Projet solaire de Ouarzazate : EDF, GDF et Alstom pré-sélectionnés
L’agence marocaine de l’énergie solaire Masen a publié un communiqué révélant le nom des consortiums pré-qualifiés pour la prochaine étape de sélection concernant son projet solaire géant, Noor, situé à Ouarzazate au Maroc. Les français EDF, Alstom et GDF Suez font partie des groupes encore en course pour cet appel d’offres lancé en janvier 2013.
Se divisant en plusieurs phases d’investissement, le projet de complexe solaire Noor en est actuellement à sa seconde phase. Cette dernière porte « sur des projets de production indépendante consistant en la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs centrales thermosolaires d’une capacité totale d’environ 300 MW ».
GDF Suez, à travers sa filiale à Dubaï International Power SA, en consortium avec Abu Dhabi Future Energy Company, a été présélectionné pour l’appel d’offres de la tranche Noor II, une centrale solaire à concentration d’une puissance de 200 MW.
Ils sont également sélectionnés, en compagnie de la société Solar Reserve, pour participer à la tranche Noor III, qui sera une centrale solaire à concentration de 100 MW. Un consortium composé d’EDF, d’EDF Énergies Nouvelles et d’Alstom a également été présélectionné pour le second volet de cette phase d’investissement.
Masen départagera les 7 consortiums encore en compétition en lançant un dernier appel d’offres, au début du quatrième trimestre 2013.