Comment réduire les dépenses énergétiques des plus modestes ?
Prix des carburants au plus haut depuis juin 2008, facture du gaz en hausse de 5% le 1er avril… L’énergie pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages français. Un foyer sur sept consacre plus de 10% de ses ressources au chauffage et à l’électricité.
C’est pour cela que le gouvernement va donner des coups de pouce en direction des foyers les plus modestes : la réduction annuelle de la facture de gaz va passer de 118 à 142 euros pour les foyers les moins argentés et une prime à la casse des chaudières anciennes.
Actuellement, 800.000 ménages sont éligibles au tarif social du gaz, mais seulement 300.000 en bénéficient réellement. Les raisons de ce décalage sont multiples : certains ménages n’ont pas fait les démarches nécessaires pour en bénéficier, d’autres se sont eprdus dans les méandres administratifs et ont du mal à faire valoir leurs droits.
Pour remédier à ce problème, Eric Besson « souhaite que l’attribution de ce tarif social soit désormais automatique sur la base des fichiers dont disposent les organismes sociaux ». Un arrêté en ce sens sera pris avant le 31 juillet. Par ailleurs, le ministre de l’Energie a annoncé la mise en place, « avec GDF Suez » d’une prime à la casse des chaudières anciennes, qui pourra s’élever jusqu’à 250 euros.
L’objectif est d’aider les ménages à installer des équipements moins gourmands en énergie. Dès le 1er avril, les consommateurs qui en feront la demande pourront bénéficier d’un bilan énergétique gratuit. Le ministre de l’Energie a par ailleurs évoqué la hausse des prix du carburant.
Pour la contrer, une seule solution selon lui : l’investissement « dans des véhicules plus économes en pétrole et dans les énergies alternatives ».
Il a ainsi annoncé que « nous allons investir 1 miliard d’euros pour le véhicule du futur » et a affirmé qu’il souhaitait « maintenir cet avantage compétitif du nucléaire, au bénéfice des Français ».