Québec : EDF met en service 300 MW éoliens
La filiale canadienne d’EDF (EDF EN Canada Inc.) vient d’annoncer la mise en service de deux parcs éoliens au Québec : le parc du Massif du Sud (150 MW) et le parc de Lac Alfred (150 MW).
Leur construction a mobilisé 600 personnes. Entre 20 et 30 emplois permanents seront créés pour l’exploitation et la maintenance des deux parcs.
Chacun de ces parcs est composé de 75 éoliennes construite par REpower. Le Directeur Général de REpower Systems Inc. s’est publiquement félicité du travail accompli en coopération avec EDF :
« Nous sommes heureux des résultats de la collaboration entre REpower Systems Inc. et EDF EN Canada, ainsi que de l’excellent travail d’équipe démontré dans le cadre de tous nos projets réalisés en commun. Grâce à notre équipe conjointe, un nombre record d’installations d’éoliennes a été effectués au Canada en 2012. Nos modèles MM82 et MM92 ont été transportés, installés et mis en service en moins d’une année ».
Les deux parcs qui viennent d’être mis en service font partie d’un ensemble de 7 projets remportés par EDF dans le cadre de deux appels d’offres lancés par Hydro-Québec.
L’électricité produite par ces parcs éoliens sera vendue à Hydro’Québec Distribution dans le cadre d’un contrat de 20 ans.
COMMENTAIRES
C’est une bonne chose que d’essayer de se tourner vers ce type de production d’énergie lorsque c’est possible.
Par contre je me pose une question, on sait que le production d’électricité d’EDF est basée à 75% sur l’energie nucléaire. Est-ce que lorsque EDF installe de éolienne via une filiale étrangère (EDF Canada dans ce cas) l’énergie produite est elle calculée comme énergie produite par EDF? Est ce que ces 2 parcs rentrent dans le calcul de diminution de la part de production via nucléaire?