Prix plafond: Poutine menace l’Occident de « réduire la production » de pétrole russe
Le président russe Vladimir Poutine a menacé vendredi l’Occident de « réduire la production » de pétrole russe « si nécessaire », quelques jours après l’introduction par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe à 60 dollars.
« On réfléchira à une éventuelle réduction de la production si nécessaire », a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse à Bichkek, en marge d’un sommet régional.
Le mécanisme voulu depuis plusieurs mois par l’Occident et mis en place en début de semaine par l’Occident est « une décision stupide », a-t-il jugé.
« Le plafond proposé (à 60 dollars) correspond aux prix auxquels nous vendons aujourd’hui. En ce sens, cela ne nous affecte en rien », a-t-il relevé face aux journalistes.
Le cours du baril de pétrole russe (brut de l’Oural) évolue en effet autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, impliquant un impact limité à court terme.
Pour les pays importateurs de pétrole russe, « suivre cette solution nocive +non-marchande+ serait stupide pour tout le monde », a encore jugé vendredi le président russe face à la presse.
Un tel mécanisme « concerne tout le monde », a dit M. Poutine, « puisque si quelqu’un convient une fois que le consommateur déterminera le prix, cela conduira à l’effondrement de l’industrie (pétrolière), car le consommateur insistera toujours pour que le prix soit le plus bas possible », a-t-il estimé.
« Nous ne serons perdants sous aucun prétexte », a-t-il encore assuré.
Vendredi, les 27 pays de l’Union européenne, le G7 et l’Australie s’étaient mis d’accord sur un prix maximum de 60 dollars américains pour le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, afin de limiter les revenus de Moscou pour financer son offensive militaire en Ukraine.
Ainsi, seul le pétrole vendu par Moscou à un prix égal ou inférieur à 60 dollars pourra continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, il sera interdit pour les entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc…).
COMMENTAIRES
Chiche, on fait un peu moins de conneries avec le H2 (je ne dis pas qu’on arrête tout !) , on ouvre la porte à des solutions revenues du passé et modernisées par l’introduction des outils modernes de gestion technique qui maitrisent les process industriels le plus sophistiqués) et on supporte tous les handicaps. Ah évidemment la mariée est moins prometteuse, mais elle est disponible tout de suite et ses dessous sont immaculés. c’est un choix tres crédible parce que beaucoup moins cher. Il est vrai aussi que lorsqu’on a beaucoup de choses à faire oublier ou à faire passer, on est plus ou moins tenus de frapper tres très fort. Est-ce bien raisonnable ?
Vu les problèmes techniques que les Russes ont sur leurs vieux champs pétroliers, de toutes les façons leur production va décroitre… Vouloir faire croire que c’est voulu, c’est une Excuse judicieuse ou pas … Le pic pétrolier tout liquide approche et personne n’en parle, ça va être violent !!! Mais Dormez tranquille jusqu’en 2050, il fera alors tout Bô et tout sera Vert et rempli de « Pères Verts »/Pervers radieux (surtout en photo et en statuts de Bois pour la propagande du Bien-être sans grand chose…).