Quatre salariés de RTE en garde à vue à la DGSI
Quatre salariés de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, sont en garde à vue depuis mardi dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris mercredi de source proche du dossier, pour avoir débranché la « téléconduite » de postes électriques lors d’une grève.
Le parquet de Paris a confirmé le placement en garde à vue de quatre hommes âgés de 31 à 35 ans, employés de RTE, dans le cadre d’une enquête de sa section cybercriminalité.
L’enquête a été ouverte le 29 juillet pour entrave à un système de traitement de données, sabotage informatique, accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, ainsi que pour introduction, modification et suppression de données d’un tel système, a précisé le parquet.
Le fait que les salariés sont entendus dans les locaux de la DGSI s’explique par le statut de RTE, opérateur d’importance vitale pour le fonctionnement du pays.
RTE avait déposé plainte cet été à la suite de dégradations qui auraient entraîné des coupures de courant, a indiqué la source proche du dossier, précisant que les faits reprochés étaient de droit commun.
Dans une note aux salariés consultée mercredi par l’AFP, la direction de RTE n’évoque pas de dégradation mais, par trois fois en juin et en juillet, une « perte de téléconduite », c’est-à-dire que des postes électriques ont été rendus indisponibles pour être vus et manoeuvrés à distance, par exemple pour être mis hors tension, ce qui a « mis en risque important la sûreté du système électrique ».
Selon Fabrice Casanova, délégué syndical central CGT pour RTE, « le passage en local des télécommandes des postes est une action symbolique pour dire: je prends les manettes », et qui n’a pas d’impact sur le fonctionnement du réseau électrique si les appareils ne sont pas manoeuvrés localement, comme ce fut le cas selon lui.
Après une enquête interne, RTE a engagé des procédures disciplinaires contre ces quatre salariés, qui ont été suspendus.
Dans la matinée, la CGT a diffusé un communiqué pour dénoncer des « services anti-terroristes utilisés pour faire taire les revendications salariales des agents ».
« Ce sont des salariés lambda, quatre techniciens de maintenance de la région Nord », insiste Francis Casanova, selon qui, pour une « action symbolique », ils « se retrouvent en garde à vue pendant 96 heures comme les pires des terroristes pour rien ! » « C’est un truc de dingue! » s’est-il exclamé.
M. Casanova y voit « une volonté de réprimer le mouvement social », rappelant qu’il y a eu des actions pendant plusieurs mois à RTE pour des augmentations de salaires, sans que les grévistes obtiennent gain de cause.
Un rassemblement à l’initiative de la CGT est prévu jeudi à 14H00 devant le siège de RTE dans le quartier de La Défense, en proche banlieue parisienne.
COMMENTAIRES
L’action des 4 employés est grave et pas vraiment responsable… Les conséquences de ces actes sur le moyen – Long terme sont quasi nulles (à part qu’il ne faudrait pas que cela se reproduise).
L’action des 4 derniers présidents français et de leurs divers gouvernements a été très grave, dommageable avec des conséquences sur le niveau de vie des Français qui vont être inouïes dans le futur!!! Cela pourrait amener à bien des désordres publics et donc entamer le niveau de la Sécurité Intérieure. Les responsables divers de ce « naufrage » d’EDF qui était une entreprise insubmersible il y a peu ne devraient-ils pas aussi être placés en « Garde à vue » à la DGSI » un de ces jours !?
APO et ses délires il faut condamner tous les négationnistes qui ont fait que la France et la championne de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures … Bravo à tous Chacun de nous (bébés compris) vient d’acheter pour plus de 143 € d’action d’EDF (journal officiel du 9/10/22) vous savez cette entreprise en grande difficulté dont il faut rafistoler les centrales, cacher les poubelles, assumer les démantèlements, et rembourser les dettes ! Ah bon ? On ne vous a pas demandé votre avis ? Un oubli sans doute.
@Régis,
A 143 Euros, c’est Cadeau. L’état vient de faire un très bel investissement pour les futures générations en rachetant à prix bradé EDF (1er énergéticien européen dans les ENR entre autres) !!! En espérant que ce ne soit pas pour « saigner » davantage ce Bien Commun au profit du Privé !!!
Et j’aurais du rajouter que si l’état saigne EDF complètement, il y aura toujours de « beaux morceaux de viande » à vendre et tout un tas d’autres « pièces »… Pour imager, EDF, c’est un énorme « Cochon » !!! Et dans le cochon tout est bon…
Dans quelques années et même déjà si on le leur proposait, les Chinois nous achèteraient volontiers tout l’U238 que nous avons en stock ainsi que d’autres matières que certains qualifient de déchets…
Question CO2 au MW.h produit depuis 30 ans, EDF est quasi une exception mondiale unique (Norvège et Islande font peut-être mieux et les Suèdois pareils que nous) et a très peu pollué au MW.h tout en assurant un service global PERMANENT (et pas intermittent…).
Les conneries « permanentes » sur le Nucléaire (malgré ses divers défauts) devraient prendre le chemin de l’intermittence…