Qatar Petroleum et Total lancent un partenariat pour développer un gisement pétrolier
La compagnie d’Etat Qatar Petroleum (QP) et le géant français Total vont officialiser mardi un partenariat de 25 ans pour développer le gisement pétrolier Al-Shaheen, ont indiqué lundi des sources industrielles des deux pays.
La North Oil Compgany, chargé du projet, sera détenue à hauteur de 77% par QP et à 30% par Total qui prend la place de Maersk Oil.
Le champ offshore est situé à 80 km de la côte orientale du Qatar.
Le partenariat a été annoncé l’année dernière mais son officialisation intervient en pleine crise entre le Qatar et ses voisins arabes.
Ces derniers ont rompu il y a plus d’un mois les relations diplomatiques et économiques avec Doha qu’ils accusent notamment de soutenir le « terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran, chiite, le grand rival régionale de l’Arabie saoudite sunnite.
L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont présenté au Qatar une liste de 13 demandes comprenant notamment la fermeture de la télévision Al-Jazeera, d’une base militaire turque et une réduction des relations avec l’Iran.
Le Qatar a rejeté ces demandes qu’il juge « irréalistes » au risque de s’exposer à plus de sanctions économiques.
QP a déjà annoncé son intention d’augmenter de 30% sa production de gaz à l’horizon de 2024.
L’officialisation du contrat avec Total est d’autant plus significative que les adversaires du Qatar menacent de reconsidérer leurs contrats avec les compagnies qui font affaire avec lui.
Le gouverneur de la Banque centrale du Qatar, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani a déclaré à des médias américains que son pays avait des réserves de 340 milliards de dollars (298,5 milliards d’euros), de quoi pouvoir résister aux pressions économiques de ses voisins.
dh/mh/tes