Projet nucléaire de l'Afrique du Sud : 5 pays pour 1 centrale
Le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a prononcé jeudi 12 février au Parlement son discours annuel sur l’état de la Nation. Une intervention pendant laquelle il a confirmé que 5 pays seraient mis en concurrence dans le cadre du projet de construction d’une centrale nucléaire.
« La France, les États-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Sud, qui ont signé des accords préalables avec l’Afrique du Sud, seront engagés dans un processus de compétition honnête et transparent pour sélectionner un ou des partenaires pour entreprendre notre programme nucléaire. Notre plan est de connecter la première unité au réseau en 2023 », a déclaré le Chef de l’État sud-africain.
Pays le plus industrialisé du continent africain, l’Afrique du Sud connaît actuellement de graves problèmes d’approvisionnement énergétique. Au cours de son discours annuel, qui a fait suite à neuf jours consécutifs de coupures d’électricité, le Président Zuma a rappelé que sa priorité était de résoudre cette crise énergétique qui constitue un véritable obstacle à la croissance économique du pays.
Le gouvernement sud-africain ambitionne en outre de déployer entre 6 et 8 nouveaux réacteurs nucléaires, pour une puissance cumulée totale de 9.600 MW. La première de ces unités devrait entrer en service d’ici à 8 ans afin de compenser l’arrêt d’une partie vieillissante du parc thermique d’Eskom, la compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité.
Malgré des tarifs de l’électricité qui ont plus que triplé en 7 ans, Eskom n’arrive pas à générer suffisamment de bénéfices pour investir dans des infrastructures de production d’électricité. Le Président Zuma a confirmé qu’il allait donc renflouer les caisses de l’électricien public à hauteur de 23 milliards de rands (1,7 milliards d’euros) dans le courant de l’année.
L’Afrique du Sud est à ce jour le seul pays africain qui dispose d’une centrale nucléaire. Construite par un consortium d’entreprise françaises en 1976, la centrale de Koeberg se situe à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville du Cap. Composée de deux réacteurs, cette infrastructure fournit environ 6% de l’électricité sud-africaine.
Crédit photo : World Economic Forum