Programme nucléaire égyptien : le prêt de la Russie approuvé
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, vient de signer un décret qui approuve un prêt de 25 milliards de dollars de la part du gouvernement russe. Cette aide financière permettra la construction de la première centrale nucléaire de ce pays d’Afrique du Nord-Est, qui devrait être effective en 2024. Publié au Journal officiel jeudi 18 mai, ce décret avait fait l’objet en novembre dernier d’un accord entre le chef d’État égyptien et son homologue russe.
L’Égypte dispose actuellement de deux réacteurs nucléaires destinés à la recherche et à la formation. Le gouvernement souhaite donc lancer la construction de sa première installation nucléaire destinée à la production d’électricité. Composée de 4 réacteurs, elle sera érigée à El-Dabaa, dans le nord-est de l’Égypte, et affichera une puissance de 4.800 MW.
Le projet est mené par l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe, Rosatom, qui devrait conduire le chantier de construction de la centrale, assurer la livraison du combustible nucléaire, et participer à la formation des collaborateurs. Le groupe russe supervisera également la maintenance et la réparation des unités de production.
Le prêt octroyé par la Russie permet à l’Égypte de couvrir 85 % du coût total du projet. Il a été accordé à des conditions particulièrement avantageuse (un taux d’intérêt annuel de 3 %) avec un remboursement à partir de mi-octobre 2029.
Cette centrale vise à réduire la dépendance de l’Égypte aux hydrocarbures polluants et notamment pallier aux défaillances des installations et de l’approvisionnement en gaz naturel. Le gouvernement égyptien compte également sur l’atome pour renforcer ses capacités de production d’électricité.
Crédit photo : amoreganopa