Projet d'EPR britannique : l’Autriche porte plainte
Le gouvernement autrichien a déposé plainte le 6 juillet 2015 devant la justice européenne pour protester contre le mécanisme de financement du réacteur de type EPR (réacteur pressurisé européen) à Hinkley Point au Sud-Ouest de l’Angleterre. L’Autriche déplore notamment un mauvais signal européen en pleine transition énergétique.
La plainte vise « la décision du 8 octobre 2014 de la Commission européenne autorisant le gouvernement britannique à subventionner l’extension de la centrale nucléaire de Hinkley Point« , selon un communiqué autrichien. Le pays, qui a ouvertement renoncé au nucléaire depuis 1978, craint aujourd’hui que la filière ne soit relancée en Europe.
Favorable à l’attribution de subventions favorisant les énergies « vertes », le gouvernement autrichien affirme par la voix du chancelier Werner Faymann que « les subventions sont là pour soutenir des technologies modernes et innovantes qui servent l’intérêt général de tous les Etats membres de l’Union européenne » et que « cela ne s’applique en aucun cas à l’énergie nucléaire ».
De façon plus générale, le gouvernement autrichien s’oppose à l’octroi par Londres d’un prix garanti élevé pendant 35 ans pour l’électricité produite par la future centrale et à la garantie qui peut s’élever « jusqu’à 17 milliards de livres » apportée au projet par l’État britannique (plus un dédommagement en cas de fermeture anticipée). Cette plainte jette le flou sur le projet, estimé à 31 milliards d’euros par la Commission européenne, et plonge dans la perplexité les principaux acteurs du projet avec, en tête, les français EDF et Areva.
Crédit photo : Robin Somes
COMMENTAIRES
La seule transition énergique viable est vers le nucléaire.
Les partisans des moulins à vent sont des rétrogrades passéïstes, ils rêvent du paradis passé.