Un deuxième projet de « thalassothermie » lancé à Marseille
Un nouveau projet de « thalassothermie », une technique permettant de chauffer et de climatiser un quartier entier avec très peu d’énergie grâce à l’eau de mer, est inauguré vendredi à Marseille, un an après un précédent projet similaire dans le même quartier.
Le projet Massileo, réalisé par Optimal Solutions, une filiale de Dalkia, entreprise du groupe EDF, permettra à terme d’alimenter 500.000 m2 de bureau et logements situés dans le nouveau quartier marseillais Euromed 2, en émettant 80% de C02 en moins qu’une installation classique, selon ses concepteurs.
« Si cette technologie est délicate à mettre en oeuvre, elle offre un très bon rendement puisque 1 kWh électrique consommé produit 4 kWh d’énergie thermique renouvelable », explique Dalkia sur son site internet.
L’eau de mer, dont la température oscille entre 12 et 24°C, est pompée à 4 m de profondeur dans le port de Marseille. Elle est acheminée vers un échangeur de chaleur lui-même relié à une boucle d’eau douce tempérée, avant d’être restituée à la mer.
L’eau de la boucle d’eau douce alimente ensuite des pompes à chaleur chargées de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage ou de la climatisation en été.
Massileo, d’une capacité de production théorique de chaud et de froid de 22 mégawatts, va desservir dans l’immédiat le quartier pilote Smartseille, d’une superficie de 58.000 m2, qui consomme 5 MW. Le budget de l’installation est de 8 millions d’euros, dont 780.000 euros financés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et 942.000 euros par des fonds européens.
C’est la deuxième installation du même type inaugurée en un an à Marseille: le groupe Engie avait lancé en octobre 2016 une centrale de géothermie marine baptisée Thassalia, également à Euroméditerranée.
Selon Dalkia, la thalassothermie a déjà été « mise en oeuvre à Monaco, Sète, Biarritz ou dans les pays nordiques comme la Norvège ».
tlg/mdm/kp/pre