Q-cells : la faillite qui remet en cause le solaire allemand
Q-Cells, le géant allemand du secteur photovoltaïque, vient d’annoncer qu’il comptait déposer le bilan. Une faillite retentissante qui remet en cause l’ensemble de la filière solaire d’Outre-Rhin, pourtant considérée comme un pionnier mondial du secteur.
La faillite de Q-Cells menace directement plus de 2’000 emplois au sein de l’entreprise, mais pourrait s’avérer plus dévastatrice encore pour la filière photovoltaïque.
« Les perspectives d’existence de l’entreprise n’étaient plus suffisamment garanties », a annoncé Q-Cells dans un communiqué. L’entreprise doit déposer mardi son bilan au tribunal administratif de Dessau (est de l’Allemagne).
Leader allemand du secteur photovoltaïque, Q-Cells est la dernière entreprise de la filière à déposer le bilan après Solon, Solarhybrid et Solar Millenium ces dernières semaines.
Le secteur du photovoltaïque européen connait depuis plusieurs mois une crise profonde, en raison de la baisse (voire la suppression) des subventions accordées à l’énergie solaire dans certains pays de l’UE, mais aussi et surtout d’une concurrence accrue de fabricants chinois.