panneaux baissent mais pas les prix de vente au « Public » !?

    Répondre
    • @Cochelin,

      Cela va être favorable aux « épiciers » (issus d’Ecole de Commerce !) ! Maintenant on a plus d’épiciers diplômés que d’ingénieurs par tranche d’age ! Est-ce logique !? Pas Sur… Mais c’est certain que dans ce cas cela va pousser vers le soi-disant « moins cher »…

      Faudra t’il décompter les achats de PV chinois de l’enveloppe promise aux pays du Sud par la France !? à méditer…

      Répondre
    • @Cochelin,

      D’un point de vue « Soft Power » et vu la naïveté des Européens, les Chinois ont bien raison de casser l’industrie PV Européenne… Mais de notre coté, en Europe on favorise le PV coute que coute sans garantie d’origine mais avec des Prix garantis, et la préférence nationale chez les installateurs de PV cela doit une « valeur » quasi inexistante !!!

      On est tombé dans le panneau du PV Chinois surtout au Nord du 45ème parallèle, avec une tendances « dictatoriales » de l’ENRisme du quoi qu’il en coute…

      Répondre
    • @ Cochelin

      l’industrie francaise en question (Systovi) compte moins de 100 personnes
      Chez Longi (Chine), ils sont 60 000.
      Pour les concurrencer, il faudrait avoir autre chose que les PME
      Pour ça , il faut un gouvernement qui soutienne,(c’est le cas de la chine) et avoir un peu moins de sous45//

      Répondre
      • @Airsol,

        Il faut donc continuer le « Quoi qu’il en coute » du PV !? Pour produire entre 80 et 130 Euros/MW.h avec intermittence !?

        Quels sont les prix des grands champs PV du Sud de l’Espagne et du Portugal – souvent moins de 30 Euros/MW.h –> Là-bas c’est rentable et une très bonne idée ! (reste les réseaux à faire/renforcer)…

        Répondre
        • @APO
          Il n’y a pas besoin de renforcement de réseau pour le PV individuel, vous confondez avec les grosses centrales.
          Le PV individuel, au contraire renforce les réseaux
          votre rejet du PV au dessus du 45// trouble votre jugement

          Répondre
          • @Airsol,

            Lisez mon propos qui parle de renforcement de réseaux du Sud de l’Espagne vers la France pour avoir accès à du PV pas cher et qui produira pas mal en Hiver !!! Au nord du 45ème parallèle les rendements du PV en décembre comparés aux mois de Mai-Juin ou Juillet sont juste très importants…

            Et le PV individuel injecte par intermittence donc le soutien au Réseau pour les périodes de pointe classiques et hivernales – 18-19h00 jusque 20-21h00, c’est sans le PV individuel…

            Sinon petit Rappel très théorique d’électromécanique sur un Danger potentiel du PV individuel avec l’état des protections en place sur le réseau ENEDIS en bien des places (le faire évoluer va couter en « prix de réseaux » additionnels et c’est en cours…) – https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/trop-de-panneaux-photovoltaiques-tueront-le-photovoltaique-que-dit-lelectrotechnique/

          • et APo qui continue avec ses fakes pour gogos car en anonnant sa désinformation pour gogos il ne pense même pas que le Pv qui corresponds tres bien aux besoins du secteur tertiaire .. n’est qu’une partie des ENr et que le problème c’est l’énergie et que l’électricité » ne represente que 20% de l’énergie et surtout ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire .. et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …

          • @APO
            expliquez moi comment des réseaux qui supportent 12 kW dans un sens ne supporterais pas 6 dans l’autre.. un peu de bon sens…

          • @APO
            « Lisez mon propos qui parle de renforcement de réseaux du Sud de l’Espagne  »
            Vous critiquez le PV individuel avec comme argument …. les grosses centrales…
            Comprenne qui pourra

          • @ APO
            « Faire des titres de décroissance massive du cout des panneaux PV alors que l’on ne voit rien sur les prix « garantis » comme progrès, Où est la Bonne Fois !? »
            La réalité n’est pas une question de bonne foi..
            Les tarifs d’achats sont un autre problème:
            ils ont été mis en place pour accélérer une filière et ça marche!
            Au désespoir de ceux qui critiquent en permanence par peur d’une concurrence (sur les stockages, sur le FC nuc..)
            Le phénomène étant mondial, le PV va continuer a s’améliorer, et le stockage va suivre, ne serai ce que pour les VE
            Avec chargeurs bidirectionnels ,bien sûr.

      • @Airsol,

        On devrait aussi suivre votre raisonnement d’économies d’échelle pour l’installation du PV à prix garantis ! Et donc de ne « financer » avec de l’argent « commun » (les factures de tout un chacun) uniquement des gros projets et/ou des projets à valeur ajoutée certaine (réduction du cout de production pour certaines filières soumises à la concurrence internationale notamment) par une réduction du cout de leur Electricité (là le PV peut jouer un rôle certain vu les prix de l’Elec) !!!

        Les petites installations européennes à prix garantis (surtout au Nord du 45ème parallèle) sont un gaspis d’argent et ne donnent aucun avantage comparatif aux pays qui le font, au contraire cela augmente le Prix général de l’Electricité !
        @Airsol, si vous pouvez me démontrer le contraire à l’année, j’en serais heureux… (et je changerais peut-être d’avis…)

        Et donc in fine arrêter l’épicerie du PV installé à Prix garantis pour des nantis… Que ceux qui veulent le fassent mais sans Argent Public…

        Répondre
        • Au fait, c’est ce que Valorem compte faire en Suède en y investissant mais dans de grands champs de PV – 50 MW – Source : https://www.pv-magazine.fr/2024/03/12/valorem-mise-sur-le-developpement-eolien-solaire-en-suede/#:~:text=Valorem%20a%20annonc%C3%A9%20son%20intention,%C3%A9oliens%2C%20photovolta%C3%AFques%20et%20de%20stockage – si cela se fait…

          En étant « backé » avec des hydrauliciens, cela peut être rentable de faire du PV… Mais avec 20 GW de PV, la France va saturer les capacités de l’hydraulique nationale sous peu (et c’est déjà le cas plusieurs jours par mois.. en ce moment… – Hélas !)

          Répondre
        • APO ça tombe bien car le PV ne coute rien à l’état / nos impots et rapportent de l’argent à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire ce que vous souhaitez aux ENR il faut le faire au nucléaire car c’est bien lui qui fait flamber vos factures et nos impots depuis plus de 60 ans et ce n’est qu’un début ..en attendant les miennes baissent garce aux ENR ..

          Répondre
          • APo vous continuez de vous enfoncez toujours plus dans les fakes .. reprenez les faits postés et vérifiez les au lieu d’ânonner tous les vieux fakes pour gogos ..accessoirement vous verifierez aussi que c’est bien EDF et ses filiales qui squattent plus de 75% de l’ancienne CSPE .. et ce sont bien les ENR qui rapportent de l’argent à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire .. et c’est bien le nucléaire qui fait flamber vos factures et nos impôts depuis plus de 60 ans et ce n’est qu’un début .. en attendant les miennes continuent de baisser grâce aux ENR ..

          • @APO
            « A presque 90 Euros/MW.h en 2023 le PV installé en 2023 va leur couter les yeux de la tête pour bien longtemps vu les volumes »
            Rappelons quand même que c’est moins que Hinkley point

          • en tous cas celui qui s’installe un petit kit produira entre 5 et 10 ct le kWh au lieu de l’acheter 20 ct

          • @Airsol,

            Hinkley point produira en 24/7 à plus de 130 Euros/MW.h

            275GW de PV en Allemagne ne produiront JAMAIS en 24/7 tout seul, mais sont à 90 Euros !!! Quand en Mai, Juin ou Juillet cela donnera pleinement, leur production nationale sera de plus de 200 GW (en été ou presque) donc à minima 100GW en trop voir 150GW avec l’hydro au fil de l’eau et leurs éoliennes…

            150 GW pendant 500 heures et à jeter cela fait 75TW.h !!! COLOSSALE…
            Et avec des prix garantis à 90 Euros/MW.h soit 90 millions d’Euros/TW.h cela fait 6.75 MILLIARDS d’Euros !!! (près de 7 milliards pour donner un Ordre de Grandeur de la production gachée…)

            Avec les couts d’écrêtements annuels vers quoi tendent les Allemands, ils paieraient 1 centrale Hinkley point tous les 2 ou 3 ans !!!

            A 90 Euros/MW.h le PV est condamné… Sous les 30 Euros/MW.h (avec de belles productions hivernales) là cela se discute réellement…

            Les ENRi, c’est une affaire de terroirs…

          • APO qui n’a toujours rien compris au sujet .. Hinckley a déjà dépassé les 25 milliards et la note grossie toujours plus alors que l’on ne sait meme pas s’il va pouvoir produire un jour avec tous les défauts chroniques déjà connus . même à 130€ il coutera encore de l’argent aux consommateurs… Français .. au lieu de vous enfoncer toujours plus apprenez enfin ce que sont les ENR au lieu de les isoler alors qu’elles sont bien complémentaires ..le Pv correspondant très bien au secteur tertiaire .. et surtout parlez enfin d’énergie pour bien comprendre le probleme car ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire .. et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …

          • @Airsol,

            Les kits de PV individuel installés sans subvention, même si je trouve que c’est parfois assez gadget et consommateur de ressources, je n’ai fondamentalement rien contre…
            De plus, vu les règles du PV, la pose en toiture quasi imposée alors que esthétiquement et pratiquement ce serait souvent mieux sur des cabanes de jardin quitte à prolonger avec des zones d’abri divers (vélos, bois, autres…)

            C’est le PV individuel à prix garantis pour Nantis que je trouve révoltant… car injuste et profondément imposé sans avantage « financier » général pour la population générale – juste pour les privilégiés qui peuvent se le permettre ! (au moins le Nucléaire a garanti une électricité peu chère pendant des décennies… ce qui a aidé nos industries restantes ainsi que les plus pauvres…). Aller racheter du PV à 130 Euros/MW.h à midi en fin de printemps et en été (alors que les cours de Marché seront très faibles et souvent négatifs !) c’est juste de l’hérésie…

            (Bravo aux Lobbys du Solaire d’avoir réussi à mettre de telles carottes à l’état français… Qui achète quoi et qui ou en faisant porter le fardeau à d’autres ? – that is maybe the question…)

          • APO vous continuez de vous ridiculiser en public car vous ne savez même pas de quoi vous parlez .regardez les règles et les chiffres de l’autoconsommation en France au lieu d’anonner n’importe quoi ..apprenez enfin les bases du sujet au lieu de vous vautrez constamment en public avec vos vielles théories foireuses pour gogos .

        • Cochelin ne vous inquiétez pas pour eux car eux ils agissent et s’en sortent avec les ENR pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes le générations futures avec la vraie facture de notre merde polluante de nucléaire …

          Répondre
  • Ce qui est très Gênant avec le PV c’est que les Tarifs de Rachat sont mis en centimes d’Euros/kw.h donc il faut multiplier par 10 pour avoir les Prix au MW.h et en Euros (pas en centimes) ! Le Nucléaire voit ses tarifs mis en Euros/MW.h …
    Pour beaucoup de Français, faire une règle de 3 est compliqué ! Sinon le les tarifs ARENH c’est 4.2 Centimes d’Euros/kW.h ! Mais cela peu de gens le disent et le précisent…

    Pourquoi donc le PV ne met pas ses Tarifs en Euros /MW.h ??? —> Faut-il cacher son cout réel une fois installé !!!! Et/ou qu’il ne soit pas comparable aisément aux autres modes de production !???

    Même l’éolien est en Euros/MW.h !!!

    La CRE est même complice de tels agissements !!! Pourquoi donc ??? Qui a t’il à cacher ???
    https://www.cre.fr/actualites/la-cre-publie-les-nouveaux-tarifs-et-primes-relatifs-aux-installations-photovoltaiques-implantees-sur-batiment-hangar-ou-ombriere-d-une-puissanc —> Avec certains tarifs actuels, on court vers des augmentations fortes et marquées de l’ACCISE !!! (et des prix de Marchés bas, donc ce seront les épiciers qui feront des profits et les producteurs sérieux des déficits !!! Où va t’on ??? )

    Répondre
  • Pour mettre en perspective le PV à prix garanti – Voir les offres de rachat de EkWateur https://www.revolution-energetique.com/vous-avez-un-kit-solaire-oscaro-ekwateur-veut-acheter-votre-production-delectricite/?utm_source=piano&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=recurring
    Soit à 4.2 Centimes/kW.h (donc 42 Euros/MW.h le prix ARENH !!! et Trois fois moins que les pris Garantis !!!) sans abonnement !
    Et 8.4 Centimes/kW.h avec abonnement chez eux…

    Le consommateur « moyen » est en train de se faire arnaquer par les prix garantis !!!
    Dans beaucoup de zones pavilonaires, lePV serait mieux sur la cabane de jardin et en abri-bois de chauffage ou abri-vélos que sur les toits !!! (mais là les Prix garantis ne sont pas applicables !!!).

    Peut-on faire pire que la politique actuelle en faveur du PV individuel !? Pas vraiment sur …

    Répondre
  • Sur les propos de l’auteur qui cite soi-disant le GIEC sur le PV : «  » qui est pourtant le premier levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon le GIEC. «  » —> le PV est une histoire de Terroir !!! En chine cela décarbone beaucoup, en France cela commence à mettre à mal le Nucléaire et donc favorise le Gaz pour la transition Nuit-Jour et Jour-Nuit, faute d’hydraulique suffisant !!! Dans ce cas est-ce un gain de CO2 ??? Réponse : En France à certaines époques de l’année le PV fait augmenter nos émissions sur une journée complète !!!

    Répondre
    • APo qui commence quand meme à bien voir qu’il faut develloper d’urgence les ENR mais qui n’arrive pas à se sortir des vielles théories foireuses pour gogos ..parlez enfin d’énergie au lieu d’electricité pour bien appréhender le sujet au lieu de vous vautrer dans des discours stériles alors que la réalite du terrain vous contredit constamment

      Répondre
        • Cochelin lisez le votre lien . baisse grâce à notre industrie sinistrée .. et grâce aux ENR car avec le rebond du nucléaire on recommence à polluer et à produire toujours plus de déchets ultimes pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie..allez un peu de retour de terrain que vous refusez de verifier : « .. A Belleville, le fort prélèvement d’eau ( jusqu’à 10,5 m 3 /s) et les dépassements des flux de cuivre et de zinc rejetés dans la Loire, questionnent l’IRSN (qu’il est donc urgent de supprimer…), mais c’est « sous contrôle d’EDF »…
          Selon l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, à la centrale de Belleville, les rejets annuels sont de 240 tonnes d’azote (pouvant générer jusqu’à 1100 tonnes de nitrates), de 16 tonnes de cuivre, de 7 tonnes de zinc, de 12 tonnes de monochloramine, et de 2,6 tonnes d’AOX.
          S’y ajoutent évidemment des rejets radioactifs, qui ne sont pas non plus anodins…
          Cette situation est-elle la même pour nos autres réacteurs ?
          Le cuivre et le zinc proviennent de l’abrasion de l’intérieur des 130 000 tubes condenseurs en laiton de chaque réacteur, causée par les matières en suspension de l’eau brute de la Loire. Le remplacement par des tubes en inox pourrait se réaliser à l’horizon 2030…
          A production électrique équivalente, que rejettent annuellement dans l’environnement l’éolien et le photovoltaïque ?
          Ce lien permet de charger l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, super intéressant à consulter.
          https://s.42l.fr/RejetsBelleville

          Répondre
          • @Régis,

            Et l’abrasion des supports des Panneaux PV dans le temps (souvent en galva donc de l’acier couvert de Zinc !), cela va donner quoi !? Idem avec l’éolien (même si les supports galva sont peu commun en éolien, les peintures des mats et des pales c’est en quoi et avec quoi !? Et que dire des lubrifiants utilisés pour les éoliennes et disséminés avec le vent dans les environs… Vu le parc éolien en France, Combien de Tonnes d’huile sont dispersés dans la Nature).

            L’IRSN a raison de pointer ces problèmes surtout le zinc mais on en utilise par ailleurs énormément dans diverses infrastructures dont les glissières de sécurité tout le long de nos autoroutes et parfois de nos routes entre autres… Et l’abrasion de celles-ci n’est pas anodine…
            Et que dire des équipements agricoles « galvanisés » et aussi sujet à de l’abrasion (notamment dans l’élevage hors-sol de gros animaux… Donc in fine épandus dans les champes et/ou dans les méthaniseurs via les lisiers…). Et pour les déversements d’Azote sous diverses formes, notre agriculture est « Championne du Monde » !!! 240 Tonnes d’Azote cela peut paraitre beaucoup, mais les volumes agricoles sont quasi en millions de tonnes… Ce n’est pas les centrales nucléaires qui font les marées vertes en Bretagne… Et la méthanisation pour le BioGaz risque, suivant les pratiques, de ne rien arranger…
            240 Tonnes d’Azote à l’année, c’est moins d’une tonne par jour… Avec parfois 45kg/hectare/an d’azote comme objectif cela fait de sacrés volumes sur 29 millions d’hectare de SAU – Plus de 1 million de Tonnes mais beaucoup plus à l’heure actuelle … (Source : https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/economie/l-agriculture-ressources/article/les-bilans-azote-et-phosphore-en-france)

            La « Bouillie » Bordelaise, utilisée en Agriculture Bio est aussi source de dissémination de Cuivre de manière colossale avec par endroit des accumulations importantes dans les sols et les nappes phréatiques…

            Pour les amines diverses, le secteur de la chimie et ses applications « courantes » en propagent dans l’environnement des quantités assez énormes… Par exemple les émulsions de bitume appliquées sur les routes ont des amines dans leur composition à faible dose certes mais in fine vu les surfaces de routes en France… – Que dit Régis sur ce sujet !?

            Le Nucléaire n’est pas une énergie propre ! L’éolien et le Solaire non plus… Mais ces 3 énergies sont moins pires que le Charbon, le Gaz et pétrole… Et ENRi à très haute dose + Fossiles ou ENRi bien dosées + Nucléaire, il faut choisir, avec des avantages couts-bénéfices divers et variés…

          • Apo et ses vieux fakes périmés pour gogos .quand allez vous apprendre au moins les bases du sujet au lieu de vautrer lamentablement dans tous les posts et ânonner constamment toutes les inepties pour gogos .. que vous avez gobé sans jamais rien vérifier du réel du terrain : dans les ENR il n’y a que des matériaux courants que nos avons depuis très longtemps tout autour de nous dans la vie de tous les jours en d’énormes quantités et tout se recycle / revalorise facilement , localement et sans cout pour la collectivité ..contrairement au nucléaire ou rien n’est possible .tous les projets industriels ont des travers alors qu’au contraire les projets citoyens sont bénéfiques à tous .. la bouillie Bordelaise est toléré en bio mais sous certaines conditions et il y a d’autres méthodes .. . vous parlez des déchets nucléaires disséminés partout en France qui en rajoute toujours plus .de ceux qu’ils rajoutent dans le bitume de nos routes ? que doit Apo à ce sujet ? ..Les ENR sont beaucoup plus propres que le Nucléaire et surtout ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arreter de polluer et de produire toujours plus de dechets ultimes ..

    • APo et surtout et en plus grâce à notre retard dans le développement des ENR en France on finance la guerre des RUSSES en Ukraine en leur filant des millions pour notre merde polluante de nucléaire ..

      Répondre
      • @Régis,

        Notre consommation de Gaz est 2 fois inférieur à celles des Allemands… Et pour la Consommation de charbon c’est un facteur 10. Et pour le Lignite c’est un facteur énorme (quasi infini) car on n’en consomme pas et les Allemands beaucoup…

        Si la France n’avait pas suivi « connement » la mode des SUV et laisser faire la règlementation Européenne en faveur des voitures « lourdes », mais au contraire si elle avait poussé et réglementé pour garder un parc automobile de petites voitures, notre consommation de Fossiles serait bien moindre… Merci à l’industrie Teutonmobile !!! (et aussi à l’Allemagne qui protège son industrie polluante et à Bruxelles d’avoir cédé à l’Allemagne sur ce délire !!!)

        Répondre
        • APo quand vous aurez enfin compris que le problème c’est l’énergie et pas l’électricité vous arreterez de nous donner des chiffres faux surtout en parlant de ceux qui agissent et s’en sortent car s ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …c’est le problème des transports en général qui’il faut traiter . l’individuel aussi est condamné.. L’Allemagne est tres en avance aussi sur la France sur les véhicules électriques comme dans beaucoup d’autres domaines car la France est toujours en retard sur son temps ..et voudrait s’enfoncer dans un passé qui n’aurait jamais du exister.. en France si l’industrie pollue moins c’est qu’ elle est sinistrée faute d’évoluer assez vite ..

          Répondre
      • @Régis,

        Les quelques dizaines de millions d’Euros d’échange annuels sur le Nucléaire sont « peanuts » par rapport aux échanges faits sur les combustibles « Fossiles » entre la France et la Russie… Et au niveau Européen, c’est encore plus marqué… Le Nucléaire Russe ne pèse pas grand chose en volume annuel par rapport aux Fossiles (Gaz, Pétrole ET Charbon !), mais en « soft Power » cela pèse dans quelques pays certes…

        La Russie finance sa guerre immonde grace à ses Fossiles, mais aussi grace a des soutiens et grace à ses produits agricoles !!! Et nous en Europe Occidental on fait de plus en plus de Biométhane à base de Mais (au lieu notamment de faire du Blé) et pas mal d’agrocarburants…
        Exemple : La Russie a pris la 1ère place comme fournisseur de Blé en Algérie !!! (Place détenue par la France pendant des décennies…). Et dans d’autres pays c’est le même constat…

        On peut continuer de faire ce vers quoi une élite « myope » veut nous guider pour « satisfaire » certains pans de la population et bien « enrichir/engraisser » une fraction de la population. Perso, je trouve que cela nuit aux intérêts de la France à moyen/long terme… (Mais l’ENRistocratie et son armée d’idiots futiles et utiles à elle ne doit pas être de cet Avis !)

        Répondre
        • Apo vous n’avez aucun ordre de grandeur quand ça semble vous arranger car ce sont des centaines de millions que lon paye à La Russie pour notre soi disante indépendance énergétique ..plus la Hague .. CIGEO / BUre et les expropriations en cours . . et surtout ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..L’actualité parle surtout des exportations Ukrainienne .. notre boycott des Russes n’est pas appliquer ? et oui vous prouvez une fois de plus que la France est toujours en retard sur son temps .. On peut continuer de faire ce vers quoi une élite « myope » veut nous guider pour « satisfaire » certains pans de la population et bien « enrichir/engraisser » une fraction de la population avec le nucléaire . la réalité prouve que cela nuit aux intérêts de la France à court / moyen et long terme… Mais les IRRADIES et son armée d’idiots futiles et stupides ne sont pas de cette réalité !)

          Répondre
          • @Régis,

            J’attends la source de votre part pour les centaines de millions payés annuellement à la Russie sur le Nucléaire…
            Certes Il y a eu quelques contrats, mais in fine étalé dans le temps… So What comparé aux Fossiles où là c’est en milliards voir en dizaines de milliards (Gaz, Pétrole et aussi Charbon…).

          • APo il suffit juste de calculer le nombre de terrain qui partent de la Hague sur la Russie ..la aussi les chiffres sont bien publics pour ceux qui veulent réellement savoir …

  • @Sous45//
    Le photovoltaïque est en marche et rien ne pourra l’arrêter, car il permet de produire a deux fois moins cher que l’achat a un producteur lambda
    l’autoconsommation est devenue rentable même sans subventions.

    Répondre
  • Isambert, ce tout autre irradié car résidant en France) toujours enfermé dans son utopie ( ou idéologie tout ENR), revient avec toujours son procès à charge contre la France et son mix énergétique, la France qui est le premier pays producteur électricité bas-carbone et premier pays exportateur d’électricité bas-carbone. Comparé à notre voisin allemand, le premier émetteur de CO2 en Europe, la France émet moitié moins : https://www.citepa.org/fr/barometre/

    Répondre
    • et cochelin toujours enfermé dans son utopie ou idéologie tout Nucléaire polluant à tous les stades et tres cher .. qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement .. toujours à ânonner stupidement tous les vieux fakes périmés pour gogos qu’il a gobé faute d’avoir un peu de personnalité pour se sortir de la désinformation et parler des vrais problèmes et qui focalise sur ceux qui agissent et s’en sortent pour ne jamais parler de notre merde à nous .. une nouvelle fois si vous vous intéressez vraiment au sujet vous vérifierez les faits / retours de terrain / bilans officiels .. que je poste et qu’en plus vous confirmez .. face à vos vielles théories foireuses pour gogos .. car ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …

      Répondre
      • @Isambert,

        Et le PV en France, c’est « bon marché » en Prix Garantis !? C’est plutôt au delà de 80 Euros et même plus de 100 Euros pour les petites installations (mais à Prix garantis pour les investisseurs !) !!! Après 20 ans d’aide, c’est une sacrée performance pour produire par intermittence mais avec injection garantie, ce qui va nécessiter de plus Stockage, Back-Up et Réseaux donc à minima (sans les couts d’écrêtements) aux Environ de 200 Euros/MW.h sans Gaz Fossile !!! (Avec le Gaz fossile direct en Back-up, en ce moment c’est moins cher…)

        Flamanville est « bon marché » comparé au PV en système complet et sans Gaz Fossile…

        (Pour les prix du BioGaz au MW.h c’est très cher aussi – 90 à 100 Euros/MW.h de Gaz pour beaucoup de méthaniseurs !!! donc en sortie de centrales Elec avec 50% de rendement ce sera aussi aux environs de 200 Euros/MW.h et même plus avec le cout de la Centrale… cela fera de sacrées factures…).

        Répondre
        • APO sortez vous enfin des fakes et vérifiez que tout reste toujours moins cher que notre merde polluante de nucléaire et que l’on ne paye que la production injectée dans le réseau .. en produisant enfin proprement sans dangers et sans déchets .. mais surtout ce sont bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire .. et on a plus le choix il faut accélérer les ENR de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..

          Répondre
  • ISAMBERT nous parle de désinformation Franco Française, mais conteste aussi toutes les données et sources officielles internationales qui lui sont proposées. Cela s’appelle « la théorie du complot » .
    Les ENR (surtout variables) participent chèrement, et à leur échelle, à la sortie des énergies fossiles. Mais leur variabilité intrinsèque les rend peu performante. Pourquoi oublier la partie nucléaire en France qui nous sort aussi largement de cette dépendance pour la production d’électricité, comme le souligne le CITEPA dont le lien se retrouve plus haut. Et sur les 40 dernières années : https://www.institutmolinari.org/2023/12/20/en-45-ans-le-nucleaire-en-france-a-permis-deviter-environ-25-fois-les-emissions-totales-de-co2-de-2022/#:~:text=L%27%C3%A9nergie%20la%20plus%20efficace,de%20la%20France%20en%202022.
    En ce qui concerne les faits / retours de terrain / bilans officiels .. que vous postez, ceux-ci sont tres peu nombreux, ne prouvent rien, et se limitent à la production d’électricité; ce que vous reprochez en permanence à vos contradicteurs.

    Répondre
    • 🤣😂 pauvre cochelin qui se ridiculise encore et toujours avec tous les vieux fakes pour gogos en niant stupidement ce qu’il confirme lui meme . 🤣😂 vous pouvez vous vautrer dans tous les posts lamentablement en niant stupidement ce qui se passe en réel sur le terrain ça ne changera jamais les faits que tout le monde peut très facilement vérifier. juste prouver une fois de plus votre manque de personnalité pour vous sortir des vieux fakes périmes pour gogos que vous gobez depuis trop longtemps 🤣😂 remettez nous votre lien qui confirme bien que la France est bien le 2 eme plus gros pollueur d’Europe ..🤣😂 . une nouvelle fois si vous vous intéressez vraiment au sujet vous vérifierez les faits / retours de terrain / bilans officiels .. que je poste et qu’en plus vous confirmez .. face à vos vielles théories foireuses pour gogos .. car ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES ..et pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire .. et on a plus le choix il faut accélérer les ENr de toute urgence pour enfin trouver une vraie indépendance énergétique et arrêter de polluer et de produire toujours plus de déchets ultimes ..En France aussi il y a des moutons et tous ceux qui n’arrivent même pas à se sortir de la désinformation Franco Française que l’on subit depuis des dizaines d’année vous n’êtes pas le seul ici aussi à le prouver tous les jours …

      Répondre
  • Vous êtes le roi du mensonge. Aucun article n’accuse la France d’être le 2ème plus gros polleur en Europe. Cela ne veut rien dire s’il n’y a pas de précision sur la nature des polluants ni sur les conséquences et le nombre de victimes. vos commentaires sont des tissus de contre-vérités, et vous ne cessez pas de les poster en boucle, étant vous-même un champion du copié/collé de vos propres commentaires. Vous jubilez de négrigrer ainsi votre pays en portant sans cesse de fausses accusations et d’accuser le monde entier de désinformation.
    Sur un autre sujet que vous abordez (en boucle, là aussi), connaissez-vous au moins un pays dans le monde qui a atteint une vraie indépendance énergétique, et pas seulement dans le domaine de l’électricité ? Les incantations ne valent rien lorsqu’aucun modèle n’existe !

    Répondre
    • Cochelin contrairement à vous je ne poste que des faits publics vérifiables par tous . ayez enfin un peu de personnalité pour tout vérifier et vous sortir enfin des vielles théories foireuses pour gogos en apprenant au moins les bases du sujet .. toutes les explications et les justificatifs vous les avez eu depuis des mois . vous n’avez rien lu ni rien vérifie . ils sont encore public . et on évolué favorablement avec le temps grace aux ENR mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation

      Répondre
  • « On évolue favorablement » surtout grâce à la baisse de la consommation, en Allemagne comme en France.
    Côté Allemagne : « La consommation d’énergie en Allemagne a globalement diminué de 3,9% sur un an, reflétant les difficultés du secteur industriel. Les émissions du secteur industriel ont diminué de 20 millions de tonnes, soit 12% sur un an. En outre, le pays a importé en 2023 davantage d’électricité, constituée pour moitié d’énergies renouvelables et pour un quart d’énergie nucléaire, note le groupe de réflexion. » Toutefois, le produit a produit moins d’électricité bas-carbone (ENR+nucléaire) en 2023 (267 TWh) qu’en 2022 (280 TWh).https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/allemagne-les-emissions-de-co2-en-nette-baisse-grace-a-un-fort-recul-du-recours-au-charbon-987078.html

    Répondre
    • @Cochelin
      Vous parlez sans doute des productions, car pour parler de consommations, il faudrait prendre en compte l’autoconsommation photovoltaïque, ce qui ne semble pas être le cas

      Répondre
    • Cochelin regardez enfin notre merde en France au lieu de parler toujours des autres qui agissent et s’en sortent . parlez d’énergie .. soyez enfin factuel au lieu de constamment nous sortir les vieux chiffres de la désinformation sur l’electricité qui n’a jamais pris en compte la vraie pollution que l’on subit en réel sur le terrain et qui fait que selon les chiffres que vous avez fourni vous même nous sommes bien le 2 eme plus gros pollueur en Europe . en clair ouvrez enfin les yeux sur la vraie situation que l’on subit en France en réel ..

      Répondre
      • Les chiffres que j’ai fournis n’impliquent pas que la France est le 2eme plus gros pollueur en Europe. Seulement le 2eme émetteur de CO2, très loin derrière l’Allemagne, et dans la moyenne européenne par habitant. Cessez de rabâcher en permanence cette accusation !

        Répondre
        • 🤣😂 pauvre cochelin qui se ridiculise encore et toujours avec tous les vieux fakes pour gogos en niant stupidement ce qu’il confirme lui même . 🤣😂 et oui donc le Co² ne fait pas partie des GES toxiques et néfaste pour le climat et on est bien classé 2 eme .. et ce n’est pas la France qui est de plus en plus souvent condamnée pour son inaction contre la pollution et EDF / Orano pour pollution .. Cessez de vous ridiculiser en permanence en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ..c’est bien¨de notre santé qu’il s’agit ..et c’est bien en France que le réchauffement climatique est plus élevé qu’ailleurs malgré que l’on ait notre merde polluante de nucléaire depuis plus de 60 ans et ça ne vous interpelle meme pas .. 🤣😂

          Répondre
        • Cochelin lisez le votre lien . baisse grâce à notre industrie sinistrée .. et grâce aux ENR car avec le rebond du nucléaire on recommence à polluer et à produire toujours plus de déchets ultimes pour l’électricité qui ne représente que 20% de l’énergie..allez un peu de retour de terrain que vous refusez de verifier : « .. A Belleville, le fort prélèvement d’eau ( jusqu’à 10,5 m 3 /s) et les dépassements des flux de cuivre et de zinc rejetés dans la Loire, questionnent l’IRSN (qu’il est donc urgent de supprimer…), mais c’est « sous contrôle d’EDF »…
          Selon l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, à la centrale de Belleville, les rejets annuels sont de 240 tonnes d’azote (pouvant générer jusqu’à 1100 tonnes de nitrates), de 16 tonnes de cuivre, de 7 tonnes de zinc, de 12 tonnes de monochloramine, et de 2,6 tonnes d’AOX.
          S’y ajoutent évidemment des rejets radioactifs, qui ne sont pas non plus anodins…
          Cette situation est-elle la même pour nos autres réacteurs ?
          Le cuivre et le zinc proviennent de l’abrasion de l’intérieur des 130 000 tubes condenseurs en laiton de chaque réacteur, causée par les matières en suspension de l’eau brute de la Loire. Le remplacement par des tubes en inox pourrait se réaliser à l’horizon 2030…
          A production électrique équivalente, que rejettent annuellement dans l’environnement l’éolien et le photovoltaïque ?
          Ce lien permet de charger l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, super intéressant à consulter.
          https://s.42l.fr/RejetsBelleville

          Répondre
          • Je ne conteste pas les données que vous fournissez et je ne vais pas non plus vérifier. Mais cela ne prouve pas que nous sommes le 2eme plus gros pollueur en Europe. Le CO2 n’est pas un produit dangereux en lui même ( les plantes elles-mêmes en raffolent, et les émissions de la France ne représentent que moins de 1% des émissions mondiales. https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/quels-sont-les-pays-qui-emettent-le-plus-de-co2-d5b3b782-6c18-11ed-918c-3d4ea5ca1edf
            Le réchauffement plus important en Europe de l’ouest est dû à la situation géographique sur le globe terrestre. Et les pollutions dûes aux centrales nucléaires n’ont pas un impact notable sur la population, malgré les quelques condamnations pour dépassement des normes de rejet, qui ne constitue pas pour autant un risque sanitaire. Il faut vous expliquer pour la N ieme fois ce genre de chose, ignorant que vous êtes de la toxicologie.

          • 🤣😂 Cochelin vous êtes aussi un adepte de la méthode Coué..🤣😂 c’est vous que vous essayez de persuader en ânonnant constamment toute la vielle désinformation que vous avez subi . vous ne pensez même pas que tout ses rejets que nous subissons sournoisement depuis plus de 60 ans partout en France et que nous retrouvons dans l’alimentation ,l’air et l’eau n’ont aucun effet à long terme sur notre santé ? .. vous allez le faire croire à qui ? il n’y a que vous pour le supposer ..🤣 Il faut vous expliquer pour la N ieme fois ce genre de chose, ignorant que vous êtes de la toxicologie…😂 Cessez de vous ridiculiser en permanence en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ..c’est bien¨de notre santé qu’il s’agit ..et c’est bien en France que le réchauffement climatique est plus élevé qu’ailleurs malgré que l’on ait notre merde polluante de nucléaire depuis plus de 60 ans et ça ne vous interpelle même pas .. 🤣😂

          • Cochelin à quoi vous sert votre aveuglement à nier ce que tout le monde peut très faciment vérifier . vous n’avez meme pas un peu de personnalité pour arreter de subir ?

          • Les risques liés à l’usage de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité en France sont extrèmement faibles, comparés à tous les autres risques que les Français prennent au quotidien : https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/sante/la-radioactivite-ressources/article/radioactivite-artificielle-les-installations-nucleaires-de-base
            Le réchauffement constaté en France (et en Europe de l’Ouest) n’a rien à voir avec notre parc nucléaire. Qand allez-vous comprendre cela ?

          • cochelin qui ne veux comprendre que ce qu’il veux : on a le nucléaire depuis plus de 60 ans et on est 2 eme plus gros polluer D’Europe et les champions des déchets ultimes .ça ce sont les faits .. le réel du terrain et on parle de pollution pas que de radiations ..allez je vous remet un exemple parmi tant d’autres .allez un peu de retour de terrain que vous refusez de verifier : « .. A Belleville, le fort prélèvement d’eau ( jusqu’à 10,5 m 3 /s) et les dépassements des flux de cuivre et de zinc rejetés dans la Loire, questionnent l’IRSN (qu’il est donc urgent de supprimer…), mais c’est « sous contrôle d’EDF »…
            Selon l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, à la centrale de Belleville, les rejets annuels sont de 240 tonnes d’azote (pouvant générer jusqu’à 1100 tonnes de nitrates), de 16 tonnes de cuivre, de 7 tonnes de zinc, de 12 tonnes de monochloramine, et de 2,6 tonnes d’AOX.
            S’y ajoutent évidemment des rejets radioactifs, qui ne sont pas non plus anodins…
            Cette situation est-elle la même pour nos autres réacteurs ?
            Le cuivre et le zinc proviennent de l’abrasion de l’intérieur des 130 000 tubes condenseurs en laiton de chaque réacteur, causée par les matières en suspension de l’eau brute de la Loire. Le remplacement par des tubes en inox pourrait se réaliser à l’horizon 2030…
            A production électrique équivalente, que rejettent annuellement dans l’environnement l’éolien et le photovoltaïque ?
            Ce lien permet de charger l’avis 2021-36 de l’Autorité Environnementale, super intéressant à consulter.
            https://s.42l.fr/RejetsBelleville

          • Il est bien sûr que toute activité industrielle n’est pas dénuée totalement de risque. S’il fallait se passer du nucléaire, croyez vous que les alternatives soient dénuées de risque ?

          • Cochelin bien sur beaucoup moins . .qu’est ce qui vous gène vraiment de produire enfin proprement, sans dangers et sans déchets pour moins cher ? et surtout se sortir aussi et enfin du fossile / charbon / pétrole / gaz …

          • Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?  » le nucléaire ne causerait pas plus de 0,04 morts par milliard de kilowattheures produits. C’est-à-dire 3,75 fois moins que l’éolien, 11 fois moins que le solaire posé sur toit, 35 fois moins que l’hydraulique, 100 fois moins que le gaz naturel, 600 fois moins que la biomasse, 900 fois moins que le pétrole, et 2 500 fois moins que le charbon.. » https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-875165-nucleaire-provoque-morts-solaire-eolien.html
            Vous n’avez, bien sûr non plus, aucun exemple de pays ayant réalisé ce genre d’exploit. Vous en êtes toujours à proférer éternellemnt les mêmes incantations, même si les ENR (surtout l’hydraulique, mais non sans danger non plus) peuvent comporter quelque intérêt !

          • Cochelin vous restez bloque dans le passé qui n’aurait jamais du exister sans jamais arriver à vous sortir de la désinformation en ouvrant enfin les yeux sur le réel du terrain / les faits … vous pouvez continuer de vous vautrer avec tous les fakes que vous avez gobé ça ne changera jamais la réalité du terrain et tout ce qui se met déjà en place partout dans le monde car ce sont bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. et c’est bien ce qui est URGENT pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , les GES , le Co² , les déchets ultimes ..

          • Événement significatif mais l’effet de dilution est tel qu’il est difficile de préciser le risque sur la santé humaine.
            Pas d’exemple de pays se passant de nucléaire et d’énergies fossiles ?
            La France reste le pays en Europe produisant le plus d’électricité bas-carbone et le plus gros exportateur. On attend toujours le pays qui fera mieux !

    • @cochelin
      Merci du lien
      Ça demande un système de comptage specifique, ou alors c’’est de l’estimation.
      En France, Energychart donne ..zéro autoconsommation

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective