Projet de construction d’un hub pétrolier au Gabon
A l’occasion du dernier New York Forum Africa (NYFA), qui se tenait au mois de juin à Libreville, l’état gabonais et le groupe énergétique suisse Gunvor, ont conclu un accord pour la construction d’un hub énergétique sur la côté gabonaise, à Port-Gentil.
Gunvor et le Gabon avait annoncé le lundi 17 juin, dans un communiqué commun, leur volonté de s’associer. « Avant la fin du forum, un accord stratégique dans le secteur énergétique sera officialisé. La République gabonaise et Gunvor vont s’accorder sur un projet de développement du raffinage et de la transformation de produits pétroliers », précisait le communiqué.
L’accord sur la construction du hub a donc été signé lors du NYFA. Son capital de départ, détenu à hauteur de 55% par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor, devrait atteindre un montant d’un million de dollars.
Le NYFA, fondé par l’homme d’affaires Richard Attias, est un espace de rencontre entre différents décideurs, dont l’objectif est de permettre d’aider au développement du continent africain.
« Le New-York Forum Africa est un appel à l’action avec des résultats extrêmement concrets. Nous en avons pris l’engagement à la création de cet évènement. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir des signatures de contrats qui amèneront des créations d’emplois », s’est félicité Richard Attias à l’issue de ce deuxième NYFA.