PSA finance le développement d’un prolongateur d’autonomie
Le groupe PSA a annoncé être actuellement en train de tester un nouveau type de prolongateur d’autonomie pour voitures électriques. Afin de combler le retard accumulé par rapport à ses concurrents, le constructeur automobile français s’apprête à financer le développement et les tests sur route d’un générateur à piston unique développé par la start-up israélienne Aquarius Engines.
Concrètement, il s’agit d’un prolongateur d’autonomie embarqué se présentant sous la forme d’un bloc mono-piston dont la fonction est de recharger les batteries d’un véhicule électrique. Selon ses concepteurs, ce piston effectue des va-et-vient sans bielle ni vilebrequin. Il crée du courant grâce à un aimant qui se déplace à l’intérieur d’une bobine électromagnétique. Le rendement énergétique de ce prolongateur d’autonomie serait deux fois supérieur à celui des modèles traditionnels.
Une telle technologie, rendue possible grâce à l’allègement et à la miniaturisation des générateurs, permettrait ainsi d’augmenter l’autonomie des véhicules propres mais également de réduire la taille de leur batterie.
« Nous évaluons cette technologie, mais rien n’a encore été décidé », a déclaré Gilles Le Borgne, directeur Recherche et Développement de Groupe PSA. Le groupe entend cependant lancer 4 nouveaux modèles électriques et 7 modèles hybrides rechargeables d’ici l’horizon 2021.
A lire également : Les Français de plus en plus séduits par les voitures écologiques
Crédit photo : Stux