La production hydraulique a pâti de la sécheresse en juin 2017
– La production d’énergie hydraulique en France a chuté au mois de juin 2017 à cause de la sécheresse, au moment où la consommation progressait en raison des fortes chaleurs, a indiqué jeudi 27 juillet 2017 le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
« La production hydraulique est en baisse de 28,6% par rapport à juin 2016, pénalisée par le déficit de précipitation », a indiqué RTE dans son bilan mensuel.
Mais la baisse semble avoir été moindre dernièrement: « RTE note pour le mois de juillet 2017 une perte de 10% de production hydraulique par rapport à l’an passé », indiquait mardi une porte-parole.
« Cette faible baisse peut s’expliquer, en partie, par le niveau bas des lacs et donc des stocks d’eau plus faibles ; il y a plus de centrales hydrauliques à l’arrêt que l’an passé », selon elle.
L’hydraulique avait déjà reculé de 12,6% en mai sur un an après une chute de 35,5% en avril 2017, mois particulièrement sec.
L’ensoleillement a en revanche favorisé la production solaire, qui a progressé de 26,7% en juin.
– La production éolienne a aussi bondi de 37,2% grâce aux bonnes conditions de vent. Un nouveau record instantané a même été atteint le 6 juin avec une puissance de production éolienne de 9.145 mégawatts (MW).
– La production nucléaire a baissé de 6%.
La consommation a pour sa part progressé de 1,76% en juin. Le pays a notamment connu un épisode de canicule entre le 19 et le 22 juin et « durant cette semaine caniculaire, les Français ont eu un recours plus important à la climatisation », note RTE.
Au total, la production mensuelle s’est établie à 37.395 gigawattheures (GWh), toujours supérieure à la consommation, qui était de 33.387 GWh.
La France est restée exportatrice nette en juin 2017, ayant notamment exporté du courant vers l’Espagne et l’Italie.